Micro pour jazzmaster?
- 505 réponses
- 51 participants
- 74 323 vues
- 49 followers
StephDAVOS
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
jazzmaster
J'ai eu en main une Jazz vintage de 68, la sonorité ressemble beaucoup aux SJM-1. Pour retrouver le son des premières Jazz de 58 il faut se tourner vers les Antiquity I.
Ma première jap a des antiquity II, ce sont des bijoux en son clair et crunch, par contre ça a moins de pêche que les SJM-2/3, mais j'adore la disto très précise que j'obtiens, sur un ampli genre orange ou Engl, on arrive à des distorsions aussi puissantes que précises.
Sur ma seconde Jazz j'ai en neck le SJM-2 et en bridge le SJM-3, ça donne une gratte hyper polyvalente, le "hot for" te donne beaucoup de profondeur, ça rappelle la Les Paul en son saturé, l'association des deux fait pensé au son strat avec plus de rondeur, enfin le bridge donne pas mal de sustain à la gratte, donc à l'aise aussi bien en rock, hard, funk, blues, jazz, noise...etc
Pour les Lollars, ils ont des supers appréciations, ils sont présentés comme les micros ultimes sur les forums de fender, mais bon impossible d'entendre un sample, donc de se faire une idée contrairement aux SD.
Pour Novack, c'est un peu comme Lollar, difficile de se faire une idée, même si c'est hyper innovant ce qu'il propose.
Le problême aprés ça c'est qu'il faudrait s'acheter 20 Jazzmaster pour exploiter le potentiel des micros proposés
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
StephDAVOS
Merci !
- Stéphane Schmit
jazzmaster
Ici tu as tout ce qu'il faut.
StephDAVOS

Merci,
- Stéphane Schmit
vextones
quand même le coup du chevalet foireux , ils assurent pas sur ce point là
michel62
Vos échanges d'idées concernant les micros et chevalet de la Jazzmaster,sont tres intéressants,de meme que les autres questions et réponses concernant les amplis distos etc...Je viens d'acheter,une Jazz d'occase,US donc je suis concerné.Les micros et chevalet du modele US sont ils à changer également,ou sont ils corrects d'origine?
StephDAVOS
- Stéphane Schmit
michel62
StephDAVOS
- Stéphane Schmit
michel62
jazzmaster
Sinon Stephane, le site en question est une mine d'or, d'une part ils t'envoient tout en USPSP donc plus avantageux niveau douane, j'ai toujours été livré en moins d'une semaine, et j'en ai acheté des trucs (micros, chevalet, pickguards, cordes...etc
jazzmaster
StephDAVOS
- Stéphane Schmit
michel62
StephDAVOS
Par contre, le micro aigu des japons est vraiment très mauvais. Bien pire que le grave. Pratiquement inutilisable. Je pense que ça devrait te mettre la puce à l'oreille.
Au pire je peux les photographier si tu veux. C'est facile vu qu'ils sont déjà démontés et proprement rangés dans les belles boites Seymour Duncan de leurs substitus respectifs.
- Stéphane Schmit
michel62
Fais moi quelques photos ,devant ,derriere,de tes micros,ça m'intéresse beaucoup!Et si quelqu'un peut donner plus d'infos,ce sera intéressant.Le débat est ouvert.....
A++++
Michel
StephDAVOS

C'est les micros d'origine de ma Jazzmaster Japon. J'ai du faire gaffe à bien les remettre dans les bonnes boîtes parce qu'à les regarder, rien ne les différencie.
- Stéphane Schmit
michel62
Si quelqu'un peut me faire les meme,de l'US ce serait bien.Maintenant,comment les différencier,peut etre un numero de serie,ou une lettre?A voir(...
jazzmaster
On s'en rend compte à peu prêt ici par rapport à la profondeur:
http://www.novaks.org/pickups/Jazzmaster/
StephDAVOS
Sinon, je suis en train de me demander si j'ai monté mes nouveaux micro "dans le bon sens". Les cables des deux micros doivent partir vers le bas ou alors le micro manche doit il être "tourné vers le haut" ?
Merci,
- Stéphane Schmit
jazzmaster

En Neck je mettrai le vintage de novak et en bridge son quarter P-90.
StephDAVOS
Moi je suis encore pas certain de garder mon Quarter Pound. Je vais probablement me laisser tenter par un Dimarzio double. Je sais pas.
En ce moment, je travaille plus côté effets et ampli : je dois apprivoiser mon nouveau "tout lampes". Un Laney VC30 pour les connaisseurs.
Après je reviendrai à la guitare. Il faut procéder avec méthode sinon on s'en sort pas.
- Stéphane Schmit
Tchik'Type
Citation : Sinon, je suis en train de me demander si j'ai monté mes nouveaux micro "dans le bon sens". Les cables des deux micros doivent partir vers le bas ou alors le micro manche doit il être "tourné vers le haut" ?
Pour ce qui est du sens des micros, je m'y perds un peu. En théorie, les micros d'une jazzmaster doivent être en opposition de phase. Sur tous les schémas de cablage, les micros ont l'air d'être câblés de façon opposée, le micro manche étant en effet tourné vers le haut, ce qui est cohérent avec le principe d'opposition de phase.
Cependant, quand tu achètes une paire de micros JM, chez Seymour par exemple, les deux micros sont déjà bobinés de façon à être en opposition de phase, ce qui ne nécessite donc pas de les câbler en "reverse". Bref, je ne comprends pas trop, j'ai résolu le problème depuis longtemps en transformant mon sélecteur de circuit en switch "en phase/hors phase", et ça marche nickel.
En gros, pour savoir si tes micros sont bien câblés, il faut vérifier que ta position intermédiaire (les 2 micros couplés) délivre un son typé "hors phase", donc plutôt pneumatique, creusé dans les bas-médiums, avec un légère impression de chorus. Voila voila.
Pour l'utilisation séparée des deux micros, le sens dans lequel tu les as montés n'a aucune importance.
StephDAVOS
En fait pour l'instant j'utilise pas la position centrale du selecteur mais ça me pose quand même problème de pas savoir si les micros sont dans le bon sens ou pas.
Enfin à te lire, je crois bien que j'ai finalement monté tout ça comme il faut. Me voilà rassuré. Pour ça merci beaucoup !
- Stéphane Schmit
- < Liste des sujets
- Charte