réactions à la news On vous présente la marque Berg !
- 42 réponses
- 19 participants
- 3 425 vues
- 21 followers
Hushman
6102
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2023 à 10:04:08On vous présente la marque Berg !
Jonathan Berg conçoit et fabrique des guitares en France et de manière éco-responsable.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
damorg
4406
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 04/03/2023 à 23:26:52
Luthier ou torré-facteur d'instruments ?
Ozégan
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 05/03/2023 à 05:04:47
Citation :
Ok cool, c’est pas cher, mais ca va pas car c’est chinois.
Ok cool, c’est local, mais ca va pas car c’est trop cher.
Du coup on fait comment ? Quel serai le prix juste ?
On demande à l'état d'arrêter de massacrer les Français avec des taxes sur des taxes...
Ozégan
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 05/03/2023 à 05:26:46
J'aime beaucoup cette idée de torréfier les bois pour les stabiliser ou leur apporter de nouvelles propriétés. Cela peut ouvrir la voie à de nouvelles sources d'essences de bois, plus locales et plus courantes. Cela permettrait alors de cesser de puiser dans les essences rares où en danger de disparition. Comme le Pernambouc utilisé pour la fabrication des archers et disparu à 90%.
L'alternative est le carbone mais sa fabrication et sa cuisson sous pression est aussi énergivore.
Pouquoi ne verrons nous pas apparaitre des fours solaires adaptés à ce type de séchage.
L'alternative est le carbone mais sa fabrication et sa cuisson sous pression est aussi énergivore.
Pouquoi ne verrons nous pas apparaitre des fours solaires adaptés à ce type de séchage.
skarabee.nc
1099
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 05/03/2023 à 06:46:28
Je pose ça là, ça peut aider à se faire une idée.
https://www.operationsforestieres.ca/labc-de-la-torrefaction-992/
Vivant dans un pays tropical, ce procédé m'intéressait autant pour la lutherie que pour la construction de mon studio (ce matériau n'a pas été retenu pour le studio). D'un avis personnel de fils d'ébéniste, de plus en plus difficile et onéreux d'obtenir de belles essences sèches, d'où ces procédés. Il existait avant celà des cuves de séchages artificiel dans les années 70/80, et il n'était pas rare pour mon père de se retrouver avec des plateaux voilés quelques mois plus tard, même stockés dans de bonnes conditions. la torréfaction, c'est peut-être un progrès, mais la mise en oeuvre, c'est encore de l'énergie et des matières employées pour gagner du temps sur la nature.
Autre observation personnelle: Si on avait engagé il y a 40 ans une véritable politique d'exploitation/replantation, on en serait peut-être pas aujourd'hui à afficher des bannières de pubs pour replanter un arbre, comme quoi il est difficile de parler d'écologie sans aborder la politique à long terme . C'était le but de mes études à l'époque, idée que j'ai dû abandonner en cours de route car la mode était à l'opposé de ça et les filières encore inexistantes, en BTS on n''apprenait qu'à faire du rendement par hectare...
Vivant dans un pays tropical, ce procédé m'intéressait autant pour la lutherie que pour la construction de mon studio (ce matériau n'a pas été retenu pour le studio). D'un avis personnel de fils d'ébéniste, de plus en plus difficile et onéreux d'obtenir de belles essences sèches, d'où ces procédés. Il existait avant celà des cuves de séchages artificiel dans les années 70/80, et il n'était pas rare pour mon père de se retrouver avec des plateaux voilés quelques mois plus tard, même stockés dans de bonnes conditions. la torréfaction, c'est peut-être un progrès, mais la mise en oeuvre, c'est encore de l'énergie et des matières employées pour gagner du temps sur la nature.
Autre observation personnelle: Si on avait engagé il y a 40 ans une véritable politique d'exploitation/replantation, on en serait peut-être pas aujourd'hui à afficher des bannières de pubs pour replanter un arbre, comme quoi il est difficile de parler d'écologie sans aborder la politique à long terme . C'était le but de mes études à l'époque, idée que j'ai dû abandonner en cours de route car la mode était à l'opposé de ça et les filières encore inexistantes, en BTS on n''apprenait qu'à faire du rendement par hectare...
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 06:47:38 ]
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 05/03/2023 à 09:32:06
Citation :
Donc non je ne comprends pas pourquoi il va falloir passer du temps à tester cet instrument là (manifestement parce que torréfié) plus qu'un autre.
Pour la troisième, je parlais du son. j'ai dis que "pour moi" je demanderais à tester, car ça SONNE différent, et j'en ai jamais eu entre les mains. Sa strat ne sonnera pas du tout comme une fender Us de base. c'est mon seul propos.
Citation :
Je ne parle pas de son. Comme dit dans mon précédent message j'ai eu entre les mains des manches vrillés sur des guitares finies.
Ainsi que des manches vrillés en cours de fabrication. En effet à partir du moment où on coupe la fibre des tensions se libèrent et ca peut faire vriller. Ca m'est arrivé plusieurs fois et la plupart du temps sur de l'érable.
Si le torréfié évite ce gaspillage de bois ca peut être cool.
Je ne parle pas de son. Comme dit dans mon précédent message j'ai eu entre les mains des manches vrillés sur des guitares finies.
Ainsi que des manches vrillés en cours de fabrication. En effet à partir du moment où on coupe la fibre des tensions se libèrent et ca peut faire vriller. Ca m'est arrivé plusieurs fois et la plupart du temps sur de l'érable.
Si le torréfié évite ce gaspillage de bois ca peut être cool.
Et bien ça c'est a l'appréciation du luthier, moi j'y connais rien. Je comprends qu'il y a de la perte, c'est a chaque luthier de choisir si il prend le chemin traditionnel ou pas. Peut etre certains bois sont mieux séchés, ou essences avec moins de surprises.
Moi je parlais
1. de son. Je demanderai à tester avant. J'invite tous les excités la torréfaction à tester des modèles. J'irais jouer les siennes avant toute idée de commande.
et 2. Je te demande si tu es pour, tu es luthier, tu le ferais ? "ça peut être cool" ça nous dit pas si, selon toi, OUI Berg fait bien, ou NON il devrait "selon toi" s'en passer.
Oui Marceau est plus industriel et le propose en option. Mais Berg le luthier ultra bas impact, plein de super comm, passe tous ces bois au fours pendant des heures? notamment les corps, dont l'intérêt stabilité est nul.
Berg et dans les prix, le beau site, des cools guitares et de bonnes idées. Je dis juste que pour moi, les fours à sécher les guitares c'est du passé, c'est fini, c'est de l'énergie gaspillé, et ça ne m'intéresse NI sur le procédé, ni la stabilité, ni le son.
On peut saluer quand même tout le reste de son taf ( pickguard, peintures, monter une tel équipe etc), qui reste absolument monstrueux à réaliser.
PS: tu cites 2 commentaires négatifs ( le prix et Harley Benton) et tu les fait vivre et revivre parce que tu en parles. C'est classique sur AF, le bardaud vient juste baver comme sur FB contrairement a GS qui n'a pas se penchant refouloir. Après si les cites, ça ne peut que durer, durer, tourner en rond
Bref le commentaire sur le prix est à la rue, y a pas a en parler plus que ça. Le sujet Harley Benton, est bien là ou il est.
et Re PS: le four solaire ? surement que ca ne se fera pas, pas stable, pas industriel, pas maitrisable, stable. Après pour un mec 100% custom qui fait ça cuisine ça pourrait être une idée. une Idée pour Berg.
[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 10:09:09 ]
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 05/03/2023 à 09:41:59
Citation de skarabee.nc :
Je pose ça là, ça peut aider à se faire une idée.
très intéressant merci! et oui on détruit tout mais un procédé indus vient tout sauver, ça commence à sonner familier En effet en pays tropical je comprends que ça puisse intéresser.
Dans ton lien:
"Les fours Perdure sont alimentés au gaz naturel et munis d’un système de récupération et de combustion des composés organiques volatils (COV) émis par le bois, ce qui résulte en une diminution de la consommation énergétique. "
La question de l'énergie utilisée se pose évidemment, mais j'avais même pas pensé au COV rejetés en quelques heures, c'est sur que ça a un impact aussi. merci pour le lien !
[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 09:43:16 ]
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 05/03/2023 à 12:58:21
Citation de DownSideUp :
PS: tu cites 2 commentaires négatifs ( le prix et Harley Benton) et tu les fait vivre et revivre parce que tu en parles. C'est classique sur AF, le bardaud vient juste baver comme sur FB contrairement a GS qui n'a pas se penchant refouloir. Après si les cites, ça ne peut que durer, durer, tourner en rond
Bref le commentaire sur le prix est à la rue, y a pas a en parler plus que ça. Le sujet Harley Benton, est bien là ou il est.
Et tu oublies de préciser qu’AF est un forum où même les avis négatifs ont leur place, que tu le veuilles ou non. Il faudrait apprendre à respecter l’avis des autres, merci.
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 05/03/2023 à 14:59:45
"3000€ les grattes..." ce n'est pas à proprement parler un avis, c'est du sarcasme, non argumenté, étayé.
tu nous as fait l'honneur de développer ton avis "c'est cher parce que c'est Français et torréfié", ce à quoi je dis que c'est à côté de la plaque. Déconnecté de la réalité.
tu nous as fait l'honneur de développer ton avis "c'est cher parce que c'est Français et torréfié", ce à quoi je dis que c'est à côté de la plaque. Déconnecté de la réalité.
Citation de Gros Oeil :
Pour ceux qui râlent sur de la gratte à 2600-3000 euros en circuit court avec un max d’éléments locaux : savez-vous combien d’heures de travail il faut pour fabriquer une guitare électrique de A à Z ? Ça fait quel taux horaire pour le luthier une fois qu’on retire la TVA et le prix des matériaux ?
opaze
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 05/03/2023 à 16:22:30
J’ai dit que c’était cher et réservé à un certain public, j’ai pas dit que ça les valait pas. J’ai aussi ajouté que les guitares étaient magnifiques. Pour moi, l’argument éco-responsable est limité dans le sens où cela reste une proposition confidentielle. Si derrière il y a la volonté de sortir des modèles plus accessibles, ce serait bien. Le souci en France c’est dès qu’on veut faire de l’éco, les prix décollent et que ça devient systématiquement plus ou moins associé à du moyen-haut de gamme. Et puis de toute façon au final, le juge de paix, c’est l’acheteur.
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 05/03/2023 à 17:57:03
Citation de r0ck&roll :
3000€ les grattes…
Quand tu vois ce que propose une gratte industrielle à 1000 balles, en termes de procédés et de prestations, je trouve qu'il est très facile de comprendre les prix affichés.
Je les trouve très très jolies ces guitares ! Par contre je regrette qu'il ne proposent pas de touche en érable (torréfié ou pas), on en manque pourtant pas en Europe ...
[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 18:07:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte