Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 150 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Citation : Mais je pense que 1000 est quand meme un chiffre atteignable (pas forcement en premiere semaine),
Ouep, enfin Entombed, c'est pas non plus Jo le rigolo, ça a beau etre de la premiere semaine, c'est deja un "gros" groupe. En France, en metal, un gros vendeur il y a 5 ans, 10000 sur un album, c'etait un bon score. c'etait avant la vague du net, je voudrais voir les chiffres d'un groupe comme Lofo aujourd'hui.
Citation : Apres le metal ca reste quand meme un public assez restreint comparé a du hip hop ou de l'electro.
Entombed, oui c'est un public plus restreint, maintenant le public metal existe, dans la meme semaine, Korn deale 120000. En indus, 101 confirmera peut etre, 1000, c'est deja un bon score aussi, en France y'a assez peu de groupe capable de ce genre de performance. Et 10000, au niveau mondial on peut se les compter sur les doigts des 4 mains. et encore une fois on ne parle pas que de petits trucs obscurs, ça inclut aussi des gens qui font de la presse, de "gros" festival y compris a l'international...
L'internet ça permet de dealer quelques galettes paar ci par la, mais franchement viser 1000, meme singles, sans elan, avec juste des outils accessibles au tout un chacun comme une ML ou un myspace, pour moi c'est de l'utopie pure et simple. Je peux me tromper.
Anonyme
Citation : Apres le metal ca reste quand meme un public assez restreint comparé a du hip hop ou de l'electro
trois termes qui ne veulent pas dire grand chose en soit, tout depend de quel facon on elargit le spectre. Tu entend quoi par electro? Si effectivement c'est la compil de tubes house de l'été, certe ca s'ecoule, mais tu remarqueras que c'est toujours les mêmes artistes qui se plaquent derriere, comme d'ailleurs la clic rap autour de neochrome ou de la cosca qui sort une compil par semaine.
Ou sont les gens qui démarrent, dans les bacs? C'est d'ailleurs flagrant à la FNAC, le rayon metal est bien plus developpé que celui de l'electro et du rap. La musique "commerciale" est reservée a ceux qui en détiennent le monopole (c'est pour ca que Kapam peut toujours y croire...), et les productions "pointues" ont de moins en moins leur place dans les rayonnages. En fait c'est relativement simple: plus le style est populaire, plus la place est squatté par les stars. Héhé, pas connes !
Je te parle même pas des productions pour DJs soit en vinyle qui coutent cher et deviennent de plus en plus invendables, soit en mp3 dans les DJ shop qui te rapportent 0.03€ par téléchargement... Pour autant je ne dis pas qu'il n'y a pas de nouveaux talents qui emmergent chaque semaine, notament avec le soutien des médias; Je dis juste que si t'attend après ça, et qu'en plus t'es un peu réfractère a te plier à la tendance, bin ca sert a rien de faire 2000 exemplaires de ton album pour démarrer !
A titre d'exemple, Grems qui est pour moi une des références actuelles du rap "intelligent" en france, a fait 500 tirages de Airmax. Ca l'empeche pas d'etre dans la plupart des FNAC, mais c'est un parti pris qu'il explique en disant que ca ne sert a rien de faire plus.
J'ai jamais dis que les disques ne se vendaient plus, ce que j'explique depuis le départ c'est que le fossé se creuse entre les gros et les petits, et qu'internet amène certains outils sans changer fondamentalement la donne.
Citation : Bon c'est vrai que perso je regardais un peu plus au titre et pas forcemmenet a l'album. Cé st une erreur de ma part.
effectivement. Démarrer en faisant uniquement la promo d'un single, a moins d'etre kamini, c'est se tirer une balle dans le pied. Tiens et comme on parle de lui, je serais curieux de savoir combien il a vendu d'albums... Oui parce que le buzz c'est bien, mais une fois que tout le monde s'est bien fendu la poire, on passe au suivant. Jle plains pas ceci dit... mais entre nous j'appele pas ca la réussite .
Anonyme
Parceque d'autres marchés, pourtant ciblés sérieusement par le piratage, s'en sortent pourtant beaucoup mieux... Comment font-ils?
Anonyme
Anonyme
Les softs sont davantage protégés, notament avec les systemes d'enregistrement en ligne et toutes les saloperies qui trainent avec les "faux" fichiers warez.
Quand aux jeux, il n'est plus aussi populaire d'utiliser des jeux piratés depuis que les console ont raflés le marché, ca devient plus compliqué...
Quelques explications pour dire que ce sont les memes qui nous ont convaincus que la musique pouvait s'echanger librement en nous vendant leurs supports, que ceux qui ralent aujourd'hui contre le piratage... Mais ce n'est pas du piratage, jsute de ma copie privée mosieur !
zieQ
Citation : Les softs sont davantage protégés, notament avec les systemes d'enregistrement en ligne et toutes les saloperies qui trainent avec les "faux" fichiers warez.
Quand aux jeux, il n'est plus aussi populaire d'utiliser des jeux piratés depuis que les console ont raflés le marché, ca devient plus compliqué...
En fait, pas du tout ;) Pour le logiciel, à ce jour, aucune protection n'est véritablement efficace contre les pirates, le piratage y est plus que répandu, y compris en entreprise. Quant au jeu, je pense au contraire que le jeu sur PC est majoritaire (jeux en ligne, MMORPG notamment) par rapport aux jeu sur console. De toute façon, ce n'est pas le problème, il est a peine plus difficile de craquer une console qu'un logiciel. Donc non, le marché du disque n'est pas le seul à subir le piratage mais c'est le seul qui essaie (vainement à mon avis) de lutter contre. Les solutions sont ailleurs ! Comme dit ragoutoutou, il suffit de regarder ce qu'ils font dans les autres secteurs touchés ;)
Anonyme
Pourtant un DVD vaut facilement 20 euros, plus les versions collectors et toutes ces conneries !!! Pour autant les gens continu d'en acheter, à croire que l'effet prix n'est pas un frein dans ce secteur... Pourtant le film est DVD est bien souvent amorti par les salles de cinéma et les droit TV !!!
Les logiciels et jeux videos ! Vous avez vu le prix d'une console ou d'un jeux ? Malgrès le piratage, les gens continu de claquer 400 euros dans une console pour 50 ou 70 (voire plus) dans les jeux... Le piratage ne vient qu'en plus des jeux acheté...
Je ne vois pas quel enseignement tirer de ces autres industries...
Anonyme
Citation : Je ne vois pas quel enseignement tirer de ces autres industries...
Comme tu l'as dit, que ce n'est sans-doutes pas une question de prix...
mais alors quoi? Qu'est-ce qui fait que l'on puisse claquer 60 euros dans un jeu mais pas 20 euros dans un CD? Est-ce le même public qui achète le premier mais pas le second?
Quelle est la façon dont les industries du jeu et du film se démarquent de l'industrie du disque (qui à l'heure actuelle est toujours dominante)? Souffrent-elles plus? Souffrent-elles moins? Comment font-elles face?
Anonyme
Citation : aucune protection n'est véritablement efficace contre les pirates,
effectivement! seulement le piratage d'un soft n'est pas a la hauteur du grand public, du moins c'est pas aussi simple que de copier un disque. De meme, c'est plus simple de lire un CD gravé que d'installer un crack, c'est plus simple de copier un cd audio que de convertir un DVD en divX ou même de le duppliquer... Le fait que ce "piratage" audio soit accessible a accessible a tous le rend limite autorisé, c'est ce que je voulais dire.
faux de dire que les gamers achetent plus sur PC que sur console, en temoignent les statistiques ! Meme si le prix d'un jeu PC est sensiblement inférieur a celui d'une console. Depuis que le soft en ligne existe sur PC, on a quand même reussis a enrayer une partie de l'utilisation de copies (MAJ régulières et patchs, verification des licences en ligne)... On s'y dirige pour les consoles.
Bien sur on peut faire tourner du warez sur PSP, en connaissant la manip... Ca devient tendu quand meme sur les consoles next gen ! Les anciennes consoles représentent un marché deja amortis qui ne fait plus qu'apporter de la publicité aux editeurs.
Le marché du disque essaye (du moins en apparence) de lutter contre le piratage, mais c'est impossible dans le contexte "mental" dont je parle plus haut, avec en sus des techniques qui mettent en rogne les auditeurs, y'a qu'a voir les tentatives avortées de protection contre la copie deja tentées...
Effectivement, la comparaison n'est pas possible entre le marché du disque qui arrive de plein fouet sur internet (depuis environ 10 ans) et qu'on refusé d'anticiper les majors par exemple, et le marché du soft qui compose avec le piratage depuis sa naissance.
- < Liste des sujets
- Charte