Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos sur vibrato

  • 68 réponses
  • 21 participants
  • 11 272 vues
  • 20 followers
1 Infos sur vibrato
Salut, je suis nouveau acquéreur d'une G3T, je suis super content ça va au delà de mes attentes de simple guitare qu'on peut balader partout :humm: Le seul soucis que j'ai comme avec beaucoup de matériel c'est...le manuel en anglais, alors je viens toujours poser mes petites questions stupide sur AF, donc je voudrai savoir à quoi serve les petits interrupteurs entre les boutons volume et tonalité c'est pour la position des micros comme sur toute les guitares quels est leurs but :?!: y a pas un inverseur de phase ou un truc comme ça. Autre question à quoi sert la molette sous le vibrato? Y a t il une astuce pour changer les cordes?
Je vous remercie par avance de vos réponses et oui c'est promis un jour je comprendrai l'anglais............ :mdr: ............après avoir appris à compter
Afficher le premier post
61
Bonjour,
La logique de la trigonométrie, j'aime bien cette démarche qui va un peu plus loin que le bricolage hasardeux qui mène généralement à la dégradation des instruments. Car, en général, les possesseurs de guitares déconsidèrent la maintenance de leur instrument et le travail des luthiers, mais c'est un autre sujet..
C'est en tous cas la base de réflexion qui doit s'appliquer à l'ensemble dès qu'on parle d'instrument à cordes.
Je ne suis pas tout à fait convaincu par la rehausse du bloc chevalet bien qu'il soit logique de diminuer la force de traction par rapport au point pivot.
Du moins cela a, semble t il, l'avantage de conserver le ressort bleu avec son tirant d'origine, à condition de ne pas changer de tirants de cordes.
Sur la mienne, rencontrant le même problème, j'ai opté pour une autre approche*, peut être moins 'fine', en l'équipant de ressorts à puissances étagées pour compenser et équilibrer la force de traction des cordes (variable selon les tirants) et, bien sûr, corriger les réglages divers au niveau du chevalet lui-même. L'ensemble est satisfaisant et utilisable, bien que le vibrato soit franchement ferme à utiliser.
*Il m'a fallu adapter les diamètres intérieur/extérieur des ressorts, ce qui ne peut se faire qu'au tour, ce dont je dispose, et évidement ce n'est pas une solution accessible à tous.
Pour ce qui est des cordes, je fais moi-même le montage 'double boules' avec un étau et une visseuse car je tiens à préserver les instruments dans leur état originel au maximum.
Idem donc pour les micros passifs d'origine EMG Hohner.
Je trouve dommage de les remplacer alors que la palette sonore qu'ils permettent est très vaste, colorée et variée. Ils sont parfaitement adaptés à la guitare, forment un ensemble cohérent et homogène et sont très bien équilibrés, ce sont eux qui font de cette guitare une machine à funk (en particulier en chevalet simple, phase inverse).
Je vais donc intégrer ton approche pour tenter d'assouplir le vibrato, actuellement monté en ressort plus dur que celui d'origine, merci pour cet apport.
Voilou.. :)
Musicalement votre, PL.
62
en fait le ressort a été changé par un plus souple.
j'ai mis le lien au cas ou, pas trouvé ailleurs.

concernant les micros, j'ai été surpris par leur faible puissance, ainsi que le son très fade et très médium.
surtout le humbucker au son tout rikiki.
mais bon, comparé à ma prs, c'est sûr que ce n'est pas pareil.
en fait, ce ne sont pas des vrais EMG, mais des micros de base.
là j'ai des micros simples d'origine fender, et la palette sonore est bien plus large.
j'ai des bonnes basses et des aigus cristallins.

concernant le chevalet, le fait de devoir le remonter de la sorte m'a surpris.
je pense que la table est trop creusée en fait, l'étude du bazar a été quelque peu bâclée à mon avis.
là c'est vrai que j'ai un vibrato largement utilisable et agréable, même si ce n'est pas un floyd bien sûr.
côté sustain, je ne sais pas si ça vient des micros, mais c'est largement mieux aussi.

je trouve cette petite guitare agréable et facile à transporter, pratique quand on veut aller jouer chez un pote,
ou quand il faut jouer dans des espaces réduits, mode gipsy kings dans la caravane ...:8O: :mdr:
63
étonnant l'histoire des micros, j'ai un ressenti complètement différent..
à l'occase (et si j'y pense !) je prendrai la résistivité pour comparer avec les tiens, il y a peut être un truc de ce côté là.
++
Musicalement votre, PL.
64
pour les simples, on est à 5 et des poussières Kohms contre 8 à 9 pour les micros fender.
on n'accède pas au bobinage, tout est surmoulé, ça sent le bas de gamme made in Alibaba.
par contre, le SD est à 16 Kohms, j'ai du l'éloigner des cordes tellement il y a de la patate.
ma guitare serait à priori de 2011, donc ça peut dépendre des années de fabrication aussi peut être.
la qualité d'un micro ne dépend pas que de sa résistance, il y a aussi la qualité du fil, de l'aimant, la fabrication ...

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 22:15:20 ]

65
La critique ne me dérange en rien, sauf quand elle n'est pas argumentée, infondée, ou ne sert que de masque à la frustration.
Dire que ta guitare a été faite 'à l'arrache' n'est pas un élément factuel, idem pour les micros 'aliexpress', c'est vraiment dommage.

Pour rester dans une note plus constructive et essayer de cerner les défauts s'il y en a, cherchons les différence si tu veux bien ?
Pour information je suis luthier.. :)

Parlons nous bien de la G3T série Professionnal sous licence Steinberger et EMG passifs ? (il y eu pas mal de déclinaisons)
Sur la mienne,la profondeur de la poche du bloc chevalet est de 14 mm que tu pourras comparer avec la tienne.
Pour les micros, j'ai bien des micros 'noyés' dans leur capot, estampillés Hohner by EMG.
Est ce que c'est ce dont ta guitare était équipée ?
la résistivité : 1-manche, 2-milieu, 3-chevalet,
1 = 17.07
2 = 16.95
3 = 19.10
ça nous éloigne un peu des valeurs que tu indiques..
ta guitare ne serait elle pas passée par les mains d'un 'bricoleur' ? pourrait ce être une contrefaçon ?
Musicalement votre, PL.
66
à priori non, le précédent proprio ne l'avait presque pas utilisé, les frettes sont comme neuves.
mais là aussi j'ai eu une surprise, ça frisait à la 16-ème case, malgré que je remontait l'action.
je me suis aperçu qu'une frette était trop haute.
du coup je l'ai corrigé, et là ça va beaucoup mieux, même avec une action basse.
j'ai vérifié tout le manche du coup et j'ai corrigé deux ou trois frettes.
je joins des photos de la grate et des micros d'origines dès que possible.
ah oui, je précise que je suis avec un tirant light, 9-42.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 13:31:46 ]

67
voici les photos:

4362741.jpg

4362744.jpg


ici on voit la cote du défonçage, ainsi que la position des pontets et la position du vibrato / à la table:

4362933.jpg

4362936.jpg

4362939.jpg



[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 02:04:34 ]

68
est ce que KM67 pourrais me faire parvenir les infos pour remédier au problème des pivots qui finissent par pencher comme la tour de pyse.
mon mail est : clowndondaine@gmail.com
ou alors mettre ces infos directement sur le forum
69
Salut à tous,
je viens de récupérer une G3T.
Il manque la tige du vibrato. J'ai cherché sur 3 ou 4 sites sans succès.
Où puis-je la trouver?
Merci
Patman