Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage du dimanche : bloquer son vibrato (de merde)?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 607 vues
  • 2 followers
1 Bricolage du dimanche : bloquer son vibrato (de merde)?
Salutations à vous, amis AFiens! :coucou:

Je bricole en ce moment une guitare de merde (en l'occurence, une yamaha EG112) et il y a 2 points sur lesquels j'aimerais avoir vos avis :


Tout d'abord, la peinture (des questions qui reviennent, j'imagine, souvent). Puis-je utiliser n'importe quel type de peinture? Selon vous, est-ce que certaine peintures sont à éviter, ou faut-il mieux utiliser un mode d'application plutôt qu'un autre (pinceau ou pistolet à peinture...)?


Ensuite (et c'est le point qui m'interresse le plus pour être franc), je compte bloquer mon chevalet/vibrato puisque je ne m'en sert pas du tout. Pour celà, je pense remplir la cavité du vibrato (il est comme ceux qu'on trouve sur les strat avec des ressorts sous une plaque derrière la guitare), et couler le chevalet ainsi que les ressorts dans de la pate à bois. :tourne: C'est con? Y a une meilleure solution? (à part brûler ma guitare :fache2: )


Voilà, je m'en remet à vous. J'attend vos avis et conseils avisés! :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le premier post
21
Pour en revenir à la question de départ, moi j'ai bloqué le vibrato avec des calles en bois, mais j'ai ni collé, ni vissé, elles sont juste dedans. Seulement j'ai du un peu forcé et les enfoncer au marteau :lol: donc le chevalet part très légèrement vers l'avant quand on regarde à ras la table, mais c'est loin d'être genant.
22
Le plus simple est de remplacer les ressorts par du fil de fer rigide (genre tout vert pour cloture mais pas trop épais, faut qu'une fois plié il rentre dans les trous de ressort du vibrato) puis de serrer les vis des ressorts (qui sont devenues donc des vis à fil de fer !).

le vibrato est plaqué sur la table rigidement.
le sustain est maximal.
et tout est réversible sans soucis.
23
En voilà une idée qu'elle est bonne!! :bravo:


C'est vrai que c'est pas négligeable l'aspect non-définitif du bloquer le vibrato, on ne sait jamais ce qui peut arriver... Moi, avec mon bricollage, si j'ai une merde, c'est mort pour revenir en arrière :??:


En même temps, il faut bien peser le pour et le contre, c'est une guitare de merde à la base et qui était totalement démontée. Si aujourd'hui elle est de nouveau utilisable, ce n'est que pour tester ce bricollage.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !