réactions à la news Esoterik Guitars Dave Reffett DR3
- 21 réponses
- 7 participants
- 2 882 vues
- 7 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
The Clairvoyant
" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "
Dux'O
Venez visiter mon blog : http://duxomusic.blogspot.fr/ !
JohnBobDoe
Très belle six cordes, assurément, un peu chère tout de même, les customs shop de luthier sont pour la plupart dans ces ordres de prix, et ce pour une guitare unique...
Pour les échanges sur les EMG, je ne comprend pas bien le débat... EMG c'est neutre, ça ne colore pas le son et on en fait ce que l'on veut derrière avec une bonne equalisation et un bon réglage du volume et de la tonalité (ce que l'actif permet).
Perso, sur ma gratte tout acajou et manche conducteur (LTD HEX7), j'ai plus de rondeur et de chaleur avec le 81 que sur ma précédente (une IBANEZ RG1527 avec un sh6)...
Donc je ne pense pas qu'EMG soit cantonné au métal, même si il ne sont certainement pas les meilleurs partout et qu'il est très facile d'obtenir un son très puissant idéal pour le métal avec, réduire la marque à ça c'est un peu fort je trouve... Surtout que vous ne citez que le 81, qui est quand même très orienté métal au vu de sa puissance, EMG ne fait pas que celui là !
dr_game0ver
JohnBobDoe
Je rappelle que la 1527 fait partie des "prestige" et à l'instar de ces consoeurs de ce niveau de gamme, ce sont d'excellente guitares pas trop chères, qui sonnent très bien quand on sait faire un réglage (pour le métal faut absolument creuser les médiums), idéales pour se mettre à la sept cordes.
Par contre je te rejoins sur le cas d'une 1527 montée avec ses micros d'origine ibanez qui sont vraiment dégueux, pas propre dans les grave, moche en clair et qui accentuent encore plus la prédominance de médiums. A l'inverse, viens essayer ma 1527 montée en sh6 et sh2 (pour le moment elle est chez un pote mais à son retour je t'invite) et tu me diras si ça ne sonne pas !
PS : bien sur je ne compare pas à une gratte à 2500€, mais pour sa gamme de prix (900e neuve), je n'ai pas encore trouvé de sept cordes plus intéressante, pourtant j'en ai eu dans les doigts !
[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 10:55:51 ]
dr_game0ver
JohnBobDoe
D'une manière générale, les bois que je qualifie de dangereux (tilleul, aulne, frêne) sont à proscrire sur les grattes vraiment bas de gamme car c'est là où on retrouve les défauts tels que celui que tu cites.
Pour ce qui est de schecter ou ltd, les sc607 et consœurs (j'imagine que tu parles de ce type de modèle) m'ont beaucoup déçues. Elles sont moins chère qu'une prestige (environ 700€), ont de meilleurs micros mais la qualité de fabrication est très décevante, sur quatre guitares dans mon entourage, seulement une ne souffre d'aucun reproche, les trois autres souffrent de défaut de finition ou de lutherie que l'on trouve sur des grattes à 300€ et c'est inacceptable !
Il n'y a malheureusement pas de miracle ! Ce sont des guitares à impérativement essayer avant d'acheter, tant elles sont inégales entre elles !
Moi, ma prestige made in japan ne souffre que d'un seul défaut, le couple vernis/peinture est très fragile et le moindre choc peut laisser une marque (commun à beuacoup d'ibanez)... Par contre niveau lutherie c'est un régal, une fois de vrais micros montés dessus, elle s'est transformée en guitare de tueur !
Un manche prestige, c'est une autoroute allemande !
Tiger foods
de la prestige Ibanez j'en ai eus 2 rg 1550 ltd anniversary et la rgt320. Pour ce qui est du mot "prestige" chez Ibz ils t'en mettent quasi partout pour une pelle en tilleul (j'aime vraiment pas, même sur une prestige) et l'autre en acajou/érable ondé (ahhh enfin! bien mieux !) dire que sur une electrique l'essence n'a que peu d'influence....
Pour moi, sur une electrique c'est 50/50 moitié pour la lutherie et moitié pour les micros. Mais priorité à la lutherie, les micros ça se change. Je disais que les blackouts faisaient "pauvres" au vu de la guitare, z'auraient pu mettre quelque chose de plus exclusif genre Benedetti. Mais bon, je dis ça parce que je n'aime justement pas les micros typés metal (pourtant j'adore le metal), mais je préfère des micros plus doux (surtout pas du céramique), aptes aux sons clairs et saturation douce que je booste à mort avec un bon préamp à lampes pas trop saturé + overdrive + wah booster. Pour ce qui est des sons creusés, j'aime bien en rythmique, mais ça sonne mal en solo. Pour les soli, faut du medium justement.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
JohnBobDoe
dire que sur une electrique l'essence n'a que peu d'influence....
Etant ingénieur électronicien et ayant bossé sur l'acoustique et surtout sur la propagation des ondes, oui, le bois de corps à une influence extrêmement faible sur une gratte électrique dont le manche n'est pas profondément lié à celui ci (et donc inaudible). Cela s'explique simplement par la propagation des ondes (le coeur de mon métier pour rappel).
Pour les grattes dont les cordes traversent le corps on peut imaginer un certain effet bien que très probablement inaudible à l'oreille humaine puisque ce n'est pas derrière le chevalet que la corde va vibrer le plus.
Donc pour un manche vissé ou collé, seul le bois du manche aura un impact significatif et audible sur les sons de la guitare et son comportement (sustain, profondeur etc...). Sujet de discorde récurrent de même que pour les lampes sur les amplis. Là aussi j'affirme, un transistor peut très bien voir même mieux faire le job d'une lampe, seulement pour des raisons commerciale avant tout, les industriels ne cherchent pas à remplacer les lampes définitivement (ça justifie les prix de têtes à lampes à des prix pas possible). La coloration (bande passante en fait) de ces dernières étant parfaitement reproductible par des filtres.
Après pour les micros, c'est comme pour les enceintes, tout dépend des goûts, des styles joués etc...
Maintenant si tu n'aimes pas le tilleul pour des raisons de poids ou de beauté/fragilité du bois, libre à toi, de là à dire que les prestiges ibanez dont le corps en tilleul sont des pelles, il y a un fossé et je pense que tu te méprends. Comme le disais game over, on peut toujours tomber sur un bois mal sélectionné qui alourdira/déséquilibrera l'instrument et nuira au confort, à sa durabilité, mais je pense que si la gratte du Dr ne sonne pas, c'est avant à la qualité de son manche et des micros.
Mais peut-être que les défenseurs des essences de bois de corps sur les grattes à manche vissé/collé ont une oreille plus sensible que le micros qu'ils utilisent !
Tiger foods
Je ne suis pas ingénieur, ni ne prétend avoir de oreilles plus fines ou plus sensibles, mais c'est juste de l'ordre du feeling.
Mais on ne me séduira pas avec une pelle en tilleul. C'est comme les diététiciens qui te disent que t'as autant de vitamines avec des légumes congelés dans de bonnes conditions ou en boîte qu'avec du frais. Rien à faire, je préfère travailler du frais. Si ça a si peu d'influence, que c'est aussi inaudible, arrêtons la déforestation et allons y avec leur luthite et autre bois de cagettes. Sur ce, je ne veux pas pourrir ce topic.
Sans vouloir en rajouter une couche, je trouve le tilleul très neutre en sonorité et je sens une vraie différence avec un corps en acajou. Et je n'aime pas trop ces manches si fins qui ne "transportent" pas si bien le son.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
- < Liste des sujets
- Charte