Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Nighthawk Standard 3
Photos
1/309
Gibson Nighthawk Standard 3

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

Sujet Electronique gibson nighthawk ST3

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 012 vues
  • 7 followers
1 Electronique gibson nighthawk ST3
Bonjour à tous.
La Nighthawk n'est pas une guitare très répendue et il est donc assez difficile de trouver des infos sur elle. Or j'ai visiblement un gros soucis avec la mienne... Etant donné que sur les 10 possibilités du selecteur je n'arrive à obtenir grosso-modo que 3 sons sensiblement différents alors que cette guitare est justement réputée pour sa palette de sons...
Est-ce que quelqu'un à le même problème ? Visiblement, j'ai dans tous les cas les micros centre et manche actifs. La guitare à due être bidouillée (proprement car pas de salles traces de soudures) Les connexions sont telles qu'il est impossible de s'y retrouver.
Alors si quelqu'un possède le shéma de l'électronique ou pouvait m'envoyer, au pire, une photo assez nette de son cablage, ça m'aiderait vraiment...
En tout cas merci beaucoup
2
Bonjour,

Tu peux aller voir sur le site ci-dessous, il y a les schémas pour les Nighthawk 2 micros et 3 micros :

http://www.blueshawk.info/nighthawk_schematics.htm

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Alors là...! Chapeau bas...
Merci beaucoup pour ton aide si rapide. Même si c'est pas vraiment une bonne nouvelle pour moi!... C'est une sacrée usine à gaz ce selecteur. J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème avec ma guinche ou alors qu'il y a un tout petit truc à la c-- que je n'arrive pas à voir. Tout à l'air OK...
Dis moi si t'as encore 5 minutes : est-ce que la couleur du son de la tienne (j'ai cru voir que tu avais la même) est réellement différente entre chaque position (surtout posistion 4 et 5)?
Encore merci
4
Salut, pour te répondre oui la couleur du son change réellement entre les positions 4 et 5 , il y a une sacré différence , comme entre chaque position d'ailleur que le push - pull Master Tone soit up ou Down, d'ailleur ,

bon courage ....
5
Salut,

Pour la mienne, les sons sont vraiment bien distincts...
C'est pour ça que je l'avais achetée à l'époque (en 1996...).

A vérifier auprès d'un pro, ce serait dommage de pas profiter du potentiel de la belle !

Nico
6
Ben ça alors!!! Si ça peut servir à d'autres dans quelques temps...
Profitant d'un peu de temps devant moi, j'ai decidé de me mettre à l'examen scrupuleux de la bête après que le "pro" dont je tairai le nom m'ai dit : "Ben faut changer tout l'bordel parceque doit y'avoir un problème..."
Après avoir répondu merci et à bientôt (On voit l'intérieur du selecteur : il est Nickel. Par contre, position 1 et 5 il y a effectivement un décalage sur les connecteurs) voilà que je me rends compte, honte à moi, que le problème vient.... du bouton de selecteur qui est trop enfoncé...! Du coup, position 1 et 5, c'est la même chose que 2 et 4! La honte! Comme quoi on peut toujours se faire avoir comme un bleu même après 15 ans de guitare...
Merci en tout cas à Albedo pour le lien sur les schémas, ça m'a évité une tout aussi couteuse qu'innutile réparation sur la guitare.
La Nighthawk est effectivement une excélente guitare. Mais la mienne est une farceuse...
7
Bonjour,

Content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème Piero66.
Tu vas maintenant pouvoir profiter de cette superbe gratte qu'est la Nighthawk

Cordialement
_______________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

8
Salut Pierro,

Heureux de connaître l'heureux dénouement de cette histoire.
Je garde l'astuce dans un coin de ma tête au cas ou...
Ces petites annecdotes font que l'ont s'attache (peut être trop comme dirait madame) à ces objet !

N.
9
Ben ça alors ça fait 12 ans que j'ai cette guitare et je ne savais meme pas que le bouton de tonalité se soulevait alors mille merci a tous pour avoir fournit de super lien.encore mille mercis et je cours teste mes cinq nouvelles positions :oo:
10
Je copie colle une babiole que j'avais écrite à l'époque, et qui vient en complément de l'excellent site signalé par Doc'

Née en 1992 elle aura durée à peine une décade : Elle se différenciait des Gibson traditionnelles par un diapason type Fender, donc plus long, un sélecteur 5 positions et un chevalet qui permet aux cordes de traverser le corps !
C'est finalement un Les Paul au corps plus effilé et plus confortable : Meilleur accès aux aiguës et chanfrein stomacal !
Pour le reste Gibson fait dans le traditionnel avec une table rapportée en érable sur caisse en acajou, manche collé en acajou avec touche en palissandre ! Micros Gibson dont un mini double en grave :)
Trois séries de Gibson Nighthawk qui se différencient par leurs repères de touche :

Nighthawk Special

Descriptif de la Nighthawk Special version 3 micros : Ebony
Landmark Series Nighthawk (Version 2 mini doubles)

Nighthawk Standard

Descriptif de la Nighthawk Standard 2 micros : Fireburst
Descriptif de la Nighthawk Standard 3 micros : Trans Amber, Vintage Sunburst
Version 3 micros + Floyd

Nighthawk Custom

Version 3 micros
Version 3 micros + Floyd

Il y eut également une Gibson The Hawk qui était une version simplifié de la Nighthawk ! Pas de table en érable ni de bending, chevalet old school et 2 micros doubles !


La Gibson Nighthawk est toujours fabriquée mais en version Blues Hawk & Little Lucille : Micros P90, Varitone, corps creusé il me semble avec fond de caisse en peuplier :? , bois très rarement utilisé par Gibson... (seule quelque MIII à ma connaissance)
Le Varitone : Il s’agit d’un système passif conçu en 1959 qui permet d’obtenir 5 sonorités supplémentaires en plus du son naturel de l’instrument. ce circuit passif fait appel à des jeux de condensateurs et de résistances qui modifient la courbe de réponse selon un classique schéma de RC en réduisant la teneur en aigus. Ce circuit est contrôlé par un rotocontacteur 6 positions.
Source : Guitare & Claviers Hors Série Gibson Story Octobre 1994

Blues Hawk


Little Lucille


Pour la cote sur le marché de l’occasion :
La cote d'une guitare est très aléatoire : une Fender Jaguar ca valait que dalle mais Kurt Cobain est passé par-là et les prix se sont envolés !
A contrario les Gibson Série M qui ne sont plus fabriquées ne valent pas pour autant une fortune sur le marché de l'occaz ... mais attendons que le guitariste d'un groupe a succès joue dessus et les prix flamberont !!!
Par contre ca reste une Gibson, marque de prestige et de qualité quoiqu'en disent certains...

EDIT 12 novenbre 2008 :
certains liens ne marchent plus (refonte du site Gibson)
plus aucune Nighthawk n'est fabriquée par Gibson, y compris les Blueshawk et Little Lucille apparemment...