Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 228 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
La fouine
1192
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14361 Posté le 04/04/2011 à 08:16:51
Quincy jones, avant d'etre producteur et arrangeur, est avant tout un trompettiste de renom qui a entre autre jouer avec Lionel Hampton et Dizzie Gillespie.....donc oui c'est un Artiste.
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14362 Posté le 20/12/2011 à 17:17:52
Heureusement il reste le bouche a oreille
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14363 Posté le 28/03/2012 à 23:00:00
Est-on obligé d'être un "artiste " pour faire de la musique ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14364 Posté le 29/03/2012 à 08:22:04
Curieuse question. Il me semble difficile de donner du sens à des sons sans un minimum de sensibilité artistique. Mais le fruit de la pensée artistique ne doit pas nécessairement être de l'Art "noble". Divertir un public est aussi une forme d'art.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
7206
14365 Posté le 29/03/2012 à 13:12:22
Citation de ginuwine :
Est-on obligé d'être un "artiste " pour faire de la musique ?
Pour faire de la musique il n'est pas nécessaire d'être un artiste.
En revanche pour se réclamer "musicien" en principe il faut être un "artiste".
Si une telle question est posée c'est parce que beaucoup de gens sont maintenant appeler "artistes" alors qu'à une époque antérieur on les appelait "commerçants", du coup il y a une confusion légitime pour qui porte un intérêt au sens des mots.
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14366 Posté le 09/05/2012 à 18:44:17
Tiens, ça s'expose dans la presse :
https://www.20minutes.fr/article/922285/decourageantes-decouvertes
https://www.20minutes.fr/article/922285/decourageantes-decouvertes
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14368 Posté le 10/05/2012 à 09:31:09
Citation :
Euh, compositeur c'est un vrai métier d'artiste
je confirme ! pour moi c'est même le plus gros pillier d'une équipe musicale
un compositeur fait la musique , la grille d'accord la structure et trouve la mélodie du chant et son refrain et souvent les arrangements également
prenons pour exemple le plus grand MICHAEL JACKSON
vous penser franchement qu'en 1982 l'album thriller aurait eu le même succès si ont c'était contenté uniquement de la danse , du physique , et de la voix du chanteur ?
ok ont retire tout le reste ! bye bye quincy jones bye bye rod temperton , bye bye le groupe toto , porcaro et tout les autres , bye bye l'ingé bruce swedien , et bye bye les monstres de musicos compositeur arrangeur qu'il y avait dérrière ???????
bref bye bye la team ont garde juste la voix le physique et la danse
heeeuuu ça m'étonnerai qu'il aurait fait un record car il y avait d'autre poid lourd en face à cette époque
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 09:32:15 ]
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14369 Posté le 10/05/2012 à 14:18:50
C clair! On plaçait la barre assez haute à l'époque!
My Mixes:
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14370 Posté le 10/05/2012 à 16:24:36
Mais alors qu'est-ce qui tue l'industrie de la musique ?
Comme le dit l'article associé, on parle beaucoup de crise de l'industrie du disque, mais probablement parce que la comparaison est toujours faite sur la période 2001-2006. Hors 2001 était l'apogée de cette industrie..
Finalement, c'est bien l'industrie de la musique qui en prend un coup, mais pas la musique !!
Je parlerais plutôt d'un retour à la normal, non !!!
en 1990, parlait-on de crise de la musique ? et en 1980 ?
Et puis, la crise n'est pas la même selon le genre de musique...
Pourquoi les médias tiennent-ils alors ce discours ??
--> Je pense que la plus part de la masse média, n'effectue plus sont travail. Les journalistes ne sont que des rapporteurs des chiffres communiqués. si les majors parlent de souffrent, et jettent la pierre sur le téléchargement illégal : chiffres à l'appuie période 2001-2006 !! Alors Les journalistes reprennent en choeur le graphique ( comme pour tous traitements de l'information d'ailleurs !! ).
Personnellement, je pense qu'il y a plutôt un retour à la normal.
Je serais très curieux de voir le même graphiques par genre musicaux : Jazz, Classique, Techno, Pop, Rap,...
https://www.zikinf.com/news/le-marche-du-disque-en-crise-la-musique-584
Comme le dit l'article associé, on parle beaucoup de crise de l'industrie du disque, mais probablement parce que la comparaison est toujours faite sur la période 2001-2006. Hors 2001 était l'apogée de cette industrie..
Finalement, c'est bien l'industrie de la musique qui en prend un coup, mais pas la musique !!
Je parlerais plutôt d'un retour à la normal, non !!!
en 1990, parlait-on de crise de la musique ? et en 1980 ?
Et puis, la crise n'est pas la même selon le genre de musique...
Pourquoi les médias tiennent-ils alors ce discours ??
--> Je pense que la plus part de la masse média, n'effectue plus sont travail. Les journalistes ne sont que des rapporteurs des chiffres communiqués. si les majors parlent de souffrent, et jettent la pierre sur le téléchargement illégal : chiffres à l'appuie période 2001-2006 !! Alors Les journalistes reprennent en choeur le graphique ( comme pour tous traitements de l'information d'ailleurs !! ).
Personnellement, je pense qu'il y a plutôt un retour à la normal.
Je serais très curieux de voir le même graphiques par genre musicaux : Jazz, Classique, Techno, Pop, Rap,...
https://www.zikinf.com/news/le-marche-du-disque-en-crise-la-musique-584
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 16:26:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte