Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 983 667 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

metalmessiah

Citation : On apprend beaucoup de choses dans l'excellent article d'Emmanuel Berretta paru dans Le Point sous le titre : "Pascal Nègre à plein tubes". Notamment que malgré la crise du disque et l'augmentation constante des échanges de musique peer-to-peer, Universal Music France n'a jamais perdu d'argent. Et pour cause, 50 % de ses revenus ne proviennent plus des ventes de CD. On apprend également que les cadres de l'industrie du disque française continuent à percevoir des salaires royaux, alors que des plans sociaux massifs ont touché le secteur et que nombre d'artistes ont été remerciés.
"Le moindre patron de label, du style Mercury, Barclay, Polydor… émarge à 30 000 euros par mois alors que, honnêtement, ce sont de petits business", indique un ancien cadre de l'industrie musicale cité par Le Point. Il confie : "Il y a quelques années, EMI France cherchait son dirigeant. Un chasseur de têtes m'a proposé le job pour 61 000 euros par mois, 183 000 euros de bonus annuel, plus un tiers du pack en stock-options tous les trois ans. Vous imaginez combien de disques il faut vendre pour payer le salaire du patron ?"
Un salaire mensuel de 83 330 €
Aujourd'hui, le poste de P-dg d'EMI France est encore à pourvoir. Les chasseurs de tête le proposent à un million d'euros de salaire annuel, hors stock-options bien sûr. Si vous avez un bon CV… A 40 € près, c'est le salaire perçu par le patron d'Universal Music France (83 330 euros par mois), qui n'a d'ailleurs pas démérité en tant que P-dg, en parvenant à maintenir sa boutique à flot malgré les intempéries. L'article du Point détaille comment.
Seul hic, son bonus annuel s'est effondré avec les ventes de disques. Lorsqu'on sait que ce bonus peut représenter jusqu'au trois-quart des revenus des dirigeants de l'industrie (voir mon post du 25 février dernier, qui évoque la rémunération perçue par les dirigeants de Warner Music Group), on comprend que Pascal Nègre - qui possède deux maîtrises (de mathématiques et de philosophie) et a commencé sa carrière comme DJ sur Ouest FM - ait une dent contre les "pirates"

Sylv1

Citation : - la pub télé
- la pub radio
- le clip video
- le cout de l'enregistrement ( séance de mix )
- les musiciens
- mastering
- le préssage
FAUT RENTABILISE TOUT CA MEC !!!
Et tu oublies les frais fixes, les frais de structure, loyer de bâtiments (avez-vous remarqué que toutes les majors ont déménagé hors de Paris récemment ?), salaires de centaines d'employés (donc des "dirigeants" largement surpayés par rapport à leurs compétences...) (d'où les licenciements pour raduire la masse salariale...)
Le pressage, ça coute plus rien vu que les usines sont méga rentabilisées (merci les ré-éditions en CD de catalogue "vinyl/K7" suramortis...). Un CD à proprement parler, sur un tirage de major, ça coute 30 centimes d'euros pour un packaging classique...
Le GROS du budget, c'est les frais marketing (pubs diverses, achat d'espace). L'enregistrement/mixage/mastering c'est 15% du budget (en France), 10% aux US...
Citation : fait un calcul de ce que coute de lancer un nouvel artiste et après tu verra que 20 euros le CD est normalment le prix juste pour rentabilisé le cout total de production .
Oui et non. C'était nécessaire pour "rentabiliser" les budgets des années 90's (l'âge d'or du CD.)
Ce n'est pas une fatalité : le prix du disque peut/doit baisser. Faut juste que les majors apprennent à produire des skeuds 2 fois moins cher. C'est possible. Ils suffit qu'ils arrêtent leurs vieilles habitudes de bosser toujours à PlusXXX, d'appeler Laurent Vernerey&Christophe Deschamps et un vieil ingé gras du bide à chaque séance. Ils vont être forcé de faire plus confiance à des studios "moyens", à des jeunes zicos/ingé, ça commence déjà et c'est un putain de bon signe pour le "milieu"...

A+
Sylv1

polarsun

Il est clair que 20euros un skeud, c'est la totale arnaque.

- soit je commande en import depuis amazon, et çà me coute moins cher (frais de port compris) que d'aller le chercher à la RNAC du coin.
- soit j'achete d'occase chez Gibert ou sur les sites (amazon encore)
- soit je guette les bacs à soldes. on y trouve des disques de 6mois/ 1an pour 8euros, ou des rééditions au meme prix. (sans compter les editions avec bonus dispos 3-4 mois apres la sortie officielle

Alors faudrait :
- que les maisons de disques arretent de dépenser des fortunes dans des merdes immondes qui coutent un max de blé.
- qu'elles fassent confiance à de petites structures et à de nouveaux talents (groupes, mais aussi ingés sons, etc) qui à défaut d'avoir un "nom", ont la passion. avec du temps et de l'envie, on peut realiser de bonnes choses pour moins cher.
- que l'etat baisse enfin la tva sur les cds au niveau de celle du livre... comme promis depuis 15 ans...
Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com
!

zill

mais 4 bons titres aussi

Choc

Citation : Sur les 4 majors en France, 3 ne rémunèrent pas leurs artistes sur les titres téléchargés "légalement".
d'ailleur il y avait pas un proces entre une grosse maison de disque et la SACEM. Le site de telechargement de la maison de disque ne versait pas les droits a la SACEM. Il en est ou ce proces

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Spleen-Musical

tomberas dans le domaine publique .
quand a la star ac et compagnie il coute sans doute moins d'argent qu'il en rapporte ,
donc bon ...

zill

Anonyme

Je vais quand même essayer d'apporter une réflexion constructive!
Pour moi, le dilemme tu téléchargement est un faux débat. Je m'explique : j'achète des cds (et autrefois cassettes) depuis que j'ai 6 ans je crois, et depuis tout ce temps, il a toujours existé un marché parallèle de la copie. Et j'avoue que j'ai toujours pratiqué plus ou moins les deux (avec une grosse tendance à l'achat quand même!). Finalement je me rends compte que depuis qu'internet et le téléchargement sont apparus, j'ai toujours consacré approximativement le même budget à l'achat de musique.... simplement avant je devais me contenter d'écouter uniquement les oeuvres que j'avais acquises légalement, alors qu'aujourd'hui j'ai en complément de ça un nombre beaucoup plus important de références, en sachant que quoiqu'il arrive je ne les aurais jamais acheté! Ces téléchargement, je les écoutes approximativement pendant 1 mois puis lassé, je les effaces... Alors que les skeud que j'ai acheté, je m'en séparerais jamais tant il représente quelque chose de fort pour moi. Et pas simplement parce que ça m'a couté 15 ou 20€, mais parce que j'ai acheté l'oeuvre d'un artiste qui me tient à coeur.
Et je crois que c'est à ce niveau la que le téléchargement fait le plus de mal aux majors. Avant les gens qui aimaient la soupe étaient obligés de payer pour écouter de la "musique de consommation", le tube du moment, dont ils se fichaient royalement... Aujourd'hui, ces même personnes téléchargent ses bouzes, s'en lassent, puis l'effacent le lendemain sans verser un centime. Et ça les maisons de disques ça les rend furax!!
Je crois qu'en fait, le téléchagement illégal est utlisé massivement par des gens qui de toute façon n'aurait pas investi le moindre euro dans l'industrie du disque. Pour les autres, les passionnés comme vous et moi, nous continuons de mettre de l'argent pour des artistes que l'on admire et nous nou servons du téléchargement comme moyen de subsitution ou de découverte.
Voila mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut. Alors c'est sur que si les en plus nos album préférés étaient quelques euro moins cher, ça déciderait les plus réticents à acheter, mais je ne crois pas que ça change réellement la donne.
ENJOY

Dragon Vert

Citation : Regarde le prix des nouveautés sur les sites américains: aux USA, le nouvel album d'Audioslave coûte 10 dollars. Ici il coûte 17 €, c'est à dire 70% de plus.
Et si on tient compte du fait que le dollar est plus faible que l'euro, ça fait une différence encore plus importante.

Spleen-Musical

sur les disques pour la mettre au niveaux des autres produit culturel ...

Spleen-Musical

sont mis a acheter des dvd , en piochant dans le meme budjet que celui des disques ,
donc par exemple il n'est pas etonnant que la vente de cd de live ne marche plus comme
avant , pour quelques euro de plus on a le son et l'image , donc bon ... il n'y a pas que
le peer to peer dans l'histoire !

