Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 482 réponses
  • 33 participants
  • 25 806 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le sujet de la discussion
311
Ben moi pas de double-neck mais une LP 12-cordes. Et j'avoue que même si j'aime bien je ne m'en sers que rarement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

312
J'ai une Ibanez acoustique 12 cordes des années 70, belle sonorité, mais c'est quand même limité à jouer. En arpèges ou solo, c'est pas commode, en accords plus, mais attention aux barrés ! Quelques un ça va, mais s'il faut jouer des mesures de Fa puis Sib pendant 3 minutes, tu finis le bras en compote. :mrg:

 

313
Pareil, Takamine 12 cordes acoustique : ma 4° ou 5° 12 cordes, et la première qui permette de faire des barrés qui sonnent correctement. En réglant le préampli, elle sonne très dur comme une électrique (et si on veut il y a la place pour un micro électrique de rosace). Mais tout comme Berzin, je ne ferais pas 5 mn de fa/Sib avec.

Be bop a loulou !

314
J'ai également eu une Framus Texas 12-cordes héritée de mon père, mais en folk et malgré le tirant le plus faible que j'ai pu trouver les cordes sont vraiment dures et effectivement faire sonner un barré est un challenge. Finalement j'ai abandonné cette gratte et maintenant en électrique le confort de jeu est sans commune mesure.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 21:15:22 ]

315
La discographie, ou plus exactement la concertographie (parce qu'en enregistrement studio, il est toujours possible de tricher en alternant deux instruments distincts) de Rush et Genesis soit contredisent vos propos, soit montrent le courage et l'abnégation pour le public des porteurs de ces instruments hors normes :mrg::bravo:
316
Citation de CaptainCram :
Alors au risque de me prendre un coup de pelle,
est ce que parmi vous qui êtes peut être propriétaire de ce genre de guitare ; est ce qu’après quelques années de pratique sur scène notamment vous vous êtes déjà dit
« - ha ouais ça valait le coup de prendre ce double neck, je serais vraiment à poil sans ! »

J’ai beau creuser et tenter de voir des intérêts, je n’en vois vraiment pas, ou pas beaucoup...


Franchement moi je me pose la question d'en acquérir une un jour...
Dans mon groupe, j'aimerais intégrer de la 12 cordes sur un morceau dans lequel il y aurait aussi des riffs en disto et soli (on fait du rock/hard/prog instrumental). Changer de gratte en milieu de morceau est trop complexe ou alors il me faudrait ma 12 cordes électro sur un pied et l'electrique en bandoulière comme Vinnie Moore ou Janick Gers par exemple). Mais dans ce cas, une double-manche 12-6 serait idéale. A ce jour je fais sans mais si j'en avais une, je l'utiliserais souvent je pense, malgré le poids

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

317
Citation de hhub17 :
Pareil, Takamine 12 cordes acoustique : ma 4° ou 5° 12 cordes, et la première qui permette de faire des barrés qui sonnent correctement. En réglant le préampli, elle sonne très dur comme une électrique (et si on veut il y a la place pour un micro électrique de rosace). Mais tout comme Berzin, je ne ferais pas 5 mn de fa/Sib avec.


Pour réduire la fatigue et la tension sur le chevalet et la table, je monte un tirant faible (EJ41 D'ADDARIO 9-46), alors pareil je ne tiendrai pas 5min de F/Bb mais ça m'évite de forcer sur mon bras

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

318
Citation :
Citation de CaptainCram :
Alors au risque de me prendre un coup de pelle,
est ce que parmi vous qui êtes peut être propriétaire de ce genre de guitare ; est ce qu’après quelques années de pratique sur scène notamment vous vous êtes déjà dit
« - ha ouais ça valait le coup de prendre ce double neck, je serais vraiment à poil sans ! »

J’ai beau creuser et tenter de voir des intérêts, je n’en vois vraiment pas, ou pas beaucoup...


Propriétaire (et constructeur) de ma basse double manche frettée/fretless.

Disons que c'était un délire qui me trottait dans la tête depuis des années.
Une espèce de fascination qui remontait à très loin, et un clin d'oeil à l'artiste qui m'a le plus marqué (Richie Sambora).
J'ai un jour franchi le pas.
Elle est peu sortie, essentiellement sur les plus gros concerts. Enfin du temps où y avait des concerts...
Je ne la jouais que pour quelques morceaux. Ca donne un coup visuel dans le concert, les regards se posent sur toi, c'est sympa.
C'est essentiellement à ça que sert ce type d'instrument. Musicalement, ça se discute. Visuellement, non : Ca fait son effet. :bravo:
Et puis encore aujourd'hui, dans mon salon, elle fait encore son effet sur les visiteurs qui ne la connaissent pas, plus encore quand j'explique que c'est moi qui l'ai construite :clin: (Bon ok je l'ai pas construite à partir de bois brut, mais quand même)

319
:8O: un concert ? c'était quoi ? comment ça marche ?

gratte grattounette.....

de la mizic

320
En gros, on pourrait définir ça comme un livestream en présentiel.:mrg: