réactions à la news Les outils Flux :: et IRCAM dispos
- 33 réponses
- 17 participants
- 6 808 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
En ce qui concerne les plugins, je dois dire que suis bluffé par le son de la verb. C'est vraiment un cran au dessus de tout ce que j'ai pu entendre en non-hardware jusqu'ici, et ça joue dans la cour de la Lexicon Native Bundle, qui est plus de deux fois plus chère.
lmdsp
Corbo, je n'ai jamais utilisé l'Altiverb mais l4altiverb est une réverb à convolution, par nature limitée à l'espace capturée par la réponse capturée pour une salle et une position de micro donnée, alors qu'avec une reverb algorithmique comme l'IRCAM Verb tu peux jouer continument sur les paramètres pour ajuster le résultat.
De manière générale, une reverb algorithmique est nettement plus flexible et ça permet de faire des choses impossibles avec une réverb à convolution, qui est figée, comme moduler les queues de reverb, faire du non-linéaire, 'randomiser', changer et même déplacer des sources en temps réel (sur le Spat) ...
Toute la difficulté avec une reverb algorithmique réside dans l'écriture d'un bon algorithme qui sonne et qui ne coute pas trop en CPU, et il y a assez peu de personnes qui savent vraiment bien le faire (Lexicon, Bricasti, TC, Sony ...). Sur mon AMD X3 moyenne gamme elle prend 2%, c'est vraiment très peu donc
La démo est plutot généreuse: 30 minutes de tweaking des paramètres, puis le son continue à être traité mais on ne peut plus éditer les params, il faut relancer ton host, et tu peux le faire autant que tu veux
Lorcan Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins
Anonyme
Merci pour tous ces renseignements ainsi que pour les détails sur les conditions d'utilisation en mode de démonstration _
Frederick58
Bonjour
Juste un petit mot pour corriger qq infos qui ne me paraissent pas très justes......
1- Les subventions de l'Ircam sur les fonds public ne représente que 32% du budget.
2- Le reste est directement collecté par l'Ircam sur des projets de partenariat industriel.(Brass,Ethno2,BPM etc..)
2- Le SPAT avec la VERB inclus pour 1399€ , pas très cher comparé à lexicon 2200$ pour une reverb classic
3- Salaire des chercheurs plutot 1800 à 2000€ et 3500€ Max après 25 ans de carrière..... ( Grille CNRS)
4- Oui , les IRCAM TOOLS sont des Plugins "PRO" , mais qui va se plaindre .....
5- Nous voulions une collection originale et avant garde, cela à un prix....
6- 25% de reduction pour les membres du Forum, 50% pour l'Education....
Voilà qui devrait permettre qq remarques interessantes....
Par contre , telechargé le Bundle Demo, amusez vous et venez nous rejoindre au forum Ircam...
avec l'arrivé des IRCAMAX, notre gamme de produit permettra à tout le monde de trouver un Plugin à son pied... prix de 40 à 130€
A bientot
Fred
Anonyme
Il y a beaucoup de méconnaissance de la manière dont fonctionne la recherche publique en France, et de l'agressivité gratuite (un poil Pétainiste dans le style chez certains) m'enfin, c'est comme ça sur AF, faut se faire une raison.
Apparté :
Et si on pouvait s'éviter ce genre de discours de la part d'un enseignant "Bac+6", ce ne serait pas plus mal, je trouve.
Depuis longtemps les instituts de recherche publique en France travaillent en collaboration avec les entreprises privées, ce n'est pas scandaleux, c'est nécessaire. C'est nécessaire parce que les entreprises Françaises n'ont pour beaucoup d'entre elles pas les moyens de recherche suffisant pour développer de nouvelles productions. Sans cette aide, nous deviendrions l'atelier des petites mains, payés comme des Chinois, et ce ne serait pas à 1500€ par mois. En retour, les entreprises rémunèrent les instituts ou labos via des accords de licence, etc. Mais au moins, elle ne payent que ce qu'elles utilisent.
Ce n'est pas pour autant que cette production doit être moins chère, et pour deux raisons. La première est qu'il est normal que l'entreprise participe au moins partiellement au financement de la recherche qu'elle utilise, faute de quoi ce serait de l'abus de bien social. La seconde est qu'une vente au rabais provoquerait une distorsion qui mettrait la concurrence en difficulté, ce qui serait tout à fait contraire à l'effet recherché.
Si on ajoute que les plugs Flux ne sont pas seulement vendus aux français, on se rend compte que dans cette affaire, l'Ircam fait rentrer des devises.
Moralité, il n'est pas scandaleux que Flux collabore avec l'Ircam, de même l'institut Pasteur fait profiter des labos de son travail, et les ventes par ses labos font rentrer de l'argent dans l'institut.
Ensuite, prenez le temps de tester les plugs Flux, vous constaterez que vous en avez réellement pour votre argent. En ce qui concerne l'Ircam Verb, c'est une des meilleures du marché, une des très rares réverbes en plug qui pourrait remplacer un modèle hardware. Elle vaut son prix, largement, car elle est au moins aussi bonne que la Lexicon et elle coûte deux fois moins. Pour le prix de la Lexicon (même un peu moins), on a le Spat avec, et on est en 8 canaux.
Alors, oui l'Ircam Verb est un produit pro, sans doute trop cher pour un home studiste, mais il n'est pas la cible visée. Si le home studiste veut s'offrir du matos pro, il lui faut un budget pro, ça n'a rien d'étonnant.
JM
[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 10:22:44 ]
deb76
Bonjour,
Citation de Fredericks58 :
25% de reduction pour les membres du Forum, 50% pour l'Education....
Petit retour sur ce sujet des Ircam Tools, notamment la réduction pour les membres du Forum Ircam. Elle n'est plus de 25% mais de 50%, comme pour l'éducation Nationale (d'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi les membres de l'Education Nationale pouvaient bénéficier d'une telle réduction par rapport aux membres du Forum...).
Citation de Jan :
Si le home studiste veut s'offrir du matos pro, il lui faut un budget pro, ça n'a rien d'étonnant
Certes, mais membre du forum Ircam, j'ai bénéficié des 50% de réduction. En regard de mon matériel (Origin Arturia et Buchla 200e), un projet d'une importante création avec un travail important sur la voix (mais aussi d'alliages et de textures sonores) avec des déplacements dans l'espace, je souhaitais avoir notamment le spatialisateur. Et même si dans le cadre du forum je dispose du Super VP Trax (qui ajoute la possibilité de jouer sur le phrasé, ce que ne permet pas Trax), j'ai pris le Bundle complet car l'avantage des Ircam Tools par rapport aux logiciels du Forum Ircam sont de pouvoir s'intégrer dans un séquenceur et d'agir comme n'importe quel effet Vst. Enfin, a priori car je vais revenir là-dessus.
Donc, le prix. Je suis content, j'ai 50% de réduction. Sauf qu'au moment de valider la commande, j'ai la mauvaise surprise - à ce niveau de tarif - de m'apercevoir que le prix du Bundle est affiché hors taxe. Ce qui en passant, je viens de vérifier pour ceux qui n'ont pas de réduction, qui prennent l'option boîte avec CD d'installation et le dongle Flux à 40 € (avec licences à l'intérieur, ce que je conseille), le transport au minimum, soit 15 €, la facture totale avec la TVA s'élèvera à 1978,18 €. A ce prix là, un petit geste commercial comme le frais de port gratuit pourrait-être très apprécié... De même, un affichage du prix incluant la TVA serait peut-être plus réaliste et éviterait les mauvaises surprises de dernière minute.
Sinon, en terme de qualité, il n'y a pas de problème. Avec toutefois une nuance. J'ai voulu avec Ableton Live enregistrer les déplacements spatiaux avec le spatialisateur. Déplacements à la souris qui ne posent aucun problème. Et le résultat est assez fantastique. En revanche, dès qu'on lance l'enregistrement, c'est une catastrophe, la montée en CPU fait décrocher le son. C'est inutilisable.
De même, concernant la Cross Synthesis de Trax, une vidéo ou un tutorial Pdf expliquant comment effectuer le traitement de deux samples à partir de Trax mis sur une piste serait d'utilité publique car nettement plus complexe à mettre en oeuvre que la modification d'une voix ou d'un échantillon.
PS : je ne regrette pas mon achat car je l'inclus dans un investissement pour l'avenir. Mais si je n'avais pas eu les 50% de réduction grâce au Forum Ircam, cet investissement aurait été impossible. Pour l'installation, le choix de la boîte avec le CD et le dongle Flux incluant les licences fonctionne parfaitement. On installe, on insère le dongle et c'est immédiatement fonctionnel, on a aucun souci d'aller chercher les autorisations.
extonjaez
Excellent logiciel.
Je garde ma Clio I et j'achète dès que je peux SPAT pour sa capacité de spatialisation et le résultat optenu (le prix est justifié, c'est un logiciel pro, je ne vois rien à redire). Un autre logiciel avec la même destination pourrait être MIR de VSL qui avec un routage (voire bidouillage) adapté peut donner un résultat proche mais en convolution.
Il serait par contre intéressant de le mettre à disposition sous forme d'abonnement comme le fait AVID pour certains de ses plugins sous ProTools (abonnement de 7 jours, 15 jours, 1 mois...).
Avec la Clé Ilok c'est possible et ça permettrait de le rendre accessible à de nombreuses personnes pour la réalisation d'un projet (pour des particuliers intéressés qui ne pourraient l'acquérir de toute façon).
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 14:44:02 ]
deb76
Citation de multisca :
Excellent logiciel.
Tout à fait d'accord, puisque c'est pour ça que j'ai investi dedans. Mais je l'ai fait grâce au 50% de réduction en tant que membre du forum Ircam. En sachant que si le spatialisateur est fantastique à utiliser, Trax, notamment pour la transformation des voix, est moins performant que la version Super VP Trax dans la mesure où, pour l'instant, on ne peut pas agir sur le phrasé, avec des accélérations ou ralentissements du débit de la voix traitée, élément qui donne du rythme et de la vie.
De même, autant quand j'effectue les différents placements pour la spatialisation, où je n'ai aucun problème de fluidité, après enregistrement des déplacements, à la lecture, je n'ai que des craquements. Et pourtant, j'ai un i5 pour le mac et un i7 pour le PC. Je suppose qu'il faut donc dans ce cas une machine vraiment très puissante pour lire sans décrochage les automations.
Enfin, je voulais aussi attirer l'attention sur le prix qui est affiché sur le site, il ne comprend pas la TVA et ça au bout du compte, au moment du règlement, c'est une mauvaise surprise. En tout cas pour les particuliers.
Sinon, je suis tout à fait satisfait de ces Ircam Tools.
stantor
Comment fait ont pour commander un plugins si l'on à pas de clé ILock ou de dongle !?
Anonyme
Soit on commande le dongle avec, soit on achète un Ilok chez son dealer.
JM
- < Liste des sujets
- Charte