Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éviter l'arnaque (en partie du moins.)

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 789 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Éviter l'arnaque (en partie du moins.)
Salut les AFiens,

j'ai entendu plusieurs groupes se plaindre de leur label (je ne nommerai ni les uns ni les autres afin de ne pas lancer une polémique) au sujet du nombre de CDs pressés derrière leur dos (par le même label!!!)

Je m'explique par un exemple très simple:
Imaginons un groupe X qui signe avec un label Y. Dans le contrat, il est stipulé que le label pressera 1000 exemplaires et que le groupe touchera disons 20% du bénéfice des ventes.

Jusque là, rien de bizarre...

Mais je me demande: comment peut-on vérifier que le label ne presse pas 3000 copies par exemple ? (sans en avertir le groupe et en ne payant donc des royalties que sur les 1000 déclarées au groupe)

Toute info à ce sujet sera fort appréciée du fait que je serai peut-être moi-même bientôt dans la peau de l'artiste qui va signer un deal...

Merci d'avance !!!
Arnaud
2
Par la sacem
il suffit de regarder les relevés, qui doivent mentionner les quantité déclarées à la sdrm?
3
Et s'ils ne déclarent pas à la SDRM non plus ? j'ai entendu que certains labels faisaient presser dans les pays de l'Est ou en Asie chez d'obscurs presseurs chez qui aucune autorisation n'est nécessaire...

:??:
Arnaud
4
C'est pas un label ton truc, c'est la mafia tchetchene!
si vous avez de bonnes relations, tu peux demander les déclarations sdrm ou l'équivalent dans un autre pays. s'il n'y en a pas, tu peux (menacer de) faire procéder à un audit, ou signaler leur comportement à leur société de producteur (scpp/sppf), ou prevenir le service juridique de la sacem, etc
5
Malheureusement, j'ai déjà été confronté à ce genre de problème avec des "gros" labels, ou des gens qui ont soi-disant une bonne réputation...

prévenir le service juridique de la SACEM, c'est bien, mais comment s'y prendre ?

prenons un exemple réel: je m'occupe actuellement d'un groupe des States qui a été signé par un label en Belgique. Le label a sorti le disque depuis des mois et n'a jamais payé l'avance promise au groupe (je l'ai su trop tard: ce n'est pas la première fois qu'ils le font et qu'ils ont des problèmes avec la justice...)

du coup, j'ai plus du tout confiance et je me dis qu'en plus de ne pas payer le groupe, le mec du label a très bien pu presser plus de copies qu'il n'était sensé presser...

Puis-je, moi, aller à la SABAM (équivalent de la SACEM en Belgique) et demander combien Mr.X a pressé d'exemplaires de tel ou tel disque ?

Et quand-bien même il aurait déclaré 1000 CDs à la SABAM mais qu'il en aurait fait presser encore quelques milliers dans les pays de l'Est sans autorisation... comment tracer cela ? y'a des numéros sur les CDs ?...

on devient un peu détectives privés ici, mais on est bien forcés quand on se fait entuber... :oops: :lol:
Arnaud
6
:surpris: c'est effrayant vos histoires, là :8O:
7
Pourtant c'est très fréquent... je bosse dans le "business" depuis quelques années et y'a de quoi être dégoûté, c'est clair... mais bon, si on baisse les bras, c'est pas une solution non plus, donc on essaye de se battre avec les moyens qu'on a vu qu'on est pas une structure qui peut se permettre de payer des avocats à 100 Euros de l'heure à chaque fois qu'il y a un blème...
Arnaud
8

Hors sujet : je suis totalement HS, là, mais c'est en partie à force d'entendre ce genre d'histoires que je n'ai pas voulu devenir pro...

tu es agent, c'est ça ?

9
Oui, mais j'ai horreur de la définition d'agent car je suis musicien avant tout et j'ai également horreur des enfoirés qui pourissent notre vie et notre créativité à coup de bâton dans l'derrière...

mais bon, y'a pas d'autres mots, donc oui, chuis agent :clin: (entre autres)
Arnaud
10

Hors sujet : y'a pas de connotation négative dans le fait d'être agent ;)
c'est même le type le plus indispensable pour un groupe ! un bon agent fera plus qu'un bon producteur, à mon sens...
bonne chance dans tes déboires :??: