Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 235 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14391 Posté le 14/05/2012 à 23:12:22
Citation :
les droits d'auteur sacem étant misérable
La répartition de droits sacem a augmenté de 37% entre 1999 et 2009 (source).
zéro degré | melatonine | MWTE
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14392 Posté le 15/05/2012 à 12:27:15
Citation :
La répartition de droits sacem a augmenté de 37% entre 1999 et 2009
ouais ça reste misérable en pognon pure dans la poche des artistes . va lire les multiples scandales de la sacem sur le net en matière de pognon tu verra .
moi je dis artiste chanteur musicien ont vous veux en live ? ont vous demande ? les organisateurs vous appelent ? ok alors NEGOCIER VOS CACHETS NE LACHER RIEN PENSER A VOTRE GAGNE PAIN PAS DE PITIE !!! c'est votre dernière source de revenue
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14393 Posté le 15/05/2012 à 12:53:34
Sauf que pour être en position de négocier un cachet il faut pouvoir garantir à l'organisateur que tu peux ramener du monde sur ton nom. Faut être connu quoi !
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14394 Posté le 15/05/2012 à 16:31:46
x
Hors sujet :ça me rappelle une anecdote au sunset ou un musicien s'énerve après moi ( jeune stagiaire ) qui sonorisait la salle... finalement, il voit que je gagne pas un rond, que je suis sympa et que le son est pas dégueu. Ses potes le calme et, là le sujet : "On est trop mal payé ( seulement 1 musicien déclaré pour la soirée + cachet de misère ), Ce soir, je fais tourner un chapeau dans la salle..."
Résultat : y avait environ 10 spectateurs...
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14395 Posté le 15/05/2012 à 17:36:31
Citation :
Sauf que pour être en position de négocier un cachet il faut pouvoir garantir à l'organisateur que tu peux ramener du monde sur ton nom. Faut être connu quoi !
y a connu et connu epebe tout ce négocie y a des palier à connu et connu voici un exemple très grossier ( ne pas tenir compte des chiffres c'est à titre d exemple )
une star du moment = 30 000 euros de cachet
une vielle star = 15 000 euros
une star d'il y a 20 ans = 5000 euros
une chanteur autoprod aux 10 000 ventes underground ( si si si y en a ) = 3000 euros
un artiste ou groupe aux 10 albums autoprod sortis = entre 500 et 2000 euros
bref tout est relatif dans CONNU ET CONNU le cachet fait en générale le public c'est un peu lié , pas de beaucoup mais quand même
un organisateur doit prendre en considération TOUTES les notoriétés et leur degrés de public
[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 17:37:23 ]
Silicon Machine Extended
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14396 Posté le 16/05/2012 à 12:56:42
Citation :
une chanteur autoprod aux 10 000 ventes underground ( si si si y en a ) = 3000 euros
ok, donc admettons 5 personnes (pour faire une moyenne), le bus, l'essence, l'amortissement des instruments, du temps passé a ecire et composer, les charges diverses et variées, si chacun gagne 300€ la soirée, c'est la fête. sauf que 300€ la soirée, t'as intérêt d'en faire 10 dans le mois pour que ce soit vivable les temps ou tu tournes.
Silicon Machine Extended
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14397 Posté le 16/05/2012 à 12:58:57
pour remettre 10 balles dans le caddie, pour 3000€, ça veut dire 300 entrée à 10€ et compter sur le bar et les subventions diverses pour payer la salle, la sono, les salaires divers (secu, personnel d'accueil, orga). Faire bouger 300 personnes, 10 soirs par mois, et trouver 10 salles/mois peretes a prendre le pari, ça devient grand sport...
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14398 Posté le 16/05/2012 à 14:20:14
ouais sauf que j'ai bien précisé dans ma réponse de ne pas tenir compte des chiffres c'est une réponse à titre d'exemple , les chiffres cité sont bidon
la réponse au sujet 4 post plus haut c'est négocié son cachet selon sa notoriété
et non pas combien coute un groupe ou un artiste genre chiffre du marché tout ça , là ont parle du rapport PRIX & NOTORIETE ( ENCORE UNE FOIS ne pas tenir compte des chiffres que j'ai cité ) c'était pour argumenter ma réponse à epebe
la réponse au sujet 4 post plus haut c'est négocié son cachet selon sa notoriété
et non pas combien coute un groupe ou un artiste genre chiffre du marché tout ça , là ont parle du rapport PRIX & NOTORIETE ( ENCORE UNE FOIS ne pas tenir compte des chiffres que j'ai cité ) c'était pour argumenter ma réponse à epebe
[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 14:21:50 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14399 Posté le 16/05/2012 à 14:33:07
Rapport prix/notoriété :OK
Notoriété zéro = cachet entre Zéro et 200€ si l'organisateur est un pote et décide de vous faire plaisir.
Acquisition de la notoriété = Galère sans revenus ou cachets de misère pendant des années et gros efforts de promo perso jours et nuits (ou circuit traditionnel label/show business/star system mais ça ne concerne pas grand monde ici)
Notoriété zéro = cachet entre Zéro et 200€ si l'organisateur est un pote et décide de vous faire plaisir.
Acquisition de la notoriété = Galère sans revenus ou cachets de misère pendant des années et gros efforts de promo perso jours et nuits (ou circuit traditionnel label/show business/star system mais ça ne concerne pas grand monde ici)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14400 Posté le 16/05/2012 à 14:52:07
Citation :
ouais sauf que j'ai bien précisé dans ma réponse de ne pas tenir compte des chiffres c'est une réponse à titre d'exemple , les chiffres cité sont bidon
en fait, 3000€ pour un groupe qui vends 10000/20000 sur un marché un peu de niche et qui a suffisemment d'existence pour avoir une base de fans, t'es assez realiste, c'est grosso modo ce que ça coute. et je t'ai montré combien meme a ce tarif plutot bas pour le musicien, c'etait compliqué pour l'orga.
Le probleme est simple, organiser un concert, ça coute 10 fois plus que passer un film dans une salle de cinema. une place de ciné, c'est 12€......
- < Liste des sujets
- Charte