Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 343 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Citation : j'espère juste que les gens changeront.
que la mode, la hype, la frime sera dans le retour des trucs qui coutent cher, des vrais instruments, etc...
Y'a longtemps que j'ai pas entendu une phrase con comme celle la....
pridrico
Citation : maintenant, qd tu veux un orchestre philarmonique, tu ne fais plus bosser de musiciens français ou belges, etc... tu files dans les pays de l'est et tu as pour 8 fois moins cher des orchestres hyper-pro avec une mise en place rapide et béton et des second violons qui tueraient leur mère en première ligne chez nous !
la délocalisation marche là aussi.
c' est cool pour les musiciens de l' est ca. Enfin perso je trouve, eux ils doivent etre bien contents !!!!
D' icic quelques ann'ees ils ocuteront aussi cher que ceux d ici alors on ira peut etre enregistrer ailleurs ou c est moins cher ou alors ou reviendra enregistrer les francais qui seront alle vivre en Roumanie ! Parceque de toute facon comme ils auront plus de travail ici, que le cout de la vie ets plus bas en Roumanie, et que en plus les roumaines sont moins chiantes que les francaises, ils vont preferer aller faire leur vie la bas.
labroue
J'aime beaucoup leur son de corde, tout comme les quatuor ou trio autrichiens. Par contre, délibérément, je préfère les vents français. Dans ce domaine on est les meilleurs.
Même si aujourd'hui les HOME-studio basent l'essentiel de leur production à partir d'échantillons lus par un ordinateur (et ce n'est même plus de synthé à part entière que l'on pouvait qualifier de lutherie électronique), seul ma musique acoustique m'attire vraiment :
Amplifié ou pas, l'instrumentisme et son instrument motivent plus que tout autre chose d'artificiel.
Je pense que l'auditeur ou le public tout simplement, ressent l'effort de l'instrumentiste qu'il consacre à interpreter sa partie, même dans un enregistrement. Et ça, il faut en tenir compte si l'on veut que le marché du disque demeure.
Philippe Labroue, http://www.autreradioautreculture.com
Anonyme
d'ailleurs, le fait que tu t'intéresses aux musiques acoustiques et "ethniques" (et moi aussi) va bien dans ce sens.
et ce que je voulais dire (et a forcément été mal compris) c'est que l'avenir des comédiens n'est plus dans le cinéma mais dans le théatre.
parce qd tout le monde sera abreuvé de divix et de films de synthèse... la hype, la frime, etc... sera d'avoir les moyens d'aller voir des comédiens en vrai.
même (et surtout ?...) si ça coûte cher !
idem pour la zic, probablement.
car quand tout le monde avec son mac joli-joli ou son PC de bureau pourra produire de la zic à base de boucles, etc... chez lui... ça ne fera plus bander personne et
1) faudra pas s'étonner que ça ne se vende plus...
et 2) les gens trouveront facinant de voir des hurluberlus qui savent jouer de vrais instruments !
position.on.off
Citation : car quand tout le monde avec son mac joli-joli ou son PC de bureau pourra produire de la zic à base de boucles, etc... chez lui... ça ne fera plus bander personne et
et 2) les gens trouveront facinant de voir des hurluberlus qui savent jouer de vrais instruments !
c'est tout aussi difficile de faire de la bonne musique avec un ordi qu'avec des instruments
qui plus est on choppe bcp moins avec reason qu'avec une guitare seche
Anonyme
Citation : car quand tout le monde avec son mac joli-joli ou son PC de bureau pourra produire de la zic à base de boucles, etc... chez lui... ça ne fera plus bander personne et
C'est marrant d'estimer l'interet pour la musique selon la rareté de la prestation. C'est peut etre moi, mais je m'en cale royalement, au final, y'a que le son qui parle. Et pourtant meme si j'ai une vraie foi dans les musiques electroniques, je suis pas de ceux qui vivent avec des oeilleres.
Citation : d'avoir les moyens d'aller voir des comédiens en vrai.
même (et surtout ?...) si ça coûte cher !
C'est deja un peu comme ça dans les milieux "autorisés", parfois pour les raisons dont tu parles (hype) qui me paraissent fort peu interessantes pour ceux qui montent du spectacle vivant. Et meme dans ces cas la, la plupart des scenes, meme des grosses salles ou tu prends 30€ le siege, ne rentre pas dans leurs sous. alors monter un buisness model sur le spectacle vivant, a moins d'etre Arthur et de proposer ce genre de truc, ça me parait tres souhaitable, mais TRES dificile. Pareil pour la musique en fait, hormis ceux qui officient dans les secteurs bankables, qui passent deja sur Europe 2 et qui ont les moyen de monter une tournée comme on investit dans l'immobilier, je vois pas qui peut vivre du spectacle vivant 365 jours par ans.
labroue
Ecrire pour un instrument de musique, le compositeur doit connaitre par coeurs les doigtés, les souffles, les respirations, les emplacements des mains, la longueur de l'archet qui vont contraindre les instrumentistes.
Ecrire sur un ordinateur par contre, cela demande moins d'expérience. On doit bien connaitre la tessiture, on peut s'en rendre compte à l'oreille simplement. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose, c'est seulement plus simple.
Quelques instruments électroniques actuels peuvent être quand même bien originaux et passionnant. Je me passione pour Clavia par exemple avec les Nord Lead I et II et les Nords Modular, en trouvant extrodinaire ce qu'ils sont capables de faire.
Philippe Labroue, http://www.autreradioautreculture.com
fritesgrec
ptitmiche
Rien n'empêche ensuite de réinterpréter la chose avec de vrais instrumentistes, dans la mesure de ses moyens et si le style le demande.
La maîtrise instrumentale est une chose, l'inspiration en est une autre. Les grands techniciens ne sont pas toujours les meilleurs créatifs, loin s'en faut, même si dominer un instrument élargit évidemment les possibilités.
En noutre il me semble que l'on puisse prendre autant de plaisir à écouter une production super léchée (même à base de synthés ou autres) qu'un instrumentiste pointu sur scène, si la qualité est au rendez-vous.
Amen.
Euh, c'est vrai, y a plus trop de rapport avec l'état du marché du disque Quoique.
Anonyme
J'me disais pareil pour le marché du livre, avant il fallait savoir manier une vraie plume d'oie avec un encrier et faire des pleins et des déliés, et acheter le papier à un prix de folie. Sans parler du papier, de la reproduction, qui faisait qu'avoir un exemplaire d'un beau livre ça te faisait une vie.
J'avais pas vu des trucs aussi rétrogrades depuis un bail. Surtout tout ça pour savoir comment capter le fric, sous couvert d'élitisme et d'érudition.
Redescendez sur terre, allez écouter Inusable (pas besoin d'un nordlead pour oser parler de choses interessantes en electronique) et mettez nous des liens vers votre superbe musique respectueuse des instruments et autres.
C'est bien d'être attaché à des choses, vraiment, hein, c'est complètement débile de le faire en dénigrant le reste. C'est aussi simple que ça. Qui ne connait pas ne juge pas.
Juste un nom, un mot, un titre, un lieu pour finir: Portishead.
- < Liste des sujets
- Charte