Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man John Petrucci 6
Photos
1/1321
Music Man John Petrucci 6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série John Petrucci

Essai -> Deçu par la lutherie

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 9 416 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Essai -> Deçu par la lutherie
Bonjour à tous, je viens d'essayer en magasin ce modèle. Coté son j'ai été très agréablement surpris, et particulièrement par ce qu'apporte le piezzo en clean. J’aurais presque fait le pas de l'acheter si seulement elle n'avait pas eu des défauts qui me semblent inacceptables pour ce prix:
- Les cordes de La et de Mi (grave) frisaient pas mal (le Re un peu moins mais toujours) et avec le piezzo, ça ne pardonne pas.
- Lors de l'utilisation du vibrato, de subtils craquements (les cordes sur le chevalet je dirais???, les ressorts qui se remettent en place???) pas identités précisément mais bon... Quand même!

Pour le vibrato, je me dis qu'il faut que la guitare se rode, et qu'en trouvant précisément d'où ça vient, ça doit se régler sans problème.
Par contre, les cordes qui frisent, si après achat neuf il faut refaire passer par un luthier, ça craint, et en plus si par mal chance, le luthier ne peut pas faire mieux parce que la gratte elle déconne , t'as pas l'air con.

Puis quand même pour ce prix encore une fois, on s'attend pas à ça! Je croyais music man réputé aussi pour un lutherie impeccable.

Ah là là....

Puis comme ces grattes on en trouve pas partout, ben pour en essayer une autre, c'est pas évident. Bref.

C'était juste le retour d'un essai!

Lionel

Afficher le sujet de la discussion
11
le magasin ou je vais elles sont ni reglées, ni accordées... a peine sorti du carton direct poser en rayon... de toute façon chaque fois que je vais dans un magasin essayer une gratte j' ai toujours avec moi ma sacoche avec mes outils composé d' un gros crucifix, un petit crucifix, un petit plat, un jeu de cléf allen et surtout mon accordeur!! je me suis deja fait plumer une foie à acheter de la merde, plus jamais!!

PS: crucifix c' est tournevis cruciforme...
12
J'imagine la tête du barman quand tu sors tout le matériel !!
13
ba en fait meme pas parce que la plupart des mecs savent que la gratte est ni reglée ni accorder et donc me laisse faire!! un jour un vendeur, le genre qui sait tout mais qui ne connait rein, a commencer a faire son pas content, je l' ai engueuler comme c' est pas permi, tout le magasin nous a entendu, lui il est passez pour un pignouf de premiere, et apres il a plus insister!!
je me souvient d' une foi, une basse, un bon model pour pas cher, le manche etait définitivement mort! (les vieux manches avec truss-rod simple action et une barre en palissandre derrière le manche)! le mec je lui dis "hé ton manche il est mort, on peut rien faire avec" et lui me repond "mais nn il est tres bien ce manche, c' est toi qui y connais rein", pour dire, il y avais, à la 12° case, plus de 1cm entre les cordes et la touche!! j' y passais mon index! et ba la basse a été vendu dans la semaine...

mais pour en revenir au sujet de ce topic, pas mal de monde se pleignent de probleme de manche chez ESP, j' ai vu quelque fender dont le manche fesait des vagues (pour jouer de la surf musique), mon pere a eu un probleme avec sa godin, des vigiers dont le manche se barrais en couille (ouai ouai vigier, une basse et une gratte avec exactement le meme probleme), et je ne parlerais pas de gibson...la seul marque dont je n' ai jamais enttendu de mal au niveau des manches, c' est hagstorm, parce que leurs truss-rod en H tu peux toujours y allez, le machin il bouge pas!!
14
bonjour,
ma musicman JP a 7 ans, et aucun problème =
1 mm à la 12ème frette et AUCUN FRISAGE, elle se bonifie au fil du temps !
NB = je passe de l'huile de teck sur la touche et le dos du manche 1 fois par an

Pour la hauteur de l'action, il faut vérifier et régler très soigneusement tous les éléments, car ils inter- agissent.
Quelques pistes, à tout hasard, pour le cas ou tu n'y aurait pas déjà pensé =
1/ As tu vérifié , au niveau du vibrato, le réglage du pontet de ta cordre de ré ?
1/ As tu vérifié, au niveau du sillet de tête,
la gorge dans laquelle passe ta corde de ré ?
Elle est peut etre abimée, trop creusée ou fendue ?
Dans ce cas , essaie de combler avec un petit bout de corde aigue ( mi ou si)
et teste ta pelle.
Si ça vient de là, le mieux est de changer le sillet !
MAIS si tu n'es pas au top pour ce genre de réglage,
sorry, le mieux c'est = direction luthier !
amitiés alain
15
Les pontets j'ai bien évidemment vérifié et le pontet de Ré est le plus haut. :|
Et le sillet n'est pas fendu, alors je ne sais pas...
Ou alors je ne sais pas régler mon manche mais j'ai des doutes...
Je vais voir le luthier demain :lol:
16
Le verdict tombe: Le sillet est naze, et je crois qu'il l'a toujours été.
Je l'ai depuis 2 ans, et je ne me sers pas du vibrato comme un goret!
Le luthier m'a dit qu'il avait été probablement trop creusé en usine, et comme les guitares ne sont pas ni inspectées, ni réglées, elle est partie comme ça!
Dons changement de sillet, une petite rectif de frettes (il y en a une qui n'est pas nickel) et réglage aux petit oignons.
Moi j'étais effaré, vu le prix de la gratte, mais le luthier m'a dit qu'il n'avait jamais vu une gratte sortir réglée d'un magasin!!
Et ce pour toutes les marques!!
17
Citation :
Le luthier m'a dit qu'il avait été probablement trop creusé en usine, et comme les guitares ne sont pas ni inspectées, ni réglées, elle est partie comme ça!

Les guitares Musicman pas inspectées ni réglées en sortie d'usine? Ca me surprend un peu... Moi j'au eu la mienne, réglée au petits oignons, avec le nom du technicien qui a procédé aux réglages et à l'inspection finale de la guitare.
18
Je pense qu'il ne faut pas se leurer, les choses ont peut-être changé avec la conjoncture économique.
La concurrence est rude!
Elles étaient peut-être inspectées il y a encore quelque temps, mais moi je l'ai achetée neuve en mars 2010, et aucun nom ni figure, aucune trace d'inspection. Les temps changent!
Après ce n'est pas si grave me disait le luthier, ça reste une super Gratte!
19
Citation :
Après ce n'est pas si grave me disait le luthier, ça reste une super Gratte!

Pour l'essayer, le réglage en magasin est important, mais de toutes façons, chacune de mes guitares est passée chez le luthier la semaine suivant l'achat pour un réglage perse, changement de tirant...

Mais c'est une super pelle, quoi qu'il en soit!
20
oui, et c'est là où le mag devrait faire qch!
Et pour le passage systématique chez le luthier suivant l'achat, je crois que tu as raison.
C'est d'ailleurs ce que me disait le luthier hier! ;)