Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rêglages vibrato Khaler ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 999 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rêglages vibrato Khaler ?
Salut tout le monde,

j'ai une vieille Charvel CH4 équipée d'un vibrato Khaler (espèce d'usine à gaz des '80),
m'en suis pas servi très souvent (je parle du vibrato), et maintenant dès que je le titille ça désaccorde la gratte, càd qu'il ne revient pas à sa place initiale :furieux:

Vu qu'il y a qcq petites visses ici et là, il y a t il moyen de le rendre moins succeptible??

A noter que j'ai des cordes "super bullet" de Tosch ('connaissiez pas cette marque?), qui sont ce que j'ai trouvé de moins pire pour ce vibrato. Car sur les gros push avec cordes "classiques" on perd facile 1/4 de ton si le bitonio de la corde se met en travers :(((

A moins que le Khaler soit une pure daube...

Des avis, conseils??

Merci
2
Salut !

Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider mais je crois que je vois de quel vibrato tu veux parler : une photo serait bienvenue d'ailleurs si tu as ! il y a bien un système de sillet bloque corde un peu sépcial, non ?

mon luthier en montait parfois quand il travaillait avec Scamps et il a encore une guitare carbone avec ce type de vibrato je crois ... si c'est bien le même ça ne me coûte rien de lui poser la question

Maintenant c'est vrai qu'on n'en voit pas souvent et que c'est peut être assez révélateur ...


3
C'est normal qu'on n'en voit pas souvent, Kahler a coulé y'a pas loin d'une dizaine d'années (ils sont en train de remonter cette boîte depuis le début de l'année, mais pas encore de prod de "masse" ), et vu que les 2 gratteux de Slayer ont à eux deux écouler le stock mondial depuis ces 10 dernières années, c'est pas gagné d'en trouver!

Déjà, un petit lien utile pour les Kahler (en anglais).

Avec le temps, ton Kahler a soit les deux ressorts complètement rincés (avec la tension des cordes, même si tu ne fais pas de dive bomb avec).

Soit les pièces en mouvement sont complètement encrassées/oxydées. Et là, c'est démontage/nettoyage/remontage obligatoire. Un petit lien en anglais aussi sur le Jcf (comme de par hasard) pour un tutorial sur le démontage/décrassage d'un Kahler. (si la page s'affiche pas, je ferai un copier/coller).

Hors sujet : Merci Pm pour le mail sur ce thread :ptdr:

4
Merci pour vos réponses

Mortished pour la foto c'est pile poile celle qu'il y a dans le lien filé par Dragh.

Draghixa, béh le lien marche pas (suis pas enregistré).
J'ose pas trop me lancer dans un démont-remontage de cette antiquité de peur de voir les ressorts disparaitre ou d'être incapable de le remonter correctement, mais si le lien jcf est clair, no pb je le fais.
Si les ressorts sont rincés (ca se pourrait fortement), pour retrouver les mêmes ca va pas être coton, non?

Intéressant aussi car je vois que les cordes utilisées ont des "stop" classiques (c'est quoi le mot juste de ce bintz au fait ?), donc: soit elles sont collées à la cyanolite ou alors elles sont soudées.

Sur la foto que veulent dire les mots suivants :

arm clutch
cam stop

Enfin, penses tu que ça vaille vraiment le coup d'y passer qcq heures, si le résultat n'est pas là, j'ai un doute sur la qualité de ce vib. Pas toi?


En tout cas merci de vos réponses z'et liens.
5
The following pictures were taken when I was cleaning up LUVGUN's Kahler for him. There are several things happening in these pictures that tell the story of why Kahlers have to be kept in tip top shape in order to perform as intended. There are many more issues Kahlers have but these are some examples of common issues and how to fix them.

The picture below is as it came to me out of the box. You can plainly see many enemies of Kahlers just from this picture. Rust, corrosion, gunk, and your basic state of neglect. The three rollers on the bass side did not rotate at all...everything was locked. The three treble side rollers moved, but only with some force. All of the string height adjusters were frozen, and the bridge's intonation settings were locked as well requiring complete disassembly and cleaning.



This picture shows a closeup of the two worst saddles. Bear in mind everything shown here can typically be fixed. The biggest issue of concern is the wear on the outside of the low E string saddle. The pot-metal roller fork is beginning to show signs of wear and corrosion. Not of immediate concern but something to watch...and keep clean!



Below is a front side shot. YUCK. What nasty stuff is living and growing under there??? It pays to wipe your guitar down after every gig and give it a thorough cleaning every month or so to prevent this. No permanent damage caused by this but it is nasty!



Below is another top shot closeup. I have removed the intonation lock covers and begun disassembly.



