Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 187 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14891 Posté le 09/07/2014 à 17:14:22
Citation de EPE_be :
Citation de globule_655 :Jamais un artiste ne signera un contrat professionnel avec un label parce qu'il arrive avec une grosse prod ou une guitare de marque. Ce n'est pas la production qui fait le talent. Encore aujourd'hui on peut signer avec une maquette ou même une prestation scénique. Ou alors c'est la volonté de l'artiste d'être son propre producteur et c'est un choix qu'il fait de cumuler les métiers, choix qu'il faut assumer tant financièrement qu'en compétences qui sont autres que celle d'un artiste.Faire de la musique professionnellement et avec un certain niveau de qualité nécessite un support financier.
Je ne parlais pas de signature en label ou de quoi que ce soit de spécifique mais de la rémunération du musicien en général et de la valeur de son oeuvre. Cette dernière devrait être à la hauteur du talent de l'artiste justement car le talent ne dispense pas d'un certain investissement personnel qui est le travail de son art. Si Bob Marley, Jeff Buckley, Michael Jackson ou autres n'avaient à aucun moment pu retirer une quelconque rémunération de leur art, on aurait jamais connu la totalité de leur oeuvre. Voire même, le grand public n'aurait jamais entendu parler de ces artistes. Le talent, c'est la base mais le talent ça s'entretient et cela demande des moyens.
Quant au "choix" de cumuler les métiers, je ne suis pas sûr que dans le contexte actuel s'en soit toujours vraiment un. Signé ou pas (hors grosse major), il est souvent demandé à l'artiste d'être à la fois manager, attaché de presse, réalisateur, tourneur voire même monteur vidéo, cadreur, photographe etc etc parce que les budgets ne suivent plus. Ne serait ce que sur les 5 à 10 dernières années j'ai vu chuter les budget de production d'album par exemple. La rémunération pour le live à considérablement chuté également, sans parler des revenus liés à la musique enregistrée dont nous connaissons tous l'état.
Bref tout ça pour dire que l'investissement qu'un artiste sera capable de fournir pour son art sera forcément dépendante de ses moyens financiers. Plus les moyens sont importants, plus la probabilité de voir apparaître de la bonne musique augmente.
Citation :
Je poursuis l'analogie avec le joueur de foot. Le joueur qui pense avoir plus de talent et a de l'ambition va s'entrainer plus dur, ajouter des heures d'exercices physiques supplémentaires seul, écouter plus les conseils de son entraineur, étudier la tactique etc. Par rapport à un autre joueur il a consacré plus de temps, plus d'énergie, sans rien gagner et sans dépenser plus. Après, s'il a le niveau il sera repéré par un recruteur d'un club de plus haut niveau, ou par un manager. A ce stade il ne va toujours rien ou presque rien gagner et ne peut certainement pas en vivre. Et étape après étape il arrivera peut-être un moment où il trouvera un club qui a besoin d'un joueur à son poste et dans son style et on lui proposera peut-être un contrat semi-pro. Et seulement à ce niveau il bénéficiera d'un encadrement vraiment professionnel. Il aura sa chance, à lui de la prendre, ou son contrat ne sera pas renouvelé.Construire un répertoire, le travailler, travailler son instrument, la scène etc... tout cela demande du temps et de l'énergie.
Je vous laisse trouver l'analogie avec le musicien pour chaque phrase. Ce n'est pas difficile
[/quote]
A la différence que la société valorise ce sport et donc les capacités des joueurs et que le recrutement/repérage des futurs joueurs professionnels se fait à un âge où on a généralement pas à subvenir soi-même à ses besoins. Il y a aussi le fait que le talent musical est bien plus subjectif que le talent sportif selon moi...
