Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros pour jazzmaster

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 054 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de micros pour jazzmaster
Salut aux fans de la jazzmaster !
(et aux autres aussi, soyons pas sectaires...)

Alors voilà docteur, ma jazzmaster (hecho en mexico), je l'aime bien et tout mais le souci c'est que je joue un peu avec des grosses satus avec plein de gain, et en position de micro aigu ou manche, je choppe plein de buzz et de merdes (normal, c'est des micros simples...).

j'ai déjà bien reblindé la cavité avec du scotch-alu >> pas de gros changement.

donc je me résouds à changer le micro bridge pour un double.

je cherche donc un micro double qui dénaturerait le moins possible le son de la gratte...

et deux questions subsidiaires :
- idem pour le micro côté manche
- et tant que j'y suis, j'aimerais changer ce chevalet de m** pour un chevalet de mustang (apparement, c'est ce qui se fait dans les milieux autorisés)
vous l'avez trouvé où votre chevalet ? Et à quel prix ?

Merci d'avance, je pense que ces questions ont déjà été posées 125683 fois, mais j'arrive pas à trouver l'info qu'il me faut ! a+
2
Jazzmaster made in mexico? ça n'existe pas (encore)

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

3
Sinon pour le reste si ta JM est une japan blinder la cavité c'est bien mais si possible il faut aussi blinder le pickguard et recâbler pour virer les boucles de masses. Le top est d'utiliser du câble blindé entre les micros et le circuit.
Si possible changer aussi les potards et les condos.
Quels micros utilises tu? si ce sont ceux d'origine je t'invite à les changer par des bons micros US qui sont plus puissants et amples comme ceux de curtis Novak; ils ont besoin de moins de gain pour sonner, donc moins de ronflette.
Enfin si ça ne suffit toujours pas tu peux te tourner vers une pédale anti buzz comme l'ips decimator qui est utilisé par les gratteux inconditionnels des micros simples.
Tu ne trouveras aucun micro double qui puisse s'approcher du grain jazzmaster.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

4
Salut jazzmaster le bien nommé :8)

alors déjà effectivement c'est bien une japan (je sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête qu'elle était mexicaine...)

alors merci pour tes réponses qui amènent d'autres questions ;)

- ok donc micros doubles j'oublie définitivement ? ok

- pour le pickguard je l'ai bien sûr blindé, suivant le bô précepte de monsieur Faraday... par contre les boucles de masses, c'est pas toujours évident de les déceler. Je vais regarder mon cablage et comparer avec des plans sur internet (si tu as des adresses...)

- je vais jeter un coup d'oeil sur les curtis novak ; as-tu un modèle en particulier à me recommander ?

pour l'antibuzz pourquoi pas.... mais j'en ai marre de claquer des thunes ;)
5
Yes j'ai trouvé pas mal de réponse (de ta part d'ailleurs) ici
/guitare-electrique-solid-body-de-type-jz-jg/forums/t.115704,micro-pour-jazzmaster.html

merci !

j'ai pu qu'à faire mon choix dans tous ces micros... pourrais-tu m'en conseiller un avec le meilleur rapport respect du timbre / faible buzz ?
6
Par rapport aux masses, le problème du circuit japonais c'est qu'à chaque fil est associé une masse donc tu en as 3 fois trop, surtout si tu as fait un bon blindage!
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jazzmaster

Ce schèma est pas mal, si tu as blindé le pickguard tu peux même enlever la masse qui va du switch 3-way au potard de volume.

Par rapport aux buzz faut oublier les micros d'architecture post-CBS comme les Lollar ou les Antiquity II, la bobine est hyper large et ils sont très accès mid-aigus.
Si tu joues avec pas mal de gain je pense que l'association JM-V(n)/JM90(b) est excellente, en position neck et middle tu gardes le grain caratérisqtique Jazzmaster avec le son clair ample, le crunch bien chaud et en bridge le JM90 sera accès mid-bass, donc moins de buzz, plus puissant donc moins de gain pour sonner aussi bien qu'avec le micro aigrelet japan.
Un exemple, ouvre les deux liens en même temps et compare switch par switch. Tu as les 4 switchs de la jazzmaster dans le même ordre (du plus grave au plus aigus), avec le même morceau, la même guitare, la différence ce sont les micros, sur le premier micro japonais, sur le second micro jason lollar, en terme d'amplitude, de puissance et de dynamique c'est pas le même monde:
http://media.putfile.com/Hallelujah-Jazzmaster-Japan-pups
http://media.putfile.com/Hallelujah-Jazzmaster-Lollar-pups


Ca c'est le son du Jm90 avec le canal crunch2 et Lead de l'engl Savage SE avec différents switchs, précision importante le gain est tjrs à 4.5/10, c'est sure que si je l'augmente j'entends un buzz mais à quoi bon l'augmenter?
http://media.putfile.com/Savage-120-Se--Jazzmaster

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

7
Merci beaucoup pour ces indications
à l'écoute du changement de micros, c'est effectivement TRES clair...
les lolar sont magnifiques
mais d'après ce que j'ai vu, ils ont tendance à ramener du buzz, donc je pense m'orienter vers les curtis Novak.

en fait je vais déjà (étape par étape) voir si le nouveau cablage élimine un peu mes problèmes, et ensuite on verra pour le changement de micro...

donc le graphique du cablage a l'air nickel !

juste 1 ou 2 questions :

- à quel endroit relier la masse du circuit au blindage de la cavité ? au niveau d'un des potards ?

- j'ai un cable de masse qui va jusqu'au cordier... je le laisse ou je le vire ?

- tu dis qu'il vaut mieux utiliser un câble blindé pour la liaison avec les micros.
si je ne m'abuse qui dit cable blindé dit une masse tressée autour du point chaud, or les masses des micros sont déjà câblées sur le pot de volume...

donc peut-être que par câble blindé tu entends un cable dont on laisse la masse en l'air (ce qui protège déjà un peu...)

encore merci pour tes explications !
8
Désolé pour le retard:

1. Si ton blindage est bien fait la masse sur le potard suffit.
2. oui tu laisses la masse de ton vibrato.
3. la masse tressée va tout simplement à la masse commune.

Sinon c'est vrai que les lollar buzzent plus que les novak pour la simple et bonne raison qu'ils favorisent les fréquences mid aigus, je voulais juste te donner une idée de la différence micros japan / "vrais micros JM".

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.