Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intérêt d'un studio aujourd'hui

  • 103 réponses
  • 25 participants
  • 7 324 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'intérêt d'un studio aujourd'hui
Je fait une petite etude sur le marché de l'auto-production, ds le but eventuel d'ouvrir un studio
combien de musiciens sont aujourd'hui pret a mettre 3000/4000 e ds l'enregistrement d'un album? et ds quel optique?
quels sont vos attentes d'un studio, aujourd'hui ?

le marché du home studio ce develloppant de jour en jour, le matos de tres haute qualité arrivant ds les chaumieres, et vu le develloppement de la musique electronique, ne vaut'il mieux pas monter un studio de mixage que de prise ?

les groupes actuels, vu la fermeture du marché du disque, ne preferent t'il pas n'enregistrer que des "maquettes" ( a la maison ou pour un tres moindre cout en home studio ), vu la difficulté de vendre un album ?

ou au contraire, cette fermeture du "grand marché" favorise t'il les marchés independants, l'autoproduction de la part des groupes?

qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Toi qui bosse ds le son, laisse un avis sur la question, un de ces 4 :clin:
52

Hors sujet : si c'est à moi que tu causes, oui, je le ferai... c'est pour ça que j'ai carrévertisé ! (quoique, visiblement, presque tout à été dit...) mais là... je n'ai pas de temps. A+

53

Citation : pour ton idée du mix partiel, a mon avis c'est plus une perte de temps qu'autre chose. 
mais pourquoi pas, moi j'arrive pas a concevoir a bosser comme ca



Bah tu as peut-être raison, c'était juste une suggestion.
54
Je sais pas si j'ai raison, c'est juste mon avis :clin:
55
Moi jvoudrais m'acheter un neuman + un bete de pré amp... pour pouvoir réaliser toutes mes prises voix chez moi..
comme ca, j'arrive au résultat parfait sans etre stressé par le temps.. et puis j'file tout ca à mixer en stud.. vous pensez ke c jouable? au niveau prise de voix banal (j'ai pa l'intention d'enregistrer une choral de 1000 personne), avec quel matos , puis-je avoir la meme qualité q'un studio?
56

Citation : avec quel matos , puis-je avoir la meme qualité q'un studio?



Il me semble que le plus difficile à se procurer c'est une pièce suffisamment amortie pour ne pas avoir une réverb naturelle "parasite", voire pire (réflexions, bruits extérieurs...). Quand tu vois le prix des mousses, ça calme. Ya pas que le Neuman+Avalon à prévoir dans le budget. Sans parler des mètres carrés...

Bref, si un pro qui a un studio te dit que ça coûtera moins cher de venir enregistrer chez lui, il n'y aura peut-etre pas que de l'intérêt financier ;)

Une solution: essayer avant d'acheter. Ca doit être assez facile finalement, puisque les boîtes qui louent du matos de scène (instrus, batteries...) louent souvent des micros et préamps haut de gamme. Tu en prends une journée, et tu voies si ton acoustique te permet d'y arriver ou non.
57
Oué cets une bonne idée ca


des adresse de loueur? jcrois que RUFF a des adresses
58
Moi je trouve le conseil de Dr pouet pas mauvais, c'est vrai que j'aimerais avoir acces a des conseils pro de temps en temps, quitte a en payer le prix (genre louez Fmarine, 200 Fr l'heure :mdr: ).
Moi je trouve ca pas con comme idée :clin:

a+
fx
59

Citation : Moi je trouve ca pas con comme idée



Ha peut-etre un début de marché. :clin:

Citation : c'est vrai que j'aimerais avoir acces a des conseils pro de temps en temps, quitte a en payer le prix (genre louez Fmarine, 200 Fr l'heure)



Par contre je crains que ce soit un peu plus cher que ça. Déjà un cours de saxo avec un pro méconnu c'est vite 30€, si tu ajoutes les SSL, Neumann, Manley & co, ça va être un peu au-delà. Déjà ya qu'a diviser le tarif journalier d'un bon studio par quelques heures... Sans compter que si tu fais des demi-journées (plutôt que des semaines) le tarif va monter un peu. Mais ça peut valoir le coup.

En même temps ça sera plus exigeant pour l'ingé-son: il ne suffira pas d'avoir investi dans la quinzaine d'appareils haut de gamme, il faudra vraiment avoir et être capable de communiquer du savoir-faire (ce qui n'est peut-être pas toujours le cas). D'un autre côté ça peut être plus gratifiant (les passionnés pauvres sont plus reconnaissants que des riches dédaigneux) et enrichissant (moins de temps morts, des questions préparées d'avance et regroupées, donc beaucoup plus de choses apprises au fur et à mesure)...
60
Mad loc, tonton chirac, c'est la meilleure adresse a panam