Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 317 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Mustcaster
Deja, je n'ai jamais dit que les statistiques c'est pourri et faux. J'ai juste voulu preciser que la statistique est un outil qui peut etre trompeur, s'il n'est pas accompagné du détail de méthodologie et de ses calculs, ainsi que d'une vue plus large et une connaissance du sujet.
Aujourd'hui, tout repose sur les stats, je suis d'accord, et c'est un probleme majeur, car tout le monde balance des chiffres dans tous les sens, et tout le monde prend ces resultats sans connaissances de cet outil, et sans méfiance.
Je ne suis pas le seul à le penser, de grands statisticiens, économistes et sociologues se battent contre ce phénomène, comme récemment on a pu l'entendre sur les ondes de France-Culture dans une emission dédiée.
Citation :
Si ces chercheurs ont appliques une bonne methode et ont bien travailler il n' y a aucune raison d' affrmer que leur etude n est pas representative.
Tout le probleme est là... Qu'est-ce qu'une bonne methode ? c'est impossible a definir, et c'est pourquoi je dis qu'une statistique est par principe orientée.
labroue
Donc je ne sais plus où en est arrivé la charmante conversation qui énerve les uns et appaisent les autres.
Alors pour relancer le débat d'une manière très affirmée et en prenant toutes les considérations précédentes, globalement je dirais :
CE N'EST PAS LE PUIT QUI EST TROP PROFOND, MAIS LA CORDE QUI EST TROP COURTE !
Et je ne suis pas d'accord bien évidemment.
Philippe Labroue, http://www.autreradioautreculture.com
pridrico
donc quand tu dis :
Citation : Tout le probleme est là... Qu'est-ce qu'une bonne methode ? c'est impossible a definir, et c'est pourquoi je dis qu'une statistique est par principe orientée.
tu as faut dans le sens ou oui c' est possible de definir si c' est une bonne methode ou nous. C' est justement sur ce point que tu es iugnorant de tpoutes les recherches effectuees en statistique depuis 1 siecle. Il y a des methodes qui te permettent d'evaluer la qualite de ton etude statistique, notament ne determinant des marges d' erreurs ... Et je peus te dire que les statistiques, aussi orientees qu' elles soient peuvent te reserver desgrosses surprises et completement contredire ce que tu pensais demontrer. Le resultat d' une bonne etude n' est pas defini a l' avance, loin de la !
Je m' emballe pas, je vois simplement quelqu' un qui a arrete sa comprehension des statistique a un niveau tres debutant (premiere) et ne sait pas tres bien ce qu' il critique.
Ceci dit l' interet de cette etude est justement que c' est une veritable etude avec une methodologie scientifique sur le sujet.
Les maisons de disques elles n' ont jmais sorti le moindre argument de cette valeur. Juste une baisse de leur chiffre d' affair, amis ca pour le coup ca ne demontre rien du tout.
Voila ou est le probleme : on a un sujet qui fait un gros debat politique et economique et qui pourtant se demarque des autre par un manque flagrant d' etude et de sources fiables de reflexions. Du coup chacun y va avec sa petite interpretation personelle et personne se fit sur des statistiques bien faites.
Citation : J'adore les mecs qui lisent mal et qui s'emballent après.
moi j' adore les gars qui n' ont rien a dire et se permettre des commentaires niaiseux.
Mamaz
biof
Ca ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas. Mais par ailleurs une étude commandée par le gouvernement canadien a prouvé (!!) que les P2Pistes achètent plus de biens culturels que la moyenne de la population...
http://www.pcinpact.com/actu/news/39851-P2P-etude-impact-positif-achat-CD.htm
Bref, pour moi l'explication de la chute des ventes de disques est due au fait
- qu'on mette en avant de la merde packagée et marketée pour des beaufs, qui de toutes façons vont télécharger par ailleurs, (même s'il ya pléthore de beaufs...mais on est pas obligé de niveller par le bas)
- que l'on n'ait pas pris (du côté des majors surtout) la mesure de l'opportunité créée par internet pour la musique, pour vendre, développer, enrichir leur catalogue
- que les gens sont de plus en plus pointus, spés et omnivores (je l'espère) dans leurs gouts et par conséquent qu'ils écoutent beaucoup plus de choses, mais ont peut-être envie d'en acheter moins, ou ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent à la fnac,ou préfèrent aller au concert ou voir le dvd live que sais-je...
- que la cible marketing principale en termes d'investissements promo en France reste les 8-15 ans genre Michaël Youn (pas le plus mauvais dans le genre grosse daubes), mais qu'il n'y a pas que des jeuns qui achètent des disques ou de la musique...
- que la tendance est à plus d'artistes, mais aussi une meilleure séléction, basée sur des critères de qualité (subjectifs certes), moins de hits pour plus de petits vendeurs, qui se répartissent (allez rêvons) un gâteau plus gros.
Voilà, ça reste mon opinion à part ça, elle vaut ce qu'elle vaut
pridrico
Citation : Aujourd'hui, tout repose sur les stats, je suis d'accord, et c'est un probleme majeur, car tout le monde balance des chiffres dans tous les sens, et tout le monde prend ces resultats sans connaissances de cet outil, et sans méfiance.
sur ce point tu as raison : le gros probleme avec les stat c'e st l' ignorance de ceux (ou certains0 qui les interprete.
Ceci dit ici on parle ici d' une etude de recherche. Je suppose donc que la methodologie est documentee. (d' ailleurs je me rapelle l' avoir lu dans l' article).
Apres adire que notre societe repose trop sur des stats , je suis plus ou moins d' accord. En fait je ne critiquerais pas personnellement la quantite de stat mais plutot l' importance qu' on leur donneElle devrait etre un outil d' aide a la decision et non une base de decision. En gros elle devrait juste aider a avoir des idees, a degager des phenomenes, des grandes lignes car c'est le seul outil pour cela (avec l' intuition).
Anonyme
Citation : moi j' adore les gars qui n' ont rien a dire et se permettre des commentaires niaiseux.
Je te faisais juste remarquer qu'il ne parlait pas en tant quemusicien mais en tant que spectateur, sur la phrase qui t'as fait sursauter (130 concerts etc...). En gros j'essayais de te fair e passer un message du genre "cool t'enflamme pas t'as mal compris", mais apparement le message n'est pas passé jusqu'à ton cerveau.
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
pridrico
pridrico
L industrie du disque est en declin et le piratage n' ets pas le seul responsable. Maintenant de toute facon c' ets as mal une fatalite ar le sjeune prefere les jeux video et le home cinema a la musique.
tout ca c' est des basse histoire de finance. Le niveau de vente de disque est encore tres haut, simplement on accepte pas qu' il est baisse
- < Liste des sujets
- Charte