< Tous les avis Danelectro '56 Pro SP
Danelectro '56 Pro SP
Danelectro '56 Pro SP
benzene benzene
Publié le 09/08/07 à 15:33
Cette guitare est la réédition du modèle U2 de danelectro mais avec quelques améliorations très sympas.

Le corps est toujours creux et fabriqué en bois recouvert de matière synthétique pour le dos et la table, il n'y à plus de binding autocollant, dommage pour le look mais il parait qu'ils avaient la fâcheuse manie de se décoller assez salement et c'est joli aussi comme ça.

Le manche est en érable avec une touche en rosewood et est vissé à la caisse, il est peint en noir quelque soit la couleur choisie, ce qui laisse penser qu'il ne doit pas être en une seule pièce..., son défaut cité partout: la vis de réglage n'est accessible qu'en démontant le manche, heureusement la guitare est livrée bien réglée.

Le deux grosses nouveautés sont: de vraies mécaniques à bains d'huile et un chevalet avec 6 pontets réglables contrairement aux anciennes versions avec une simple barre en bois commune à toutes les cordes et non réglable. Voila qui fait deux très bons points pour cette réédition.

Le sillet est en acier, c'est la première fois que je vois ça sur une guitare de ce type, ça me parait pas mal pour le sustain.

L'électronique est composée de deux micros lipstick alnico, un sélecteur 3 positions type Les Paul, un potard de volume et un de tonalité générale, ce qui est un autre bon point car les potards concentriques des anciennes versions avaient mauvaise réputation.

J'ai choisi la version "baby blue" bleue claire, le vernis à l'air bien épais et de bonne qualité, la plaque de protection transparente va très bien avec le look général qui est superbe pour peu qu'on aime le style.

Le manche pour une guitare de ce prix est tout à fait honnête, ça n'est pas une guitare haut de gamme bien sur mais il n'est pas dur à jouer et surclasse bon nombre de guitares plus chères. Son profil est de type vintage, relativement épais par rapport à une guitare moderne, donc rien de dépaysant pour le possesseur de telecaster que je suis mais ceux qui aiment les Ibanez n'aimeront certainement pas.

L'accès aux aigus n'est pas exceptionnel malgré la pan coupé et le talon dégagé, je ne pense pas que c'est le but de cette guitare vu son style mais ça aurait pu être mieux.

L'ergonomie à part ça est très bonne, je me suis senti tout de suite à l'aise, l'action des cordes est très basse mais elles ne frisent pas, les frettes sont bien ajustées et la guitare légère mais à l'air bien équilibrée malgré son corps creux.

Le seul petit défaut que je n'ai pas pu voir à l'achat (par internet): le sillet dépasse à peine de même pas un millimètre du coté des cordes graves mais cela ne m'a pas gêné jusque la.

Question réglages on monte le volume, la tonalité, on choisit le micro et c'est parti. Simple mais efficace, c'est ce que j'aime.

Le son, ce pour quoi j'ai acheté cette guitare:

Les lipsticks ont un son fabuleux, très typé, très très brillant.

Cette guitare mérite d'être achetée rien que pour le son de son micro aigu, ça brille très fort, on peut le comparer à celui d'une Tele ou d'une Rickenbacker en un peu plus brillant, le son typique Danelectro, très 60's. Le grave quand à lui sonne plus comme un micro grave de télé que de Strat. A noter que la position intermédiaire met les deux micros en série et non pas en parallèle (une autre caractéristique Danelectro), ce qui donne un son dans le style du micro grave mais avec un peu de la brillance du micro aigu et plus de gain que les micros seuls.

Cette gratte est faite pour les sons clairs et crunch, c'est la qu'elle va le mieux. Branchée dans un Fender c'est l'extase, des sons clairs cristallins aux crunchs très incisifs, pour les arpéges comme pour les rythmiques ou les leads bluesy.
Par contre elle n'est pas faite pour les grosses distos, le son devient imprécis, pas terrible quoi. De toutes façons je pense que peu de gens achèteront ce genre de guitares pour jouer du linkin park...

EDIT: Contre toute attente de ma part elle s'en sort bien aussi en distortion, on ne s'en servira toujours pas pour du neo metal mais avec une bonne pédale de disto et en adaptant ses réglages les resultats sont trés satifaisants.

Je viens juste de la recevoir, je l'ai commandée par Music store en Allemagne ou elle est proposée pour environ 310€ (+10€ port) contrairement en France ou elle est proposé aux environs de 460€!!!
J'adore le son de cette guitare, c'est un achat coup de coeur. Je n'en ferais certainement pas ma guitare principale mais pour le prix c'est vraiment une affaire en or si on aime ce genre de sons.
Je suis pour l'instant très content de cette guitare, son son est fabuleux et tellement original.
Je note par rapport à la qualité/prix qui est vraiment excellent et mettrai a jour mon avis une fois que je l'aurai plus utilisé.

MISE A JOUR DU 19/05/2006:

Pour faire court disons qu'à mon gout en général les pelles à moins de 600€ sont des merdes inacordables fausses inréglables etc... (j'ai essayé quelques pelles de mes élèves depuis que je donne des cours!), la Dano elle est deja un vraie guitare et on ne pense plus à son prix une fois en main, bien au contraire, le son est vraiment génial bien que trés typé mais je m'éclate vraiment avec (en ce moment je m'amuse à jouer du Rockab' pour le plaisir avec branchée avec ma deluxe memoryman réglée en slapback et un son Twin un peu crunchy). Bref que du bon. Un petit point inquiétant cependant, je me demande si le chevalet ne bougerait pas un peu au niveau des vis de fixation, je vais surveiller ça...

08/2007:

Non le chevalet ne bouge pas!