Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 906 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
fritesgrec
Ec123
Citation :
Si les "deux secteurs" celui des artistes bizness coachés par des commerciaux, qui vont bientot se compter en nombre super limité et vont crever au bout de 6 mois pour être remplacé par un nouveau produit plus tendance (et ce quand bien même leur talent!!!), et celui des createurs qui vont en chier mais qui apporteront encore un peu d'authenticité, de durée et de variété (parce qu'il pourront faire vivre humblement leur musique dans le temps), j'ai clairement choisis mon camp, je confirme, je garde le controle. Ca cohabitera, whatever.
ces deux mondes peuvent co-exister je pense... tu crée, t'es authentique dans ta façon de faire.. mais vendre c'est pas ton truc... tout le monde n'est pas commercial dans l'âme...
mais je comprends tout a fait ton point de vue encore une fois..
et pour te repondre :
- j'estime que j'ai 10 chances sur 10 d'être le prochain pep's (encore une fois, je fais de la zic pour mon plaisir avant tout.. , mais ca me dérangerai pas du tout de le partager avec 5000 personnes chaque soir..)
-j'avais 10 chances sur 10 il y a 10 ans... mais pour de vrai...
En attendant, je fonce, auto produit mon disque.. cherche financement, en trouve un poil, obligé de créer une sarl pour xxx raisons... deviens producteur malgré moi... et finit d'enregistrer un 1er album bientôt...
mais j'avoue que je sais pas si j'aime ça... car ça me prends plus de temps que la musique ces derniers temps... et que je sache, enfin j'espère, suis meilleur musicien que producteur!
(et sais pas si c'est pas toi qui posait la question de "qui est affecté ici sur AF par la crise du disque ou téléchargement etc...)
ben exemple tout bête... Il y a 4 ans, j'avais un projet ou j'étais simple bassiste.. je me suis occupé pendant qq temps de décocher des rdv avec des D.A... ben en 3 mois, on a vu tous les plus gros D.A sur paris en rdv d'écoute (du gros label, au gros indé, au petit indé qui va devenir gros etc..etc..).. a chaque fois 1h.. le gars écoute 4-5 titres en entier devant toi...donne son avis etc..
Depuis que j'ai mon propre projet , ou je décide de foncer album et cgnie.. fini les rdv d'écoute , alors que rien que sur le papier, projet plus intéressant..(bon réal derrière etc...) .. plus personne veut te recevoir... des indés, aux plus gros... reste heureusement le mail qui reste très efficace et qq connaissances etc.. ......... qu'est ce qui a changé en 4 ans...?
ca veut dire que les intermédiaires dégagent petit a petit.. mais je suis de ceux qui pensent qu'on a besoin d'une équipe derrière un cd.. qu'il soit en physique, digital ou autre.. le but de la musique est d'arriver a l'oreille des gens...
le cote archi positif avec le net, c'est qu'il y a en effet plus besoin d'intermédiaires.. c'est une porte direct entre l'artiste est l'auditeur...... une fois ce buzz crée...! et pour créer ce buzz, j'estime qu'il y en a qui savent mieux faire que moi, c'est tout.
a++
nobazz
ca veut dire que les intermédiaires dégagent petit a petit.. mais je suis de ceux qui pensent qu'on a besoin d'une équipe derrière un cd.. qu'il soit en physique, digital ou autre.. le but de la musique est d'arriver a l'oreille des gens...
y'a besoin d'une équipe pour beaucoup de chose... faire des travaux a la maison, organiser une soirée, faire venir la bouffe dans l'assiette... Quand y'a moyen d'actionner l'entourage, pour ceux qui en ont, y'a parfois juste a desacraliser les démarches et a donner un peu de temps.
Moi jdis ça, jdis rien.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
fritesgrec
Anonyme
c'est ca que je trouve interressant.
pour moi faire un un paragraphe de 50 ligne avec des "ya qu'a" ca n'est en rien constructif, meme si tu a écris 50 lignes.
asair
« Enculer les mouches »
http://www.expressio.fr/bleu/titre_signification.gif
Porter son attention sur des détails sans aucune importance, être extrêmement tatillon.
http://www.expressio.fr/bleu/titre_origine.gif
Tout comme pinailler, le mot principal de cette expression à son origine dans la partie basse de l'anatomie masculine.
L'action suggérée ici, pour qu'elle soit réussie sans dégâts un peu explosifs et mortels pour la petite bête, nécessite incontestablement une finesse d'exécution, une précision diabolique, que seul un "enculeur de mouches" peut avoir (à moins, plus simplement, qu'il soit très faiblement pourvu par la nature, du genre de Rocco Undemifreddi).
Cela dit, l'expression se rapporte ici à des personnes qui poussent le bouchon (pour peu qu'on puisse appeler 'bouchon' ce qui sert à l'action citée) beaucoup trop loin dans... leur souci du détail, de la précision.
nobazz
lol c'est les deux leitmotivs des gens qui n'ont rien a dire mais qu'on envie de se montrer:
>"ce débat tourne en rond"
>"c'est bien de dire ça mais en pratique comment qu'on fait?"
hey turbo JD, t'es sur un forum, c'est a toi aussi de prendre les yaka et de les mettre en pratique à ton niveau... T'attend quoi? qu'on t'amène la solution clé en main pour te rendre riche et célèbre? J'ai essayé de donner des exemples concrets, mais plus ça va plus j'ai l'impression que les gens lisent bien ce qui les arrange... et que parfois "la chute du marché du disque" sert d'excuse universelle pour "j'arrive pas a me sortir les doigts du c** pour faire quelque chose de ma musique".
Je sais pas pourquoi je reviens a chaque fois
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
hey turbo JD, t'es sur un forum, c'est a toi aussi de prendre les yaka et de les mettre en pratique à ton niveau... T'attend quoi?
Une chose est sur, c'est qu'a lire ton discours depuis quelques temps, toi tu en est au niveau 0, pleins d'idées (et ca c'est cool...) mais reste a les mettre en pratique et se confronter a la réalitée.
aller je vais te donner du concret maintenant, un exemple parmis tant d'autre, un problème qu'on imagine pas tant qu'on est pas dans la situation, la pratique, pas dans le "Yaka"
Je fais partis d'un groupe depuis plus de 8 ans, on a débuté sur une toute petite structure associative sans budget, sortie un premier album, on s'est défoncé le cul au début pour tourner un max, dans (souvent) les pire conditions mais ca a finit par payer, on s'est fait remarqué et on a pu signer notre deuxieme disques sur un vrai label, avec de vrais moyens.
A partir de cette signature et suite a une bonne campagne promotionel du label ($$$) On a recu de plus en plus de demande pour jouer de plus en plus loin (partout en france et en europe), problème:
Quand avant on pouvais a la limite se permettre de partir a 2 voitures (5 musiciens + matos batterie/guitares etc) pour jouer a 200/300 km de chez nous...tu comprendra que lorsqu' on te demande de jouer a plus de 1500 km aller puis retour, entre l'essence, et le péage c'est absolument pas possible a 2 voitures (vu les cachets qu'on touchait a cette epoque).
on était plus ou moins dans l'impasse...car tous fauché sans un copec en poche. bloqué a cause de se fichu fric
et c'est la que notre label est intervenu: il nous ont font une avance de presque 10 000 euros qui nous a permit d'acheter un camion d'occas pour tourner mais aussi afin de financer un ingé son et ingé light sur plusieurs dates, ce qui nous a permit de nous professionaliser et de faire du travail serieux.
voila, sans ce fric sortie par le label, je sais pas trop comment on se serait débrouillé.
et ton comprendra tout de suite le problème de limitation qu'offre le système que tu défend, comment tu fait pour financer ce genre de chose sans argent quand tu es sur une petite asso sans une thune?
tu empreintes a papa maman ? tu fais la pute sur le trotoire ?
il y a plus d'un groupe qui s'est retrouvé a un moment ou a un autre dans la meme situation. beaucoup laisse tomber fautes de moyen...un groupe c'est une machine, faut que ca tourne.
et ce n'est qu'un exemple parmit beaucoup d'autre.
alors oui, je ne touche peut etre que 1,5 euros par disque vendu, et le label empoche le reste, mais faut voir un peu plus loin que le bout de son nez , je prefere ca que récuperer 400 pauvres euros a la fin de l'année, finir bloqué comme un con et arreter au bout de 2 ans.
c'est pour cela que ta solution est loin d'etre un avancé pour les musiciens, a mon sens et en rapport avec mon experience en tout cas.
d'ailleur tu n'invente rien, ca n'est et restera ni plus, ni moins que de l'autoproduction. avec toutes les limitations que ca implique. internet ou pas.
J'ai pleins de potes qui ont tenté cette alternative faute de trouver un label, tu sais ou ils en sont aujourd'hui ? bah ils ont tous arréter et ont un boulot lambda.
une chose est sur c'est qu'au moins ils pourrons se vanter de pas s'etre fait enculer par un label et qu'ils sont resté maitre de leur musique.
nobazz
voila une expérience interessante, merci !
j'ai deux mauvaises nouvelles pour ceux qui s'enflamment quand même:
1- Va falloir s'accrocher pour trouver un label qui paye un camion au groupe et qui fait dans le caritatif;
2- Si vous ne faites pas de concert, dans cette optique, c'est super mal barré en dirait...
Citation de Turbo JD :
J'ai pleins de potes qui ont tenté cette alternative faute de trouver un label, tu sais ou ils en sont aujourd'hui ? bah ils ont tous arréter et ont un boulot lambda.
bienvenue dans la réalité ! C'est pas faute de répéter qu'a un moment, va falloir trouver de quoi bouffer a coté, mais ca c'est pour tout le monde !
Citation de Turbo JD :
une chose est sur c'est qu'au moins ils pourrons se vanter de pas s'etre fait enculer par un label et qu'ils sont resté maitre de leur musique.
Ca regarde chacun d'être adepte de la sodomie, en effet... Mais pour moi l'intégrité est importante, la musique est une passion avant d'être un bizness dans mon optique, et j'aime assez qu'elle sonne comme j'ai envie oui...
Citation de Turbo JD :
d'ailleur tu n'invente rien, ca n'est et restera ni plus, ni moins que de l'autoproduction. avec toutes les limitations que ca implique. internet ou pas.
Ouioui, de l'autoproduction. Avec une distrib physique et numérique, un ingé son, un studio, des graphistes, des gens qui font la promo, des musiciens... Appele ça comme tu veux, j'aime le coté "auto"nome. Après est ce que c'est a la portée du ptit zicos tout seul qui a 2000€ pour produire un album... Jte laisse juge ca me fatigue la mauvaise foi...
Citation de Turbo JD :
Une chose est sur, c'est qu'a lire ton discours depuis quelques temps, toi tu en est au niveau 0, pleins d'idées (et ca c'est cool...) mais reste a les mettre en pratique et se confronter a la réalitée.
bah ecoute je te laisse avec tes certitudes, t'as l'air de bien me connaitre, moi et ma réalité
J'montrerais pas patte blanche ici juste pour être crédible, hin ! En tout cas merci pour ton témoignage édifiant ^^
- < Liste des sujets
- Charte