Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 562 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Citation : Piratage : peu d'effet sur les ventes de disques selon une étude américaine
Par Jean TARDIF, mardi 13 février 2007 à 10:55 :: PlanetAgora :: #96 :: rss
Marie-Eve Morasse 12 février 2007 - 16h40
article paru dans Technaute
Malgré ce qu'en dit depuis des années l'industrie de la musique, le piratage n'a pas d'effet significatif sur les ventes d'albums, révèle une étude.
Publiée ce mois-ci dans le ''Journal of Political Economy'' l'étude de deux économistes des universités Harvard et du Kansas s'est attardée à des données des quatre derniers mois de 2002.
Elle conclut que pendant cette période, le téléchargement a affecté 0,7% des ventes de CD aux États-Unis.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les journaux (logs) de deux serveurs poste à poste aux chiffres de vente d'albums de Nielsen SoundScan.
Ils ont ensuite opposé les 1 750 000 chansons téléchargées illégalement à 680 albums vendus durant la même période.
Puisque les Allemands sont les deuxièmes fournisseurs de contenu sur les réseaux p2p, les chercheurs ont évalué les données des serveurs pendant les congés des étudiants allemands. De tous les fichiers téléchargés aux États-Unis, un sur six proviendrait d'Allemagne.
«L'échange de fichiers n'a pas d'effet statistique significatif sur les ventes d'un album moyen dans notre échantillon. (…) Tout au plus, l'échange de fichiers peut-il expliquer une toute petite portion du déclin des ventes dans l'industrie de la musique», écrivent Felix Oberholzer et Koleman Strumpf.
Les auteurs de l'étude notent qu'en 2002, 803 millions de CD avaient été vendus aux États-Unis, une baisse de 80 millions par rapport à l'année précédente. Selon leurs chiffres, seulement six millions de ces ventes auraient été perdues en raison du piratage.
Ils affirment que d'autres explications pourraient être plus plausibles que le piratage pour explique cette baisse, dont la compétition d'autres formes de divertissement (comme les jeux vidéo et les DVD) et la diminution du nombre d'albums qui sortent sur le marché.
De plus, notent les auteurs, les logiciels, les films et les jeux vidéo sont tout aussi téléchargés que la musique, mais «ces industries ont poursuivi leur progression malgré l'arrivée du téléchargement».
diversification du divertissement?
Anonyme
Citation : Effectivement, la comparaison n'est pas possible entre le marché du disque qui arrive de plein fouet sur internet (depuis environ 5 ans) et qu'on refusé d'anticiper les majors par exemple
Ben disons que les mp3 sur le web, ça commence à dater... et napster a déjà plus de 8 ans... Le bug doit avoir la forme d'une maladie neurologique contagieuse chez les majors...
Et sinon, les DVD?
Anonyme
Citation : Pourtant le film est DVD est bien souvent amorti par les salles de cinéma et les droit TV !!!
cyesm a raison. Et faut croire que les gens font encore davantage la différence entre un divX et la qualité DVD, sur des lecteurs qui ne coutent plus rien... Et le DVD est en général un achat coup de coeur, qu'on va mater 10 fois au max avec les potes et les chips, la ou le CD est un produit de consommation qui sert autant sous la douche que dans les embouteillages... La recente généralisation du haut débit aussi qui fait que c'était plus chiant a télécharger, les difficultés pour les copier... Bref c'est po pareil...
Anonyme
On n'est passé de qq "pirates" initiés, à une foule de gens (dont le quotient intellectuel est souvent proportionnellement inverse aux nombres de produit culturel acheté !) qui se servent, sans avoir la moindre sensation de volé qui que ce soit...
Et c'est compréhensible ! Je me sens moins coupable de download un MP3 que de voler un skeud à la fnac... Peut etre il serait temps d'informer les gens, leur expliquer comment marche cette industrie. Peut etre même qu'ils arreteront de mater la star aQ ?
angoleiro
Je crois serieusement que tout ca c'est des problemes bien superficiels, qui ne concerne que tres tres peu de monde directement, meme ici.
Ca empechera pas la musique d'exister. Apres tout cé st ca qui importe.
Citation : effectivement! seulement le piratage d'un soft n'est pas a la hauteur du grand public, du moins c'est pas aussi simple que de copier un disque. De meme, c'est plus simple de lire un CD gravé que d'installer un crack, c'est plus simple de copier un cd audio que de convertir un DVD en divX ou même de le duppliquer... Le fait que ce "piratage" audio soit accessible a accessible a tous le rend limite autorisé, c'est ce que je voulais dire.
je crois pas que ca change grand chose et que ca ai un quelconque impact.
1 . le plupart des gens telecharge des truc DJA piraté sur le p2p, donc se font pas chier a ripper eux meme.
2. iL y a des lilliers de boutonneux fan d'ordi qui se charge de ripper tous les logiciels , jeu, films du monde. Aucun probleme!
3. Ben si ils avaient pas vendu des milliers de chaines hi fi surround pourris, les gens aurait peut etre encore des oreilles valables pour exiger du CD ou meme du DVDA au lieu du mp3.
Citation : C'est relativement simple ! Le film est sauvé par le cinéma, puisque c'est encore plus simple et moins onereux d'aller voir un film en salle que d'aller voir un concert de son groupe préféré, ou encore de prendre un abonnement satellite...
je croyais que les salles de cinema ralaient parceque justement les gens preferaient rester chez eux et louer le film.
Faudrait des chiffre mais je crois pas que ta reflexion est pas hyper juste.
