Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Création d'un magasin de musique

• 29 réponses
  • 19 participants
  • 13 412 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Création d'un magasin de musique
Bonjour,

est ce que certain d'entre vous ont eu une idée des démarches à faire pour créer un magazin de musique ?

Merci
2
Slt

Pour la premiere demarche, vas faire un pti tour a la Chambre du commerce et de l'industrie (CCI) de ton departement.
3
Sinon y'a les franchises... :8)
4
Quelles sont les contraintes des détailants ? S'ils trouvent une source, par ex à l'étranger, moins chère (TVA + frais douaniers compris) que ce que leur proposent les grossistes français, ont-ils le droit d'acheter à des détaillants étrangers par exemple, puis de revendre le matos ainsi acquis ?
5
Je sais pas pourquoi, mais là j'ai l'impression que ca ne sera pas si simple.... j'te le dit tout de suite, si tu pense a l'allemagne et ses prix de ouf, oublie. Si les francais continue a vendre a des prix ausi haut c'est que y'a une raison. En tant que patron de magasin, tu doit acheter tes produits a des fournisseurs, c'est pas comme si t'est client et que tu va commander en allemagne par exemple.
Enfin je suis pas expert. Mais pour tes démarches, effectivement faut que t'aille a la chambre de commerce, comme si tu voulais ouvrir n'importe quel crèmerie en fait.
6
Ouais c'est ça, ils achètent à des grossistes liés aux marques, donc ils doivent imposer aux détaillants leurs prix. Ce que je ne comprends pas, c'est pq imposent-ils des prix aussi bas qu'aux US et qu'en Chine aux allemands, alors que question nv de vie, c'est qd mm pas le Burkina Faso ... :??:
7
Salut à tous,

merci pour vos réponses.

Effectivement peut-être que la chambre de commerce pour commencer c'est pas mal. Il faut quand même que j'essaye de contacter quelques fabricants ou fournisseurs pour voir comment cela se passe et poser les questions du style, à combien vendent-ils le matos, exigent-ils du stocks etc .....
Je vous avoue que je vais pas trop par où commencer, comment les contatcter mais bon va falloir y aller donc ....
8
Pour le matos, prenons l'exemple de fender; Il est interdit (mais vraiment) de vendre les amplis de cette marque au dessous d'un certain prix, convenu avec la marque. J'me rappel qu'un magasin dans ma ville avait vendu du fender au rabais, ca s'est su dans les autres magasins, et bien sur ceux qui respectait le "deal" était vert de rage.
Donc c'est pas si simple, bon courage a toi.
9
Toutes façons entre les prix sur l'étiquette et les prix à la caisse... :mdr:

ya qd même de grosses baisses en discutant 2 secondes avec le vendeur.
10
Ca c'est un autre problème :non: , le vendeur s'est fixé une marge,donc il peut te faire un "prix" sur sa marge, mais ca n'empeche pas qu'il n'a pas le droit de les vendre au dessous du prix fixé avec la marque!
11
Bon courage edulcalam, parce que j'ai entamé des démarches, notamment auprès des distributeurs, et pour faire simple:

aucun voudra te filer les infos de prix, etc... si tu n'as pas de numéro de TVA intracommunautaire, en gros, ils te filent les prix quand tu as déjà ouvert ton magasin. Je sais, c'est pas trés logique, mais après avoir essayé d'expliquer ca 10000 fois à 10000 personnes, j'en ai eu ras le cul et j'ai un peu laissé tomber.

Pour le truc de l'Allemagne, j'ai aussi posé la question, en contactant le distributeur Dean, qui n'existe pas en France, mais par contre en ALlemagne si. En gros: t'as le droit d'acheter chez lui, à condition qu'il n'y ait pas de distributeur en France, c'est la règle. Pour résumer, si tu veux vendre en France avec un magasin en France, tu dois subir les tarifs des distributeurs français.

