Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Berg La Féline
Photos
1/20
Berg La Féline

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Berg

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 640 € TTC
10/10

Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Berg La Féline

• 37 réponses
  • 25 participants
  • 3 716 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Berg La Féline
5314.jpg
Très sensible aux enjeux de protection de l’environnement, Jonathan Berg a créé la marque Berg pour proposer des instruments résolument différents à l’image de La Féline sur laquelle j’ai la chance de poser les doigts aujourd’hui. Voyons si la marque française a réussi son pari.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de terminal :
Perso j'ai une interrogation vis-à-vis de la note sur 10.
Nous avons fasse à nous une guitare décrite sans aucun point négatif, produite avec conscience de la finitude de notre monde.

Donc tout "parfait", mais une note de 9/10;
D’où mon interrogation, quels sont les règles d'audiofanzine / du testeur pour obtenir 10/10?
Est-ce simplement du domaine du possible?

Je me suis posé exactement la même question...

Jean-Christophe

------------------

www.jeanchristophe.me

12
Mea culpa, la guitare a bien 10/10 et aucun point faible.
13
Citation de dabzik :
Bois torréfié bio :non:

Le test, à moins que j'ai raté quelque chose, ne parle pas de bois " bio ", le terme est employé pour les solutions de substitution au plastique et au verni. Sinon, en quoi la torréfaction du bois, à partir du moment où il n'y a pas utilisation de produits chimiques de synthèse, ne serait pas un procédé bio ?
14
Tout dépend de ce qu'on entend par "bio".
En effet la torrefaction à priori n'utilise aucun produit polluant, mais c'est un traitement thermique énergivore (majoritairement du pétrole, même indirectement), donc pas spécialement écolo non plus. Mais c'est peut-être l'un des moins pire pour avoir du bois qui tient sur la durée.
15
Amha, l'utilisation d'accastillage chromé est antinomique avec la production d'une guitare éco responsable tant ce procédé (le placage de chrome par électrolyse) est polluant.
16
Si on en croit le test, cette guitare n'a aucun point faible et récolte la note record de 10/10. Pourtant elle ne me fait pas du tout envie. C'est comme ça. L'esthétique me déplait et le prix me fait fuir. :??:
17
Merci pour le test.
Le genre de guitare qui me parle. esthétiquement, ethiquement (je sais pas si ça se dit), parenté avec la Tele,...
Le prix, honnête, ne me permet pas de craquer dans l'immédiat-tout de suite-présent, mais bientôt-plus tard-futur, pourquoi pas ?
Quand à la note, j'imagine qu'elle signale que même un produit parfait n'existe pas vraiment et qu'il y a toujours une marge de progression...
18
Citation de iktomi :
Tout dépend de ce qu'on entend par "bio".
En effet la torrefaction à priori n'utilise aucun produit polluant, mais c'est un traitement thermique énergivore (majoritairement du pétrole, même indirectement), donc pas spécialement écolo non plus. Mais c'est peut-être l'un des moins pire pour avoir du bois qui tient sur la durée.

Pour moi bio fait référence au cahier des charges lié aux labels certifiants, donc sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Après toute activité utilise de l'énergie, c'est la définition même de la vie. Le post auquel j'ai répondu disait que le bois torréfié n'était pas bio, j'avoue ne pas comprendre, c'est comme si on disait que la cuisson d'une viande bio n'était pas bio (pour expliquer mon point de vue).

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 13:45:17 ]

19
Citation de iktomi :
C'est la même question que celle de forcer des personnes ayant une voiture thermique qui tient encore la route à passer à de l'électrique neuf... Beaucoup vont garder les deux et ne finalement rien gagner d'écologique. (on a la même forme d'effet rebond que lors de baisses de prix de carburants ou d'énergie)

Cette guitare est une bonne alternative, mais cette alternative n'aura du sens que si elle s'impose comme une concurrence au point de tirer les draps d'autres grattes à la fabrication plus conventionnelle, ou de forcer ces marques à s'y mettre.

Elle a une belle gueule et un bon timbre, ça peut aider à creuser ce sillon.

Concernant le vernis avec du E904, il existe très probablement des alternative végétales.

Je cite ce message pour signaler à quel point je suis d'accord :clin:
20
Citation :
L'esthétique me déplait et le prix me fait fuir.

Voilà deux notions tout à fait discutable .... Tout d'abord l'esthétique . Les goûts et les couleurs sont souvent affaire d'époques et de générations , si on prend l'exemple des bouches de metro parisien on peut adorer celle de Campo Formio et plus encore celle de Porte Dauphine et détester celle de Palais Royal et inversement ; les affiches de Mucha ont leurs adeptes et pourtant ........ Il y eu une période ou l'on encensait Matthieu , affichiste pour Air France trés en vogue durant plusieurs décennies ..... Quand au prix .... Une guitare chez Gibson ou Fender vaut-elle vraiment le prix de vente insensé de certains modèles si l'on songe à la mécanisation extrême de la fabrication et à la disponibilité de nombreux accastillages de qualités . Le prix chez Gibson ou Fender et d'autres gros producteurs industriels tient compte des marges incroyables ! ! ! Alors quand un " petit artisan luthier " se lance dans la production d'instruments " fait main " je dis BRAVO ! La démarche se veut la plus écologique possible et c'est pas facile .... Le vernis au tampon c'est tout un art ( que j'ai pratiqué avec malheur ) , le fait de pouvoir choisir ses bois , son "electronique " sa couleur , sa finition , bref tout ! c'est exceptionnel ! L'exception à un prix , dans ce prix il y a du savoir faire , du talent , de la sueur et du sang ..... Merci à BERG et à tout les merveilleux artisans luthiers .

P.S. : mon anniversaire est le 22 août prochain , n’hésitez pas ..... :mrg:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."