réactions à la news La FX Collection 3 débarque chez Arturia
- 44 réponses
- 21 participants
- 5 697 vues
- 21 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Jo_30
L’Efx Fragments a l’air vraiment très sympa.
jptoo2
madamereve
lephilb
julien.stazma
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
Calagan
Ça reste alléchant pour 6 nouveaux plugins (pour moi, soit 17€ le plugin), en particulier Fragments, mais j'ai déjà beaucoup trop de plugins, dépensé beaucoup trop d'argent ces dernières années et la situation économique n'est pas au mieux, donc je me dois de rester la tête froide.
Par contre, je viens de tester l'update, et notamment leur affirmation selon laquelle le temps de charge est réduit. Et bien c'est vrai, et de façon assez considérable ! C'est une excellente nouvelle !
J'ai chargé 200 instances de FET76 (version 1.4) dans Live, sauvegardé, rappelé et chronométré la durée de chargement : 3mn42 (ce qui est considérable, en particulier sur une machine M1Pro infiniment plus rapide que mon ancien portable, puisque mon set Live le plus massif à ce jour, avec des Kontakt et plein d'autres plugins et de fichiers audio, prend à peu près cette durée à charger).
En gros, les plugins Arturia sont sans doute les plus lents à charger de toute ma collection de plugins, et c'était tout de même le symptôme d'une optimisation foireuse...
J'ai fait la mise à jour vers la version 1.5 et renouvelé le même test : 1mn33 !
Donc (au moins pour FET 76), ça charge 2,5 fois plus vite !
En termes de consommation CPU, on gagne un poil, mais c'est à peine perceptible. Globalement les plugins Arturia sont très bien optimisés pour la puce M1 (contrairement à beaucoup d'autres).
Et les autres changements, notamment la refonte (pour la 423e fois) du système de navigation dans les presets, sont également très bienvenues...
Au moins pour l'update, la bonne nouvelle de la semaine...
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 11:26:54 ]
Anonyme
Coramel
Ce qui est dommage, c’est l’habitude que commence à avoir Arturia de faire l’impasse sur des fonctionnalités et caractéristiques importantes des machines émulées. Il y a eu le Synthi sans Possibilité de traitement extérieur, le nouveau Jupiter 8 sans le mode double et ici le Culture Vulture avec une seule unité de traitement, alors que sur l’original c’est l’un des interêt d’en avoir deux, dans mon souvenir en tout cas.
C’est vraiment dommage, alors qu’Arturia a inclu, en plus du mode LR, des modes mid et side. C’est l’un ou l’autre?
Celà dit, je vais l’essayer dans la semaine, et si j’y trouve mon compte, je ferai l’update.
Et merci à Calagan pour son retour.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 16:33:23 ]
Calagan
Et merci à Calagan pour son retour.
Pas de quoi, avec plaisir. Pour une fois qu'une mise à jour Arturia ne me détruit pas toutes mes sessions (ça m'est arrivé plus d'une fois ces dernières années).
Et sinon, je serais curieux aussi d'avoir des retours sur les nouveaux effets.
Par exemple la latence en mode LIVE, et la comparaison avec la concurrence.
J'avais essayé il y a quelques mois le modèle Nembrini du sansamp en trouvant ça pas mal mais pas non plus indispensable. Il me semble que la version d'Arturia est différente, et notamment qu'on ne peut pas mélanger différentes émulations comme avec la version ProTools et le Nembrini (Buzz, punch, crunch) : avec Arturia c'est l'un ou l'autre, pas un dosage des 3 couleurs.
Et pour le culture vulture, comment ça sonne comparé à Soundtoys, UAD, le Sculptube d'Overloud et le HG-2 de Plugin Alliance (qui paraît-il est assez similaire en termes de principe) ?
Si quelqu'un a le temps et les plugins, ça serait cool...
Coramel
Pour une fois qu'une mise à jour Arturia ne me détruit pas toutes mes sessions (ça m'est arrivé plus d'une fois ces dernières années).
Ça ne m’est jamais arrivé. C’était sur quelle STAN ?
J'avais essayé il y a quelques mois le modèle Nembrini du sansamp en trouvant ça pas mal mais pas non plus indispensable. Il me semble que la version d'Arturia est différente, et notamment qu'on ne peut pas mélanger différentes émulations comme avec la version ProTools et le Nembrini (Buzz, punch, crunch) : avec Arturia c'est l'un ou l'autre, pas un dosage des 3 couleurs.
Je me souviens pas d’un SansAmp chez Nembrini. Il est toujours au catalogue?
Et pour le culture vulture, comment ça sonne comparé à Soundtoys, UAD, le Sculptube d'Overloud et le HG-2 de Plugin Alliance (qui paraît-il est assez similaire en termes de principe) ?
Si quelqu'un a le temps et les plugins, ça serait cool...
Le seul que je possède, c’est le HG-2 de PA, et c’est vrai que le principe est très proche. Difficile de croire que le Culture Vulture n’a pas servi d’inspiration.
Je prendrai un peu de temps pour les comparer les jours prochains.
Coramel
Calagan
Coramel
Je ne m’étais jamais trop penché sur ce plug et je n’avais pas fait le rapprochement.
Clarence Bodicker
Le seul but du débat doit être le progrés
Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Calagan
Le psa 1000 de Nembrini est une émulation du psa-1 de tech21, dist opamp 21 est une émulation de la Sansamp classic, une des pédales préféré de Tchad Blake, qu'il avoue utiliser sur tout, sauf sur de la guitare ! Il dit notamment qu'il n'a plus enregistré un ampli basse depuis un sacré moment grace a cette pédale. Hâte de comparer le plug in vs la pédale que je viens d'ajouter à mon set-up !
Je ne suis pas familier de ces bestioles, mais je pensais que le PSA-1 était simplement une version différente (rackable) du sansamp. Et par ailleurs, pour avoir regardé une vidéo de Tchad Blake mixant je ne sais quel titre, il me semble qu'il utilisait un plugin Pro-tools similaire au Nembrini.
Mais manifestement je me suis trompé.
Tu connais les différences entre le PSA-1 de tech-21 et le sansamp ? En termes de fonctionnalités, il me semble que le premier permet de mélanger les différentes couleurs (buzz, punch crunch) et que le second par contre ne permet que de faire des choix exclusifs...
Ceddie1974
Clarence Bodicker
Citation de Clarence :Le psa 1000 de Nembrini est une émulation du psa-1 de tech21, dist opamp 21 est une émulation de la Sansamp classic, une des pédales préféré de Tchad Blake, qu'il avoue utiliser sur tout, sauf sur de la guitare ! Il dit notamment qu'il n'a plus enregistré un ampli basse depuis un sacré moment grace a cette pédale. Hâte de comparer le plug in vs la pédale que je viens d'ajouter à mon set-up !
Je ne suis pas familier de ces bestioles, mais je pensais que le PSA-1 était simplement une version différente (rackable) du sansamp. Et par ailleurs, pour avoir regardé une vidéo de Tchad Blake mixant je ne sais quel titre, il me semble qu'il utilisait un plugin Pro-tools similaire au Nembrini.
Tu connais les différences entre le PSA-1 de tech-21 et le sansamp ? En termes de fonctionnalités, il me semble que le premier permet de mélanger les différentes couleurs (buzz, punch crunch) et que le second par contre ne permet que de faire des choix exclusifs...
Tu as parfaitement raison, le PSA 1 est une version "geek" de la classic, pas les mêmes réglages, on peut aller plus en profondeur et au final on peut reproduire les sons de la classic, qui, elle, embarque quasiment des presets, on ne peut pas influer sur le buzz/punch/crunch, mais seulement des caractéristiques : middle boost I, vintage tube, low drive, close miking, ... etc qui sont des courbes d'égalisations et de saturations, tous ce petit monde se retrouve affecté par les potards de presence, d'amplifier drive et du switch lead/normal/bass.
Pour en revenir a Tchad Blake, il connait et utilise toutes les versions selon son humeur : pro tools, nembrini, gt2, psa1... etc, mais sa favorite reste la sansamp classic ( source mixwithmasters, je ne sais plus quelle video, mais je me souviens de lui, dire à propos de la ligne sansamp : " SansAmp classic all the way " ) .
