Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais sortir un cd en autoprod et je sais que je vais y laisser des plumes

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 4 239 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je vais sortir un cd en autoprod et je sais que je vais y laisser des plumes
C'est pourquoi j'aimerais connaître vos avis sur le format qu'il est préférable d'utilisé pour pour sortir un cd d'un groupe connue ni d'Eve ni d'Adam (amateur quoi!). Plutôt Single, maxi single ou LP. :???:
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Bhen j'ai sorti deux cd auto produits, un cd signé, participé à des compiles et la plupart de mes amis ont des groupes et ont sorti des cd (une dizaine de groupes). J'en ai encore parlé avec eux y a quelques jours, sur le fait de sortir 500 cd, certains étaient écroulés. Mais certains l'ont fait (hum... moi... ) et les cd trainent à la cave. Maintenant tout dépend du style de musique, certains styles vieillissent mal, d'autres ne sont plus vraiment en vogue. A une époque tu sortais un truc cold wave tout le monde le voulait, maintenant bof, même chose avec le grunge, début années 90 ça partait comme des petits pains, maintenant c'est plus dur.

En général un cd fait 8 à 10 titres, parfois 15 ça depend. Mon pote de Pillow a sorti un split- album y a quelques temps (donc un album et deux groupes).
53
Et pour le rap ?? :noidea:

Au fait, sais ( savez vous ) tu si Sinik, était déjà signé à Warner quand il a sorti son "en attendant l'album" ?
54
Pour moi les plus belles mélodies sont intemporelles quelles soit grunge, hip hop, Rhythm and Blues... Après je sais bien qu'une fois mon cd sortie, la moitié du travail sera fait, l'autre moitié correspondera à toute la promotion qu'il va falloir faire pour vendre les 500 exemplaires.
55
C'est clair,la promo faut la faire avant la sortie, sinon t'as pas fini de stresser...

Citation : 500 cd, certains étaient écroulés



écroulés pourquoi ? trop de CD ? si t'arrives pas à fourguer 500 Cd en faisant des concerts régulièrement et en assurant une promo sérieuse, c'est peut etre que t'es pas prêt à rentrer dans le biz. Sur les concerts, faut un stand avec qqun qui vend, faut de l'affichage en magasin, tourner sur les petites radios, etc... franchement, le boulot de promo est même plus dur que de faire du son, mais si personne te connaît par chez toi, ça risque pas de partir, c'est clair (rien de personnel, hein, Nightou, c'est juste que 500 CD, c'est pas le bout du monde, et aucun presseur n'en fait moins de 500 à la fois, de toute façon.) A moins que vous parliez de Cd gravés, bien sûr. Mais en principe, le distributeur te demande ton papier de la SDRM... sinon c'est pas légal. Et en pressant chez soi,la SDRM :noidea:
56
Bhen attend, en général au mieux tu fais 2 ou 3 concerts par mois, un stand, voir mieux le vendre dans le public, en général tu en vends 1 ou 2 par soir. Le mettre en magasin toute facon personne te connait et peu l'achetent. Je parle pas seulement de mon expérience, mais de pas mal de groupes.

Les radios le passe, mais passent tellement de trucs que les gens s'en fouttent, en envoyer au fanzine, mais bon c'est surtout l'envoyer à perte. Donc en gros tu vends une dizaine de cd par mois si tu t'investis et si ta musique est bonne et à la mode. Mais c'est vrai que si tu fais de l'electro ça partira plus vite que si tu fais de la cold wave ou du folk. Les gens achétent peu de cd, par contre après les concerts il est pas rare que les gens viennent demander le site et si y a moyen de télécharger les morceaux, arf. J'ai tenu parfois des stands de gros groupes, voir de labels, des trucs comme miranda sex garden, Qntal et Deine Lakaien, donc de gros concerts de bien 1000 personnes, et si on en vendait 5 dans la soirée c'était bien. Tu vas me dire ok ce sont de gros groupe tout le monde a déja le cd... mais bon.

Quant à la SDRM, jamais entendu parler de ça ici en Belgique, on a la Sabam, mais pas vraiment obligé de s'y affilier. Même signé sur un label, pas besoin de Sabam. En plus ça coute plus cher que ça rapporte (heu ça rapporte rien d'ailleurs :p).