Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du casque MC-40BT de Mackie

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 743 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le test : Test du casque MC-40BT de Mackie
4593.jpg
Fermés, ouverts, haut, milieu et bas de gamme... Tout ou presque existait dans la gamme de casque MC, chez Mackie. Voilà donc une extension inespérée : le casque Bluetooth, avec lequel le fournisseur américain affirme réussir le mariage du son "studio" avec la flexibilité du sans-fil.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dommage, il manque quelques mesures et une analyse de rendu avec le bluetooth. Ou une comparaison des courbes des deux connexions.

How far can too far go …

3
Test parfait comme d’habitude Professeur :bravo:
Toutefois, comme il est fait mention d’une utilisation home studio (certes pas très adaptée), j’aurai aimé des indications sur la latence induite par le bluetooth (pas vu).
4
merci d'avoir testé avec Varèse "ionisation" !!, ça m'a vraiment éclairé sur le casque. donc je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur que mon sennheiser hd350BT acheté 60€ l'année dernière (89€ aujourd'hui) et que je trouve très bon, voir très très bon. Bien sûr jamais je ne mixerai avec un casque comme ça.
Si je n'ai pas le choix d'un mix au casque, seul le Beyerdynamic DT770 me parait fiable. Même avec l'Audio Technica ATH- M50X que j'aime bien, je n'aurais pas assez confiance pour mixer au casque. Donc de là à utiliser un Bluetooth .. Hell No

Je pense la musique en dehors des genres

5
x
Hors sujet :
Citation de vivo :
donc je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur que mon sennheiser hd350BT…
J’ai le même casque que toi pour l’écoute récréative. Acheté il y a 2-3 mois je le trouve très bon également.
6
Citation de Coramel :
Test parfait comme d’habitude Professeur :bravo:
Toutefois, comme il est fait mention d’une utilisation home studio (certes pas très adaptée), j’aurai aimé des indications sur la latence induite par le bluetooth (pas vu).

+1
et +1 aussi pour les tests de rendu en BT.
C'est quand même dommage de tester un casque dont un des principaux points fort est l'utilisation sans fil en ne l'utilisant que branché.
Rien non plus sur la repissse.

Compte tenu du gain de confort et de sécurité que peuvent apporter les casques sans fil en (home-)studio et l'arrivée sur le marché de modèles sans fil prétendant pouvoir remplir cet usage, il me semble intéressant qu'Audiofanzine teste sérieusement ces aspects.

Il serait aussi important, non seulement de connaître la latence, mais de savoir si celle-ci est constante (il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas, mais...) afin de pouvoir compenser celle-ci sur des enregistrements. A l'usage, il me semblerait particulièrement précieux de pouvoir utiliser un casque sans fil pour le retour musicien lorsque j'enregistre des chanteurs ou chanteuses. Il se trouve que ceux-ci ont particulièrement tendance à oublier qu'iels ont sur la tête un casque avec un fil qui y arrive.
Et c'est avec le chant que je suis le plus souvent confronté, dans la configuration de mon studio, au risque de voir le câble taper contre le pied de micro.
Le gain de confort pour d'autres instrumentistes serait aussi intéressant, évidemment. Sans compter le gain de confort pour moi qui n'aurait plus à enlever mon casque si je dois bouger pour déplacer un micro ou resserrer un pied.
7
Nous ne sommes hélas pas équipés du matériel industriel permettant de tester la partie Bluetooth. Il faudra donc se contenter sur ce point de ce que l'on sait via les specs, sachant que le Bluetooth 5.0 dont est équipé ce casque génère une latence se situant entre 20 et 40 ms et que j'imagine qu'il faut que la source qui émet soit aussi en Bluetooth 5.0 pour obtenir cela. Voilà qui demeure sans doute jouable pour du mix, mais sans doute pas pour en faire un casque de prise comparé à un filaire... Or, il est possible d'en faire un casque filaire vu qu'il inclut un entrée minijack.

Je tiens par ailleurs à préciser que l'encodage aptX HD utilisé par le casque "garantit" une qualité 48 kHz/24 bits mais qu'il est malgré tout destructif : il est fort probable que personne ne soit capable d'entendre la compression à ce niveau mais il y a donc bien dégradation du signal

Bref, il faut bien comprendre que la mention de "studio" par rapport à ce casque tient dans le fait qu'il partage les mêmes specs audio que les casques filiaires de studio du constructeur. Perso je le vois comme un casque nomade utile pour réécouter ses mixes dans la rue sans avoir des basses surboostées comme sur quantité de casques nomades.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
OK. Merci de ces précisions.

Sinon, pour mesurer la latence, sauf erreur de ma part, pas besoin de matériel très haut de gamme. On fait jouer des signaux dans le casque avec une STAN en les réenregistrant sur une autre piste avec n'importe quel micro, on mesure le décalage entre ce qui est envoyé et ce qui est enregistré et basta (sachant le la STAN va normalement contrebalancer la latence interne).

Mais bon, avec une latence d'au moins 20 ms à laquelle s'ajoutera celle de la STAN, effectivement, pas besoin de s'enquiquiner à mesurer : on sait déjà que c'est trop.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 14:24:01 ]

9
Merci pour ces compléments d*information au test.
Effectivement, c’est trop pour la latence.
Personnellement, je n’ai pas encore trouvé de casque bt qui serait utile en hs ou studio, pour dépanner ou dans une situation particulière, la latence est toujours discriminatoire.
10