Personnellement, je préfère aussi la pédale classic aux plugins PSA1, moins de paramètres, accès aux différentes palettes de couleurs plus aisés et rapide, une pédale indispensable à ma boite à outil. Merci Tchad & Tech21 !
Hate de tester le plugin, seulement un truc me taraude, sur les modes lead/normal/bass, je lis dans la notice que la simulation de HP est activée et non désactivable, pourquoi ? Seul le nouveau mode "modern" bénéficierai de cette fonction ? Si quelqu'un d'arturia traine dans les parages ....
[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 15:57:05 ]
Coramel
Francois_Arturia
Heureux de lire vos commentaires concernant la sortie de la FX Collection 3!
Juste quelques lignes concernant les différents SansAmp, OPAMP-21 et les simulations de HP...
Citation de Calagan :Citation de Clarence :Le psa 1000 de Nembrini est une émulation du psa-1 de tech21, dist opamp 21 est une émulation de la Sansamp classic, une des pédales préféré de Tchad Blake, qu'il avoue utiliser sur tout, sauf sur de la guitare ! Il dit notamment qu'il n'a plus enregistré un ampli basse depuis un sacré moment grace a cette pédale. Hâte de comparer le plug in vs la pédale que je viens d'ajouter à mon set-up !
Tu as parfaitement raison, le PSA 1 est une version "geek" de la classic, pas les mêmes réglages, on peut aller plus en profondeur et au final on peut reproduire les sons de la classic, qui, elle, embarque quasiment des presets, on ne peut pas influer sur le buzz/punch/crunch, mais seulement des caractéristiques : middle boost I, vintage tube, low drive, close miking, ... etc qui sont des courbes d'égalisations et de saturations, tous ce petit monde se retrouve affecté par les potards de presence, d'amplifier drive et du switch lead/normal/bass.
Pour en revenir a Tchad Blake, il connait et utilise toutes les versions selon son humeur : pro tools, nembrini, gt2, psa1... etc, mais sa favorite reste la sansamp classic ( source mixwithmasters, je ne sais plus quelle video, mais je me souviens de lui, dire à propos de la ligne sansamp : " SansAmp classic all the way " ) .
Personnellement, je préfère aussi la pédale classic aux plugins PSA1, moins de paramètres, accès aux différentes palettes de couleurs plus aisés et rapide, une pédale indispensable à ma boite à outil. Merci Tchad & Tech21 !
Hate de tester le plugin, seulement un truc me taraude, sur les modes lead/normal/bass, je lis dans la notice que la simulation de HP est activée et non désactivable, pourquoi ? Seul le nouveau mode "modern" bénéficierai de cette fonction ? Si quelqu'un d'arturia traine dans les parages ....
Les différences entre le PSA-1 et le SansAmp Classic sont quand même assez notables d'un point de vue purement électronique. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais effectivement, la version favorite de Tchd Blake est la Classic. C'est visiblement celle qui aurait été utilisée sur pas mal d'albums, mais ça ne l'empêche pas d'en utiliser d'autres, qu'il s'agisse de hardware ou de plugins.
En ce qui concerne les différents modes et les questions de "simulation de HP": la pédale originale, en mode NORMAL/LEAD/BASS, présente un très gros low-pass filter pour venir casser le côté "nid d'abeille" de la saturation ; c'est ce qu'on appelait, bien avant l'avènement des IR, une simulation de HP.
Chaque mode offre une EQ un peu différente pour tenter de simuler différent type de cab/ampli, mais toujours avec cet important filtrage.
En mode MODERN, nous avons pris le parti d'ouvrir beaucoup plus ce filtrage pour rendre le plugin plus polyvalent. C'est donc, sur le papier, le seul mode qui n'offre pas de "simulation de HP" (ou de gros roll-off des hautes fréquences, au choix
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 11:11:46 ]
Clarence Bodicker
Coramel
Vu le prix, je me suis pris l’update aujourd’hui, mais pas encore eu le temps d’essayer.
Clarence Bodicker
Sympa les infos François, merci
Vu le prix, je me suis pris l’update aujourd’hui, mais pas encore eu le temps d’essayer.
Pareil, j'ai pas eu le temps de le tester non plus
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2