Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
- 495 réponses
- 33 participants
- 27 285 vues
- 39 followers
Max_Onhoff
9663
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2018 à 15:46:02DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.
Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.
Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.
Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.
Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!
Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.
Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.
Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.
Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.
Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!
Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.
Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
281 Posté le 26/02/2021 à 21:50:16
J'en ai vu quelques-unes en vrai grâce à un magasin qui se donnait de la peine, elles sont encore plus belle qu'en photo
Et c'est ce que je voulais écrire tout à l'heure aussi : il me semble que le truc des mécaniques positionnées à 90° pour la 12 cordes, c'est bien souvent chez Rickenbacker, je me demande même s'ils ne l'ont pas inventé (mais à vrai dire je n'en sais rien). Du coup cela fait une tête de dimensions standard, bien plus élégant qu'une allongée (comme pour le café !). Par contre cela doit être un cauchemar à accorder sans se tromper de bouton !
Et c'est ce que je voulais écrire tout à l'heure aussi : il me semble que le truc des mécaniques positionnées à 90° pour la 12 cordes, c'est bien souvent chez Rickenbacker, je me demande même s'ils ne l'ont pas inventé (mais à vrai dire je n'en sais rien). Du coup cela fait une tête de dimensions standard, bien plus élégant qu'une allongée (comme pour le café !). Par contre cela doit être un cauchemar à accorder sans se tromper de bouton !
Be bop a loulou !
Berzin
23702
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
282 Posté le 26/02/2021 à 22:34:29
J'ai failli en acheter une, il y a quelques années, une 12 à un seul manche. On peut facilement les passer en 6.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
283 Posté le 27/02/2021 à 00:28:21
J'vois pas l'intérêt d'acheter une 12 cordes alors, tu sais ils font aussi de bonnes 6 cordes chez Rickenbacker
Alors oui pour le design mais pour le rendu je ne sais pas. Sans avoir jamais essayé une guitare équipée de lipsticks j'ai pour référence unique (et virtuelle) le son des Danelectro qui me semble bien chargé dans les mediums.
Signalement à la modération
Citation de Max_Onhoff :
Et comme toujours ces lipsticks!... Plus ça va plus ces micros là supplantent tous les autres dans mon coeur en terme de design et de rendu sur n'importe quelle guitare où on les pose.
Alors oui pour le design mais pour le rendu je ne sais pas. Sans avoir jamais essayé une guitare équipée de lipsticks j'ai pour référence unique (et virtuelle) le son des Danelectro qui me semble bien chargé dans les mediums.
Citation de Berzin :
Manque plus qu'un Floyd et elle serait parfaite !
Signalement à la modération
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Berzin
23702
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
284 Posté le 27/02/2021 à 08:13:10
Citation :
J'vois pas l'intérêt d'acheter une 12 cordes alors, tu sais ils font aussi de bonnes 6 cordes chez Rickenbacker
C'était une occasion dans une expo de guitare, mais au final, je ne l'ai pas prise.
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
285 Posté le 27/02/2021 à 09:00:47
Moi j'ai revendu mes deux Rick, mais j'y reviendrai c'est sur...
Je suis Charlie
Max_Onhoff
9663
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
286 Posté le 27/02/2021 à 10:00:56
x
Hors sujet :Rickenbaker a(vait?) un accessoire monté sur ses douze cordes, en forme de peigne qui tirait vers la table les cordes du registre voulu pour ne laisser sonner que les cordes habituelles d'une six cordes. Pas esthétique du tout, mais efficace, apparemment.
Greg, je me souvenais que tu étais l'heureux possesseur de deux modèles de la marque. Je ne suis pas assez curieux ni indiscret pour chercher le motif d'une telle revente, ça ne me regarde pas, mais j'imagine que proprio de deux Rick, il faudrait que je sois à l'agonie pour devoir m'en séparer.
J'espère que tu pourras rapidement d'en reprocurer de nouveau.
Oui, Rickenbaker a même déposé un brevet pour ces têtes double, et j'ai été très étonné d'en voir sur ce modèle original de chez Eastwood.
A l'appel (du pied) de Greg, c'est vrai que...
Et un mix de chez Microfret (marque canadienne) à base de Rickenbaker (ici, c'est une reconstitution du modèle initial des 70's:
Max_Onhoff
9663
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
287 Posté le 27/02/2021 à 10:03:07
A noter que depuis que je lurke les photos des divers double de la marque américaine, il semblerait que seul Rutherford se soit faire faire un modèle avec la basse en bas; toutes les autres que j'ai trouvées sont toujours basse en haut d'origine.
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 27/02/2021 à 10:10:43
Magnifiques, et effectivement, ce fut un crève cœur de m'en séparer.
Une 330-12 une 360, vraiment géniales et originales (pour moi).
Une 330-12 une 360, vraiment géniales et originales (pour moi).
Je suis Charlie
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
289 Posté le 27/02/2021 à 15:59:52
Superbes ces doubles-Rick basse-guitare.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Berzin
23702
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
290 Posté le 27/02/2021 à 22:05:29
Et les enceintes en arrière plan !
- < Liste des sujets
- Charte