Je pense vraiement que les chiffres de baisses de ventes de disuqe sont normals et assez peu dependant du piratage. C'est juste une industrie qui vient de passer sa meilleur periode et qui comprend pas qu'elle a de la concurrence.
Anonyme
Pour ces études dites Scientifiques, je pense qu'il faudrat attendre quelques années avant de pouvoir réellement affirmer si les réseaux P2P influe avec gravité la chute des ventes de disques.
Certes le mp3 est là depuis pas mal de temps, ce qui n'est pas le cas de L'ADSL, qui de surcroit c'est démocratisé relativement tard en France, et quand on sait qu'aujourd'hui c'est déjà devenu un sport national toute génération confondu, cela reste à méditer.
L'industrie du cinéma, c'est assez différent puisqu'il ( les américains ) réussissent à dénicher des aides et autres financements totalements légales, en europe ou ailleurs, donc ils financent une petites parties, en empochant un max, le divx ne peut dans l'immédiat influencer une grosse pertes.
angoleiro
Citation : quand on sait qu'aujourd'hui c'est déjà devenu un sport national toute génération confondu, cela reste à méditer.
ca j'y crois pas trop. Mais quand bien meme ce serait vrai, je trouverais ca plutot bien que le sfrancais soient aussi curieux en matiere de musique ....
zieQ
Citation : effectivement! seulement le piratage d'un soft n'est pas a la hauteur du grand public, du moins c'est pas aussi simple que de copier un disque. De meme, c'est plus simple de lire un CD gravé que d'installer un crack, c'est plus simple de copier un cd audio que de convertir un DVD en divX ou même de le duppliquer... Le fait que ce "piratage" audio soit accessible a accessible a tous le rend limite autorisé, c'est ce que je voulais dire.
En fait, je sous-entendais qu'une fois que le pirate réussit à casser la protection d'un logiciel, il ne tarde pas à mettre à disposition de tout le monde le crack adéquat. De ce fait, c'est comme si le logiciel n'avait pas de protection du tout.
Je suis bien placé pour parler du secteur informatique puisque je bosse dedans, et je peux vous dire que des parades aux piratage ont été trouvées depuis longtemps. De plus en plus, les entreprises se tournent vers du logiciel sur-mesure car les softs généralistes ne répondent pas vraiment aux besoins. C'est particulièrement vrai pour les entreprises qui traitent beaucoup de données, et qui ont besoin de systèmes d'informations sur-mesure. Pour les autres secteurs, ce n'est plus tellement le logiciel que l'on vend (car il est facilement piratable) mais les services qui vont autour. Il s'agit principalement d'abonnements aux serveurs hébergeant des services en ligne. C'est déjà le cas pour un certain nombre de jeux multi-joueurs.
Si l'on essaie de transposer ça à la musique, ça donne des radios payantes (écoute payante en streaming), des sonneries de portable, des mp3, bref des services et non des produits physiques (disques) facilement copiables.
Maintenant, je pense que la musique est tellement banalisée, tellement démocratisée, qu'elle a perdu une grande partie de sa valeur (marchande) aux yeux des consommateurs. Si l'on ajoute la diversification du divertissement et le moindre pouvoir d'achat du consommateur moyen, je crois qu'on peut tout à fait expliquer la catastrophe du marché du disque sans invoquer le piratage.
angoleiro
Citation : Si l'on essaie de transposer ça à la musique, ça donne des radios payantes (écoute payante en streaming), des sonneries de portable, des mp3, bref des services et non des produits physiques (disques) facilement copiables.
finalement la seule et unique alternative, reste une radio "sur mesure" payante. Donc dont on choisi la programmation.
Tiens c'est marrant ca s'appelle pas le p2p ou presque ?
On en revient encore une fois au concept de license globale.
L'industrie du disque et surtout sa distribution l'a bien compris et on va bientot avoir le droit a des abonnement donnant acces à tout le cATALOGUE DE TEL OU TEL MAGASIN, LABEL ...
Le seul hic, c'est que le p2p ou alternatives existeront toujour ste seront toujours gratuits. C'est bien pour cela que lobalisé ce concept en produit nationale semble plus equitable pour tout le monde.
A voir ...
Anonyme
Citation : je trouverais ca plutot bien que le sfrancais soient aussi curieux en matiere de musique ....
Mouais rien n'empêche le français d'écouter diverse musique, le P2P est loin d'être l'apanache d'écoute musicale.
Citation : Le seul hic, c'est que le p2p ou alternatives existeront toujour ste seront toujours gratuits. C'est bien pour cela que lobalisé ce concept en produit nationale semble plus equitable pour tout le monde.
Pas aussi sur que toi, il y a une directive gouvernementale pour étudier une alternative contre les réseaux P2P, de plus si ce qui tant à se préparer ( la licence globle ), je ne suis pas sur qu'un gouvernement comme maintenant fasse une impasse sur le P2P, en mettant la pression sur les FAI, ce qui reste possible.
Citation : Maintenant, je pense que la musique est tellement banalisée, tellement démocratisée, qu'elle a perdu une grande partie de sa valeur (marchande) aux yeux des consommateurs.
C'est bien ce qui me fait dire que les réseaux P2P, sont bien autre chose qu'une bonne révolution pour découvrir des artistes ou d'écouter de la musique, certes cela en fait partie, pour une bonne part, de l'autre cela décrédibilise et banalise l'action de gratuité.
- < Liste des sujets
- Charte