This side shot shows more organic growth as well as the saddle slider bar which has a slotted head on it for removal. All saddle lock screws have to be loosened/removed!



See the bar coming out the right side. With all the gunk it is sometimes hard to get it to come out. Degreasing solvent works great here.



Here is as far as I took this Kahler down. The underside was not bad and the fine tuning mechanism was not bad, either. The previous owner (to LUVGUN) really grimed up the saddles. In the process, every allen screw and every piece of the saddles were taken apart, de-gunked, and cleaned.



Below is a good pic of a corroded and gunked up saddle. The allen screw is a height adjuster and was frozen. A couple shots of solvent, a wire brush to clean the threads, and running the lubed screw in and out of the threads really clears things up. The grime that came off all the allen screws reminded me of a snake shedding skin. It was coming off in big pieces.



Another closeup (bad pic) of corrosion, rust, and gunk completely rendering this saddle useless.




Below is a shot of the saddle fork in a vise with the pin being tapped out of the fork/roller. It is a delicate process but a necessity. If you try this, be gentle in tapping the pin out. Also, the pin is tapered and will only come out one way! You will see the difference in diameters...just pay attention when tapping it out and during reassembly!



Below is a saddle, fork, and roller cleaned up. I had not cleaned the height adjustment yet on this one! Tools I use to clean these things include micro files, dremel tool, toothbrush, micro wirebrush, etc. When I reassembled it, the only oil I used (in the whole process) was a small dash on the roller pin. I highly recommend against dousing Kahlers with WD-40 or other oils as the residue they leave just become dust and grunge magnets accelerating the need to go through this all again. There are many opinions on oil and trems so I'll leave that up to each his own.



I neglected to take any "after" pics. It is more important for Kahler owners to see some of the bad stuff if they have not been subjected to similar issues. This one of LUVGUN's came out great and he'll be rocking again soon. The only issue he may have is that low E saddle continuing to wear down. Otherwise it was in great shape.

Rock on, Kahlers!
6
Arm clutch -> règle la dureté de la tige de vibrato via une clé allen (pour que la tige puisse avoir une rotation plus ou moins freinée).

Cam stop -> règle le débattement en arrière du vibrato (à fond, tu ne peux que pousser le vibrato, pas le tirer)...

Les Kahler sont de véritable ramasse-merde (y'a qu'à voir le charnier sur les photos). Le seul moyen, c'est vraiment de le sortir et de le démonter, puis avec une bombe d'air, du dégrippant et pas mal d'huile de coude, tout nettoyer.
A la limite, fais des photos si t'as un APN de chaque opération pour pouvoir revenir en arrière et le remonter plus facilement. Et mesure et note toutes les longueurs, débattements, hauteurs de toutes les vis, allen, etc).

Pour les ressorts, faudrait voir sur ebay, ou chez des fans de Kahler, ou contacter directos Kahler via leur tout nouveau site tout bô où ils renaissent de leurs cendres. via leur shop online.
Voui, je viens de découvrir ce site à l'instant! :ptdr:


Ho, autre point qui peut causer le désaccordage, le bloque-cordes Kahler (il se serre via le dessous, pas par dessus comme les Floyd). Regarde si les cordes sont bien serrées à ce niveau là. Il se peut que ce soit lui qui sème la drouille.
7

Hors sujet : Mais de rien ma Drag' pour le mail
Ce qui est fort c que tu déteste ce type de vibrato mais tu dois etre le AFien le plus calé en la matière
Spèce de Jackson / Slayer 1986 Addict va :mrg:

8
:pong: :ptdr:

Hors sujet : [edit]Clair, je n'aime pas les vibratos et déteste les Kahler, mais pinèze, c'est tellement cool un thread qui parle d'autre chose que de lourdeurs sur la pose de EMG 81 froidmetalblabla sur une Epi à 3 roubles, le tout évidemment en sms![/edit]

9

Hors sujet : :lol: complétement d'accord ;)
Et hop sujet déplacé dans Guitare Electrique Solid Body car la rubrique Vibrato / Tremolo conserne les effets et non l'accastillage ;)
merci Drag' pour ca

10

Citation : Les Kahler sont de véritable ramasse-merde


Hé bé je n'ai pas du tout ce probleme sur ma valley arts. Elle date de 91 mais il n'y a pas une trace de rouille sur le floyd. :noidea:
En même temps, il ne ressemble pas du tout à celui pris en photo. (J'ai pas mon Apn en ce moment).
Perso, j'en suis tres satisfait même si je n'aime toujours pas les floyds. Bon, au moins, il joue parfaitement son rôle. Mais je dois dire que les mecas grover de ma fernandes sont tout aussi efficaces, ou presque.