Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 464 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
231
Motoko :ptdr:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
232
...mais pendant que le chiffre d'affaire de l'industrie du disque chute, celui des vendeurs de DVD, portables, sonneries et gadgets pour tél. s'emballe.
Un forfait de 2h de tél ? une 30aine d'euros
+ l'abonnement internet ADSL ? allez... encore une 30aine d'€.
déjà rien que ça, dépenses qui n'existaient pas il y a 5 ans, ça correspond à 3-4 CDs par mois.
Le marché évolue, il ne faut pas tout mettre sur le compte du piratage.
233

Citation : Et dire que pendant ce temps y'en a d'autres qui font de la musique... si si... juré que c'est vrais

Sans rire? C'est con, il va falloir décider pour eux et sans eux de leur avenir...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

234
Et puis avec l espece d uniformisation poussé" des gouts musicaux , le radio devient sufisante pour la masse, a part justemment telecharger un sonnerie du top 50 pour son gsm
235

Citation : Et dire que pendant ce temps y'en a d'autres qui font de la musique...

IL NE FAUT PAS FAIRE DE LA MUSIQUE CA NE RAPPORTE RIEN!
236
Et si on faisais de sa musique on y met un nom genre music de madonna et on le diffuse sur le reseau et apres on voit combien le télécharge et on reclame les droits d'auterus a madonna

puissance hé hé hé bon j'prend une biere avant de partir a la central
Uniformite culturelle = manipulation des masses
237

Citation : les droits d'auterus a madonna

Qu'est ce que l'uterus de madonna a à voir avec le p2p ? Il est sur emule ?
238
DROITS d'hauteurs...........j'apprend le braille dans le noir sorry :ptdr:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
239

Citation : Mais b.....!
Moi je grave et pas de la musique! ça me fait chier de payer une taxe!

Citation :
Ton idée est interessante , Sil/Sic Industries, mais moi, je ne telecharge pas , donc je dis .

eh les guignols, bozo et supertrash, ça vous arrive de lire les posts en entiers?? 2 lignes apres ma "proposition" de coupon/numero, voila ce que vous pouviez lire:

Citation : en passant on zappe les intermediaires a la con... et on m'evite de payer une taxe sur les cd destinés a stocker mes octets non soumis aux droits d'auteurs...

ça en dit long sur votre capacité a suivre et a alimenter rigoueusement une discussion... faut pas lire les threads comme vous lisez voici, hein :fache: :(((
240
Faut vraiment voulor l'uteras de la mudonne pour ça.