Pour le stock et tout ca, ca dépend un peu de chacun, mais bon, je te le rappelle, ils te lacheront aucune info de tarif ou de catalogue sans que tu donnes une preuve que t'as un magasin en bonne et due forme. En gros, tu dois ouvrir ton shop sans prévisions de vente, de stock, de BFR et compagnie, tu dois faire toutes tes estimations sur des bases sans fondements... génial.
12

Citation : grosses baisses en discutant

Quoi? T'achètes ton matos à Clignancourt? :mrg:
13
Non, pigalle en général, ou place de clichy.
14
Rossz a raison, faut avoir un numéro de siret pour les info "pro". Ou bien connaitre un patron de magasin qui te file les tuyaux.
15

Citation : grosses baisses

Tout est relatif tout de même... :mrg:
16

Citation : Sinon y'a les franchises...

A part milonga j'imagine...
Quels sont les autres franchises ??
17

Hors sujet : ... bah déjà, celle de te dire qu'il n'y a plus un chat sur ce thread depuis + de trois ans...

Mais bon, avec encore un peu de patience :bravo: ...

18
Music Leader au hazard ?

Thread is not dead :clin:
19
Des nouvelles sur ce thread?
Un retour sur expérience peut-etre, je suis moi aussi intéressé.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 14:26:04 ]

20
Bonjour,

Je voulais avoir des news, quelqu'un a t il réussi l'exploit???

Je suis intérréssé, ça me trote depuis un ptit bout de temps !
Bonne vibes et Good Jam !
21

Bonjour, je rallume donc le sujet !!!!! encore. Comme tous un peu à la recherche d'informations et d'expériences vécues. Donc je me présente, Après avoir été prof de guitare pendant 15 ans sur deux départements bretons, j'ai eu un petit coup de fatigue..... on le serait à moins vu le rapport horaires/salaire. Donc pourquoi pas ouvrir mon mag ? Je suis donc en démarche moi-même et tenterai de vous tenir au courant des opérations (et galères j'en suis certain).... Un bon point j'ai le soutien de patrons de magasin à la retraite.... On peut dire que ça aide pour les prévisionnels ! Première démarche effective c'est bien entendu de se rapprocher de la CCI locale; pour mon cas j'ai choisi le carrefour des entrepreneurs d'ici et vai donc suivre une formation de 15 jours. A suivre.
22

je reste dans le coin .

Pour mes vieux jours je voudrais bien tenir ma p'tite échoppe sympa  bravo

23
laisse tomber !! cest pas rentable en ces temps... deja comme ça les shops francais ont bien du mal a joindre les deu bouts y compris les tres gros ( playback,marchan d'son , starmusic ,espace kb ...) alors un ptit qui se ramene a son tour cest la mort au bout de 6 mois !!! conseil,fuis...avant la depression !
24

Bonjour,

bien entendu il n'est pas question de faire fortune..... La tentative est juste de vivre ou survivre comme dirait l'autre....

Le stage commence d'ici peu, à voir ce que cela dira....

25
sans stock ton client aura du mal a venir chez toi tu peux faire du sur commande mais dans ce cas faut livrer plus vite que tes concurrent a des prix plus abordable

si tu prevois du stock alors dans ce cas tu peux faire fortune mais tjrs en t'allignant sur les prix internet

Edit : mais attention de bien choisir ton stock, ne prends pas tout et n'importe quoi
vaut mieu une gamme de produit sur laquelle tu va communiquer à fond plutot qu'un panaché de plusieurs marques avec une pièce de ci de là

sache aussi qu'un client satisfait ne viendra pas écrire sa gloire dans des forums (quoique ca peux arriver mais 1/100) par contre un client décu se précipitera pour le faire savoir

ca peux vite gacher la réputation de ton magasin si cela se produit trop souvent ensuite suivent certaines rumeurs infondés et là ca peux courrir à la catastrophe

en moyenne tu dois avoir 1500 euro par jour pour être plus ou moins tranquille

sans stock il faut que tu puisse convaincre ton client de te laisser 100% à la commande c'est pas evident mais c'est possible

s'il te laisse que 50% il faut que tu trouve l'autre partie pour payer tes fournisseur
a moins qu'il te fasse une ligne de crédit mais pour ca faut passer au moins 2 ou 3 grosses commandes chez lui et lui montrer que tu a ton organisation d'établie

il te faut un site internet qui donne confiance à tes fournisseurs et à tes clients

c'est une belle aventure mais attention à tjrs avoir la notion de l'argent quand tu vois passer 60.000 euro le mois, (même si c'est pas les tiens) 1000 euro devient dérisoir

tjrs te souvenir d'où tu viens

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 09:45:26 ]