L.viallet

Citation : Pour moi, le dilemme tu téléchargement est un faux débat. Je m'explique : j'achète des cds (et autrefois cassettes) depuis que j'ai 6 ans je crois, et depuis tout ce temps, il a toujours existé un marché parallèle de la copie
Tout à fait d'accord. Le problème avec internet c'est qu'ils peuvent faire des statistiques alors que pour quantifier le nombre de gars qui copiaient des 33 tours vers des K7 ou des K7 vers des K7, à moins de se poster à la porte de chaque maison, c'était beaucoup plus difficile.
Ceci dit, j'habite en Corse et quand on voit les résidences secondaires de nos pauvres chanteurs mal rétribués par leur maison de disques, ne comptez pas sur moi pour les plaindre ! Et je ne parle pas de leur bagnole, ni de leur train de vie. Depuis combien de temps Dutronc n'a pas sorti un disque ou fait une tournée ? Allez à Calvi et voyez comme il vit. Il n'a pas besoin comme Olmeta d'aller à la ferme pour faire du pognon.
Je suis également d'accord avec l'Afin qui donne les prix idéaux à appliquer aux CD et autres DVD proposés à la vente par les maisons de disques. Pourquoi ne commencent-ils pas à les vendre, dès leur parution, au prix où on peut les trouver sur C.discount et autres revendeurs low coast ? A l'école, il y a très longtemps, on m'a appris que le bénéfice sur une vente se fait soit en vendant cher et peu, soit en vendant peu cher et beaucoup. Eux font les deux et il faudrait les plaindre ?
L'appel à une maison de disques était obligatoire quand on était à l'époque du 33 tours car le processus de fabrication était complexe et coûteux (fabrication d'un master etc ...) et que l'utilisation d'un studio d'enregistrement professionnel et coûteux était obligatoire. Graâce au progrès de la technologie, il est facile de faire du bon boulot dans un home-studio correctement équipé et de tout enregistrer sur un CD voire un DVD avec un bête matériel à mois de 300 €. Bien sûr, certains me diront que plus c'est nouveau, c'est cher, plus c'est performant. A ceux là je répondrais , pourquoi des chanteurs ou des groupes vont-ils enregistrer dans le studio des Beatles avec le même matériel qu'il y a quarante ans ?
Dans show-business, il y a show (l'artiste) et business (les maisons de disque ou d'édition). La technique, une bonne connaissance de certains réseaux et beaucoup de talent permettent de faire tout seul le show et le business. Enfin, je l'espère.

Flöten Lusthof

Hors sujet : Phlague...
(là j'ai pas le temps, mais je reviendrai sur ce thread...)
@ +

Spleen-Musical

guitariste de session dans les année 60 's , donc il a quand meme eu le temps de faire
des bas de laine ...

Dragon Vert

Dragon Vert

L.viallet

Citation : mais dutronc etait un des meilleur
guitariste de session dans les année 60 's , donc il a quand meme eu le temps de faire
des bas de laine ...
Dutronc a un peu plus de 60 ans (il avait donc la vingtaine en 1960), il a connu le succès dans les années 1965 et arrêté aux environs de 70. Ses plus grands succès datent d'avant cette date (les cactus, j'aime les filles, Paris s'éveille etc ... Donc, il n'a pas eu beaucoup de temps pour se faire du pognon comme guitariste de session où alors comme Joselito il a commencé à 6 ans !!! Ceci dit, mon exemple précédent est aussi valable pour des gars comme Fugain installé dans le même coin de Corse où il n'a là qu'une résidence secondaire ou pour Sardou installé, de l'autre côté, sur la côte orientale vers Porto-Vecchio. Et pour tous les deux, il ne s'agit que de résidences secondaires !!!
Pour Dutronc, je pense qu'il a du se faire plus de pognon comme chanteur que comme guitariste de session, si comme je le comprends, guitariste de session est un guitariste de studio et cela n'a duré finalement que cinq ans.

L.viallet

Citation : De toute façon, il n'y a pas d'alternative: Il faut baisser le prix c'est la seule solution
Tu aurais du être choisi comme ministre de la Culture ou des finances par de Villepin !!!

