Waves eQualizer - défauts de lecture
- 34 réponses
- 6 participants
- 2 908 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2004 à 14:18:21Waves eQualizer - défauts de lecture
Yop
J'ai parfois des craquements ou des defauts de lecture (plus de son) quand je mets un Waves Q en insert sur une piste.
Le probleme arrive quand je suis sur piste audio ou vsti.
Mais n'arrive pas (ou rarement) quand je suis sur master.
c'est une question de ressources carte, vous pensez ? Ou de conflits ?
merci
J'ai parfois des craquements ou des defauts de lecture (plus de son) quand je mets un Waves Q en insert sur une piste.
Le probleme arrive quand je suis sur piste audio ou vsti.
Mais n'arrive pas (ou rarement) quand je suis sur master.
c'est une question de ressources carte, vous pensez ? Ou de conflits ?
merci
Anonyme
521410
21 Posté le 30/11/2004 à 11:53:18
Le "dénormal bug"Le "dénormal bug".
mercredi 22 septembre 2004.
Des mêmes auteurs
zykoss
Le "dénormal bug".
LES SYMPTOMES :
1- Lorsqu’on ajoute certains plug ins vst en insert sur une piste audio, sans que l’on comprenne pourquoi, l’indicateur de charge CPU (performance VST) atteint les 100 %, l’audio commence a bégayer, la lecture du morceau devient impossible ; quelque fois le logiciel plante carrément, et il ne reste plus comme recours que le célèbre [Ctrl+Alt+Suppr].
2- Même symptôme lors de l’utilisation de certains VST Instruments
3- Lorsque l’on appuie sur le bouton [stop], pour arreter la lecture du morceau, le cpu (Processeur pour les novices) subit une surcharge et atteint 100%
EXPLICATIONS
La cause du problème s’appelle Denormal Bug, in french « plantage de dénormalisation ».
Ce problème est causé par certains plug-ins qui procedent a des calculs mathématiques très précis avec des nombres très bas, proches de zéro. Ce qui à pour effet de faire « basculer » le processeur en mode « haute précision » qui occupe toute sa puissance et induit une surcharge !!! Mauvaise nouvelle, la seule façon de remédier a ce problème est d’attendre que les dévelopeurs de plug écrivent des codes additionnels pour empêcher le CPU de basculer en mode « Haute précision ». Bien sur, cela aurait pour effet de « brider » le CPU en quelque sorte, et donc, d’altérer la résolution et la précision du son. Mais il paraît qu’aucune oreille humaine ne pourrait percevoir cette altération...Ironie du sort, ce sont donc les périodes de silences présentes sur nos pistes audio qui font basculer le CPU en « haute précision » !!! En effet, ce sont elles qui induisent des calculs de nombres très bas...
QUELLES SOLUTIONS ?
Il paraît qu’il n’y a qu’une façon de contourner le problème, et en plus, elle ne fonctionne qu’avec les effets qui acceptent l’audio INPUT (inserts/sends). Cela ne concerne donc pas la plupart des Instruments VSTi ! Cette solution ne s’applique qu’aux effets VST. Le principe, c’est d’ajouter en début de chaîne d’effet vst un « générateur de bruit », ce qui va continuer d’envoyer un signal audio très faible dans les plugs problématiques, les empêchant ainsi de traiter les signaux proches de zéro. Certes l’idée d’ajouter du bruit au signal audio n’est pas très sympa, mais on a pas le choix...
mercredi 22 septembre 2004.
Des mêmes auteurs
zykoss
Le "dénormal bug".
LES SYMPTOMES :
1- Lorsqu’on ajoute certains plug ins vst en insert sur une piste audio, sans que l’on comprenne pourquoi, l’indicateur de charge CPU (performance VST) atteint les 100 %, l’audio commence a bégayer, la lecture du morceau devient impossible ; quelque fois le logiciel plante carrément, et il ne reste plus comme recours que le célèbre [Ctrl+Alt+Suppr].
2- Même symptôme lors de l’utilisation de certains VST Instruments
3- Lorsque l’on appuie sur le bouton [stop], pour arreter la lecture du morceau, le cpu (Processeur pour les novices) subit une surcharge et atteint 100%
EXPLICATIONS
La cause du problème s’appelle Denormal Bug, in french « plantage de dénormalisation ».
Ce problème est causé par certains plug-ins qui procedent a des calculs mathématiques très précis avec des nombres très bas, proches de zéro. Ce qui à pour effet de faire « basculer » le processeur en mode « haute précision » qui occupe toute sa puissance et induit une surcharge !!! Mauvaise nouvelle, la seule façon de remédier a ce problème est d’attendre que les dévelopeurs de plug écrivent des codes additionnels pour empêcher le CPU de basculer en mode « Haute précision ». Bien sur, cela aurait pour effet de « brider » le CPU en quelque sorte, et donc, d’altérer la résolution et la précision du son. Mais il paraît qu’aucune oreille humaine ne pourrait percevoir cette altération...Ironie du sort, ce sont donc les périodes de silences présentes sur nos pistes audio qui font basculer le CPU en « haute précision » !!! En effet, ce sont elles qui induisent des calculs de nombres très bas...
QUELLES SOLUTIONS ?
Il paraît qu’il n’y a qu’une façon de contourner le problème, et en plus, elle ne fonctionne qu’avec les effets qui acceptent l’audio INPUT (inserts/sends). Cela ne concerne donc pas la plupart des Instruments VSTi ! Cette solution ne s’applique qu’aux effets VST. Le principe, c’est d’ajouter en début de chaîne d’effet vst un « générateur de bruit », ce qui va continuer d’envoyer un signal audio très faible dans les plugs problématiques, les empêchant ainsi de traiter les signaux proches de zéro. Certes l’idée d’ajouter du bruit au signal audio n’est pas très sympa, mais on a pas le choix...
Anonyme
521410
22 Posté le 30/11/2004 à 11:54:54
Lien de dom > http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2%E2%80%9A
extra ! merci !
Super interessant !
extra ! merci !
Super interessant !
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 30/11/2004 à 11:56:32
En même temps si c'est du denormal ben bonne chance pour résoudre le pb. Ca m'étonnerait de la part de Waves mais bon.
Anonyme
521410
24 Posté le 30/11/2004 à 12:00:11
En tout cas, c exactement les symptomes...
Peut-etre que les algorithmes de calculs (avec mon P4 oui) font des conflits avec ce plug...
Je dirai ca ce soir...
mais honnement, je le sens bien
Peut-etre que les algorithmes de calculs (avec mon P4 oui) font des conflits avec ce plug...
Je dirai ca ce soir...
mais honnement, je le sens bien
Anonyme
521410
25 Posté le 30/11/2004 à 12:01:26
Citation : En même temps si c'est du denormal ben bonne chance pour résoudre le pb. Ca m'étonnerait de la part de Waves mais bon.
Ils proposent de creer un niveau minimal de bruit sur la dite piste.
faut voir ce que cela donne. Si c imperceptible et que ca permet a la machine de calculer, c tout bon...
Sinon c la galère !
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 30/11/2004 à 12:05:20
La parade pour le dénormal bug c'est pas très efficace je trouve.
Normalement les éditeurs font désormais en sorte que leur développement prennent en compte ce problème. En tout cas c'est ce que j'attendrais de la part de Waves. Si t'as acheté le plug je leur demanderai une réponse. Si tu l'as choppé ailleurs essaie le lien ci-dessus mais bon.
Normalement les éditeurs font désormais en sorte que leur développement prennent en compte ce problème. En tout cas c'est ce que j'attendrais de la part de Waves. Si t'as acheté le plug je leur demanderai une réponse. Si tu l'as choppé ailleurs essaie le lien ci-dessus mais bon.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 30/11/2004 à 12:10:10
Bounet, tu dis que le son ne redemarepas... quand j'ai des plantage ça m'arrive aussi de ne plus avoir de son du tout. j'ai une E-mu 1820M et il suffit que je relance l'appli qui gere la carte pour que ça remarche.
Anonyme
521410
29 Posté le 01/12/2004 à 23:12:09
En fait j'ai verifié... Le denorm ne fonctionne pas... donc le soucis ne vient pas de la...
Autre modif : en fait il s'agit de direct X et non de vst
Autre modif : en fait il s'agit de direct X et non de vst
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 01/12/2004 à 23:16:30
Citation : Le denorm ne fonctionne pas
j'ai jamais vu quelqu'un réussir à le faire marcher pour ma part ....
- < Liste des sujets
- Charte