Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 860 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
MrKermit
Euh, compositeur c'est un vrai métier d'artiste
c'est mon avis perso, mais j'ai du mal a voir tout travail de compositeur comme un travail d'artiste.
Quand c'est appliquer des recettes et sortir des morceaux a la pelle pour manger, je vois plutôt ca comme de l'artisanat (sans aucune arriere pensée). Pour que ca soit de l'art faut que y'ai de l'intention derrière, ce qui est a mon avis loin d'etre le cas sytematiquement dans le cas d'un boulot alimentaire.
#Houba
Il ne suffit pas de connaître la recette pour réussir le plat, ce n'est pas donné à tout le monde, loin de là. Mais admettons qu'on parle d'artisanat et pas d'Art. D’ailleurs Artiste (d'Art avec un grand A) n'est pas un métier mais une vocation et on ne fait pas de l'Art avec un grand A pour que ça se vende. Mais les deux ne sont pas incompatibles, il ne manque pas de professionnels de la musique qui font très bien leur boulot et qui, à côté, exercent leur art dans des projets perso sans aucune vocation commerciale.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
#Houba
Il ne suffit pas de connaître la recette pour réussir le plat, ce n'est pas donné à tout le monde, loin de là. Mais admettons qu'on parle d'artisanat et pas d'Art. D’ailleurs Artiste (d'Art avec un grand A) n'est pas un métier mais une vocation et on ne fait pas de l'Art avec un grand A pour que ça se vende. Mais les deux ne sont pas incompatibles, il ne manque pas de professionnels de la musique qui font très bien leur boulot et qui, à côté, exercent leur art dans des projets perso sans aucune vocation commerciale.
MrKermit
Mais les deux ne sont pas incompatibles, il ne manque pas de professionnels de la musique qui font très bien leur boulot et qui, à côté, exercent leur art dans des projets perso sans aucune vocation commerciale.
je suis bien d'accord, evidemment c'est un sujet complexe, c'est juste le raccourcis art = travail qui me fait un peu tiquer
#Houba
C'est le grand débat artiste/Artiste. La musique populaire, même si elle fait appel à la sensibilité, au talent artistique du compositeur, de l'auteur, de l'interprète mais aussi à la sensibilité artistique du public est obligatoirement formatée, elle ne peut pas déranger sous peine de rebuter le grand public. Même le Métal qui marche est formaté, hyper-formaté même.
A l'inverse l'Art est par nature dérangeant parce que novateur, ou complexe, difficile d'accès sans initiation. Et donc non destiné à la vente, en tout cas à la vente de masse.
Cela dit, même en dehors de toute considération commerciale, personnellement je préfère de loin un bon artiste/artisan à un mauvais Artiste qui croit qu'il est bon juste parce qu'il ne fait pas du populaire.
MrKermit
Pour moi (et encore une fois c'est perso), c'est facile, c'est de l'art a partir du moment ou le créateur considere que c'est de l'art. C'est la démarche qui donne le statut.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de l'art de merde
Mais j'ai envie de croire que les mecs qui font de la musique au kilometre pour bouffer ne considerent pas ce qu'il font systematiquement comme de l'art. Qu'ils opposent bien ce qu'ils font de maniere scolaire et alimentaire à ce qu'ils peuvent faire à coté avec une vraie demarche artistique
Anonyme
Citation :
Mais j'ai envie de croire que les mecs qui font de la musique au kilometre pour bouffer ne considerent pas ce qu'il font systematiquement comme de l'art.
J'en connais (mais je dois pas être le seul) qui s'en revendiquent pourtant artistes, et avec un a majuscule et un accent circonflexe.
Mon expérience tendrait à me prouver que l'esprit humain est si tortueux qu'on finit toujours par trouver grandiose ce que l'on fait, et le succès et/ou les rentrées financières amplifient ce phénomène.
#Houba
MrKermit et youtou, pour vous, Quincy Jones et ses kilomètres de tubes, artisan ou Artiste?
MrKermit
Anonyme
Citation :
MrKermit et youtou, pour vous, Quincy Jones et ses kilomètres de tubes, artisan ou Artiste?
Ha nan là tu prends une exception, pas la règle ! Je veux dire qu'il a joué un peu tous les rôles celui là, et a fait autant de soupe sans âme que de trucs à s'arracher le slip.
- < Liste des sujets
- Charte