N'oublions pas non plus qu'il est rentable d'investir dans un bon joueur de foot, ce qui relève beaucoup plus de la loterie dans le domaine musical en investissant sur un bon musicien.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14892 Posté le 09/07/2014 à 19:30:42
Citation de globule_655 :
Je continuerai toujours de contester ce genre d'affirmation. Il y a des artistes capables de renverser une salle en guitare-voix ou en piano-voix. Et une bonne composition ne demande pas plus de moyens qu'une mauvaise.Plus les moyens sont importants, plus la probabilité de voir apparaître de la bonne musique augmente.
Par contre d'accord que ce qui va marcher commercialement, parce qu'ayant bénéficié de gros budgets, de production et surtout de promotion, n'est pas directement lié à la qualité musicale. Il faut être la bonne personne avec la bonne musique au bon moment. Mais ce n'est pas propre aux musiciens. Par exemple des comédiens de grand talent peuvent ne pas trouver de contrat pendant des années et finir par renoncer parce qu'ils ne correspondent pas à un profil recherché à ce moment là, ou qu'ils sont trop nombreux à avoir le même type de profil.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14893 Posté le 09/07/2014 à 20:10:17
100% d'accord avec toi glob, sur ton discours de a à z.
le coup du taf, c'est ce que je vis. Je ne peux pas juste lâcher mon boulot pour faire de le scène, j'ai une famille à nourrir avec mon maigre salaire. Quand au coup du piano/voix ou guitare/voix, 100% d'accord aussi, encore faut il donner cette opportunité aux gens!
Trouver des bars? ils sont déjà saturés de demandes et se foutent du guitare ou piano/voix. Je considère déjà comme une victoire que le gars pour qui j'ai joué à la fête de la musique garde ma carte et me promette de m'appeler pour me faire jouer alors que c'était ma première prestation seul piano/voix. c'était un essai qui apparemment a plu. Mais tous saturés de demande, ils préfèrent un groupe qui mets plus l'ambiance qu'un pianiste seul, et je le dis en tant que pianiste, il est impossible de mettre autant de patate que cinq musiciens avec juste son piano, avec toute la volonté du monde et en cherchant un répertoire qui bouge.
Monter du répertoire? Pas de problème tant que vous voulez. Il m'a fallu une semaine pour monter 10 chansons, et deux pour en monter une vingtaine à l'autre fête de la musique. Ma chance, c'est que mon métier me permet de faire ça toutes les semaines depuis 12 ans.
malgré mes recherches, je sais comment cela va finir, je vais encore aller face au mur, me le prendre pleine poire, en espérant me relever cette fois, ce qui n'est pas sûr. je n'en peux plus de faire tourtes les démarches tout seul, c'est trop dur. Mon truc c'est jouer, pas démarcher.
epe: une bonne composition ne demande peut être pas plus de moyens qu'une mauvaise, mais quand on a des sons vst pourris ils restent pourris et pour les mélomanes, ça fait une différence. Et je trouve que les bons sons sont plus inspirants par expérience. mais ça demande des gros moyens.
le coup du taf, c'est ce que je vis. Je ne peux pas juste lâcher mon boulot pour faire de le scène, j'ai une famille à nourrir avec mon maigre salaire. Quand au coup du piano/voix ou guitare/voix, 100% d'accord aussi, encore faut il donner cette opportunité aux gens!
Trouver des bars? ils sont déjà saturés de demandes et se foutent du guitare ou piano/voix. Je considère déjà comme une victoire que le gars pour qui j'ai joué à la fête de la musique garde ma carte et me promette de m'appeler pour me faire jouer alors que c'était ma première prestation seul piano/voix. c'était un essai qui apparemment a plu. Mais tous saturés de demande, ils préfèrent un groupe qui mets plus l'ambiance qu'un pianiste seul, et je le dis en tant que pianiste, il est impossible de mettre autant de patate que cinq musiciens avec juste son piano, avec toute la volonté du monde et en cherchant un répertoire qui bouge.
Monter du répertoire? Pas de problème tant que vous voulez. Il m'a fallu une semaine pour monter 10 chansons, et deux pour en monter une vingtaine à l'autre fête de la musique. Ma chance, c'est que mon métier me permet de faire ça toutes les semaines depuis 12 ans.
malgré mes recherches, je sais comment cela va finir, je vais encore aller face au mur, me le prendre pleine poire, en espérant me relever cette fois, ce qui n'est pas sûr. je n'en peux plus de faire tourtes les démarches tout seul, c'est trop dur. Mon truc c'est jouer, pas démarcher.
epe: une bonne composition ne demande peut être pas plus de moyens qu'une mauvaise, mais quand on a des sons vst pourris ils restent pourris et pour les mélomanes, ça fait une différence. Et je trouve que les bons sons sont plus inspirants par expérience. mais ça demande des gros moyens.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14894 Posté le 09/07/2014 à 20:19:29
ah oui j'oubliais: si je n'accroche pas une seule maison de disques avec mes maquettes, j'en déduit que ce que j'écris n'a aucun intérêt, et que je chante comme un naze. ça doit être ça. Je n'ai pas ce talent qu'ont d'autres en ne faisant que des maquettes.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14895 Posté le 09/07/2014 à 20:26:16
Citation :
ah oui j'oubliais: si je n'accroche pas une seule maison de disques avec mes maquettes, j'en déduit que ce que j'écris n'a aucun intérêt, et que je chante comme un naze. ça doit être ça. Je n'ai pas ce talent qu'ont d'autres en ne faisant que des maquettes.
ta déduction vient du postulat implicite que les maisons de disques sont intéressées par la qualité de ce qu'elles reçoivent, ce qui n'est que très partiellement vrai.
Elles s’intéressent en premier à ce qu'elles peuvent valoriser, c'est à dire vendre.
Non je ne mettrai pas de pull
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14896 Posté le 09/07/2014 à 21:36:35
bon d'accord, je décroche, j'arrête là ma glause inutile, ça vous fera un chieur de moins sur le forum. et je ne suis pas là pour me mettre à dos les gens, ce que je suis en train de faire avec mon discours à la con. donc je stoppe. vous avez raison puisque vous connaissez le milieu. Je ne trouve aucune aide malgré mes recherches. je préfère en rester là. Mon coup de gueule n'était en aucune manière un moyen e vous rentrer dedans à tous, ne m'en veuillez pas. je suis fatigué, et je m'excuse.
Un instant, un court instant, j'ai cru que quelque chose, aussi infime soit il, serait possible. Je me suis trompé.
Bonne continuation à tous. merci de votre patience.
Un instant, un court instant, j'ai cru que quelque chose, aussi infime soit il, serait possible. Je me suis trompé.
Bonne continuation à tous. merci de votre patience.
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 21:44:04 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14898 Posté le 09/07/2014 à 22:23:14
Citation de moise :
Faut pas sous-estimer la capacité des directeurs artistiques (même si je déteste ce terme) à entendre le potentiel d'une démo pourrie. epe: une bonne composition ne demande peut être pas plus de moyens qu'une mauvaise, mais quand on a des sons vst pourris ils restent pourris et pour les mélomanes, ça fait une différence. Et je trouve que les bons sons sont plus inspirants par expérience. mais ça demande des gros moyens.
Sinon ça me désolera toujours de voir des artistes désabusés. Peut-être n'es-tu pas la bonne personne au bon moment au bon endroit avec la bonne musique pour pouvoir espérer un avenir professionnel, mais les artistes sincères, et je ne doute pas que tu en fasses partie, restent toujours admirables, succès ou pas succès.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14899 Posté le 09/07/2014 à 22:36:54
c'est pas grave, ce n'est qu'un raté de plus dans ma vie, et le dernier.
Anonyme
22821
14900 Posté le 09/07/2014 à 22:44:04
Je ne considèrerais pas forcément ça comme un rate. Le fait que ton truc ne s'aligne pas avec la réalité du business en ce moment ne remet pas en cause la qualité de ton truc. C'est juste que le fait que tu aies une passion n'en fait pas pour autant une activité professionnelle rentable.
- < Liste des sujets
- Charte