Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 114 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
65640
16371 Posté le 15/02/2018 à 10:26:01
Citation :
Oui je pense que c'est une histoire de tolérance par rapport au chiffre qu'on fait.
Attention, comme le précise logos, c'est une tolérance de fait, mais en droit dès le premier centime d'€ récupéré, tout doit être fait dans les règles.
je veux dire qu'un contrôleur zélé peut te mettre à l'amende, en toute logique et légalité, même sur de petits budgets.
logos
1503
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16372 Posté le 15/02/2018 à 11:42:43
ah génial, Youtou prends la suite , j'avais la flemme de répondre : effectivement, la tolérance n'est pas sur le montant mais sur le mode de fonctionnement , car dans les règles strictes , une assos ne peut faire aucune vente hors adhérents, ce qui est très différent du mode de fonctionnement d'un label , sauf si tous les acheteurs sont adhérents !! Et quand le fisc met le nez là dedans, il voit les choses très différement !!!!
Et , non, je n'aime pas ça , mais je suis charitable . Enfin , par moment ..
Et , non, je n'aime pas ça , mais je suis charitable . Enfin , par moment ..
fjgaston
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16373 Posté le 15/02/2018 à 13:15:15
Yes, je vois.
Malgré tout je pense que qu'en dessous d'un certain chiffre d'affaire c'est compliqué de créer une structure commerciale et de payer un comptable. En tout cas merci pour vos petits éclaircissements.
C'était un gars qui a monté un label et qui est manager de groupes qui m'a conseillé de ne pas me compliquer les choses avec la TVA dans un premier temps.
Je ne savais pas que c'était possible de produire de la musique en auto-entrepreneur je vais me pencher sur le dossier.
Malgré tout je pense que qu'en dessous d'un certain chiffre d'affaire c'est compliqué de créer une structure commerciale et de payer un comptable. En tout cas merci pour vos petits éclaircissements.
C'était un gars qui a monté un label et qui est manager de groupes qui m'a conseillé de ne pas me compliquer les choses avec la TVA dans un premier temps.
Je ne savais pas que c'était possible de produire de la musique en auto-entrepreneur je vais me pencher sur le dossier.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16374 Posté le 15/02/2018 à 20:35:28
ben si puisque je le fais!
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16375 Posté le 15/02/2018 à 22:47:35
L'incompatibilité entre statut de musicien et celui d'auto entrepreneur, c'est fini ?
Anonyme
65640
16376 Posté le 16/02/2018 à 09:21:10
Citation :
statue de musicien
En vrai tu veux dire quoi par 'statut de musicien' ? parceque sauf énorme erreur de ma part le statut d'intermittent n'est pas incompatible avec celui d'auto entrepreneur ?
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16377 Posté le 16/02/2018 à 11:15:51
Citation :
C'est parce que l'on confond la notion de bénéfice et de rémunération.
Une asso n'a pas le droit de faire du bénéfice , mais peut avoir autant de salariées qu'elle veut . Il faut juste faire gaffe à la position des membres du bureau par rapport à la rémunération.
@ logos ?? t'es sur la ??
Par contre la formulation suivante me parait plus juste : "il est interdit à l'association 1901 de redistribuer le bénéfice à ses membres"
[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 11:16:23 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16378 Posté le 16/02/2018 à 13:05:26
Citation :
L'incompatibilité entre statut de musicien et celui d'auto entrepreneur, c'est fini ?
les textes de loi sont clairs:
soit tu es intermittent et tu n'as pas le droit au statut d'auto entrepreneur, et vice versa.
Citation :
Par contre la formulation suivante me parait plus juste : "il est interdit à l'association 1901 de redistribuer le bénéfice à ses membres"
c'est pour ça que j'ai choisi l' ae: plus simple et en plus, je peux me rémunérer, utiliser et argent comme bon me semble, et avoir les activités que je veux. C'est beaucoup moins restrictif pour commencer.
de plus, j'allais pas créer un bureau associatif à moi tout seul. et en cas de liquidation, je stoppe mon ae. pour les associassions, c'est un peu plus complexe.
[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 13:08:08 ]
logos
1503
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16379 Posté le 16/02/2018 à 14:48:40
ben oui je suis sûr : association loi 1901 à but non lucratif est le nom complet , et " sans but lucratif " ne te permet pas de faire des bénéfs
mais dans la réalité vraie , tu as des tas d'assos qui font du bénéf , et qui fonctionnent alors sous le coup des sociétés : IS, TVA etc ... tout le meonde y trouve son compte .
Ce qu'il ne faut pas , c'est avoir une assos qui fait du commerce , mais qui n'est pas déclarée comme telle aux impôts . A la préfecture , c'est une uatre histoire ....
mais dans la réalité vraie , tu as des tas d'assos qui font du bénéf , et qui fonctionnent alors sous le coup des sociétés : IS, TVA etc ... tout le meonde y trouve son compte .
Ce qu'il ne faut pas , c'est avoir une assos qui fait du commerce , mais qui n'est pas déclarée comme telle aux impôts . A la préfecture , c'est une uatre histoire ....
phoenix (was acapela)
2795
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
16380 Posté le 16/02/2018 à 17:19:11
Citation :
ben oui je suis sûr : association loi 1901 à but non lucratif est le nom complet , et " sans but lucratif " ne te permet pas de faire des bénéfs
C'est pas tout à fait ça...
La lucrativité se définit par plusieurs critères :
1/ la gestion désintéressée ( = les dirigeants ne prennent pas une thune pour leur activité de dirigeant)
2/ l'activité n'est pas concurrentielle vis à vis des entreprises commerciales (donc fiscalisées)
3/ l'asso exerce son activité dans les mêmes conditions qu'une entreprise commerciale (Règle des 4 P : prix, produit, public et publicité)
L'asso 1901 peut donc faire des bénéfices, du moment qu'ils sont réinvestis dans l'asso sous des conditions spécifiques (en général continuer et/ou développer et/ou consolider l'activité première de l'asso).
si l'asso est lucrative, alors, là, elle sera soumise aux impots commerciaux, donc fiscalisée.
Citation :
Ce qu'il ne faut pas , c'est avoir une assos qui fait du commerce , mais qui n'est pas déclarée comme
Exact ! et pourtant, il y en a un paquet...
Citation :
A la préfecture , c'est une uatre histoire ....
En fait, la préfecture (ou la sous-préfecture) intervient uniquement à des fins d'enregistrement d'une nouvelle association ou de ses modifications structurelles.
- < Liste des sujets
- Charte