Lolio

Citation : 20 euros c'est chere ok chuis d'accord c'est abusé ...
maintenant tu crois qu'on rentabilise un album avec quoi des bananes et des cachuete ou quoi !!!! NON avec les ventes Mr .
- la pub télé
- la pub radio
- le clip video
- le cout de l'enregistrement ( séance de mix )
- les musiciens
- mastering
- le préssage
FAUT RENTABILISE TOUT CA MEC !!!
fait un calcul de ce que coute de lancer un nouvel artiste et après tu verra que 20 euros le CD est normalment le prix juste pour rentabilisé le cout total de production .
Bah ouais quand tu sort de la merde y a besoin de tout ça (pub, marketting, gogo danseurs

Dragon Vert

L.viallet

Citation : - le cout de l'enregistrement ( séance de mix )
- les musiciens
- mastering
- le préssage
- les musiciens
Déjà dans les années 70-80 les boîtes à violon et maintenant les synthés te font économiser un pupitre de violonneux. Il en est de même pour d'autres instruments. Il faut quand même moins d'interprètes pour faire un morceau maintenant.
- mastering
Avec les progrès de la technologie, cela revient moins cher et est effectué plus rapidement qu'avant.
- le préssage
Ce terme convient au vinyle et était, à l'époque, un poste important comme la fabrication du master. Avec la prédominance du CD cette étape est insignifiante et on ne parle plus de pressage sauf en ce qui concerne la sérigraphie sur la galette !!!
De là j'en conclue, si 20€ est le prix juste, que les musiciens de studio sont surpayés (moins ils sont et plus cela coûte cher ???). T'as loupé de peu les élections comme président du MEDEF !!!
En monnaie constante il est urgent de se demander combien coûtait un 33 tours à l'époque et voir ce que cela représente par rapport à 20€ en tenant compte des précisions ci-dessus.

Lolio

L.viallet

Citation : Désolé mais on va pas me faire verser une larme sur les grosses maisons de disques avec leur cd à 20 euros
Sans oublier qu'ils s'en mettent une deuxième fois plein les fouilles avec le prix exhorbitants des places lors des tournées ou spectacles et une troisième fois en sortant des ré-éditions de CD anciens voire même repiqués.

Anonyme

Bon ok pour l'année 2004 le chiffre des perceptions est certes positif avec un montant s'élevant à 726,5M€. Ce n'est là néanmoins qu'une toute petite progression de 18 M€ (+ 2,5 %) par rapport à 2003 !!! Peut-être que le président de la sacem ne pourra pas se payer le bateau qu'il voulait ou la nouvelle ferrari. C'est un peu le drame dans le milieu.
Heureusement reste les taxes sur la copie privée: ""la rémunération pour copie privée continue de bénéficier de la progression des nouveaux supports numériques. La copie privée sonore progresse de + 4,6% et la copie privée audiovisuelle de + 11,4%"
Notons également le bon résultat des perceptions sur les sonneries téléphoniques (+68%, à 4,7 M€). Bien entendu il y a les droits sur les concerts, produits dérivés, etc.
Quant au domaine du disque, il est en baisse non ? Effroyable ! On imagine des pertes de ? heu... Ah non, chaque année ça augmente. Mmmm... Oué bon non, ça augmente mais pas de beaucoup ! Vivendi Universal a fait un bénéfice net de 754 millions d'euros en 2004 alors que selon ses dirigeants « la crise bat son plein ». ça reste un petit bénéfice non ?
Alors où est le problème ? Le P2P est libre et la liberté ne rapporte pas d'argent. Mais paradoxalement n'en fait pas perdre non plus, car dans ce domaine rien ne se perd. Le P2P permet de faire gratuitement de la pub pour les artistes, ainsi on peut découvrir des tonnes de nouvelles choses chez soi, gratuitement. Par la suite on sera motivé à aller à des concerts ou acheter des produits dérivés, voir même acheter l'album (car tous ceux que je connais et qui téléchargent achètent plus d'albums qu'avant et vont à plus de concert qu'avant, c'est assez révélateur).
Pour s'informer: http://www.icilinux.com/dl/guide_education_odebi.pdf

afone1977

bein oui je ne crois pas que nos revenus est augmenté suffisament pour que l'on puissent continuer a consommer des CDs et en meme tps consommé des DVDs...
or la vente de DVDs a exploser sur les 5 dernieres années...
"rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" si la ventes de CDs a chuté cela est du a l'explosion des ventes de DVDs (nos budgets contrairement aux désirs des majors ne sont pas extensibles)
d'ou cercle vicieux, "ah bon nous les majors on vend plus bc de disques bah on va faire ds la soupe, la starac, lorie....au moins c sur ca sera rentabilisé"
- < Liste des sujets
- Charte