< Tous les avis Rickenbacker 650
Rickenbacker 650
Diaboliksergio Diaboliksergio

« Elégante et racée jamais je m'en séparerais »

Publié le 08/03/17 à 14:27
Rickenbacker 650 Sierra
Année de fabrication de 1958 semble t'il à 1995
Utilisant uniquement des bois cultivés par des agriculteurs américains,
cette guitare magnifique est fabriquée en noyer massif, complétée par un manche en érable traversant toute la longueur de la guitare.
La finition à l'huile frottée à la main donne une sensation plus douce et plus rapide au manche et touche. La 650 Sierra comprend des pièces plaquées or, mécaniques, les boutons et le pickguard.
info du site (http://www.rickenbacker.com)

Cette guitare je l'ai depuis 25 ans elle en a vu des amplis ( Ampeg 50w, Fender 100w, Marshall vs100, Spider IV Line 6 120w, ) et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Je joue avec du rock, folk pop, progressif, blues, jazz mais pas de métal de grunge ou autres styles rudes elle n'est pas taillée pour cela.

Cette guitare est magnifique le manche conducteur en érable massif traverse toute la guitare, elle possède 24 frettes faciles à atteindre surtout en bas du manche.
Le corps lui c'est un solid body en bois de noyer massif. Différentes parties ( les mécaniques, le pickguard, les boutons sont plaqués or. La classe. Les mécaniques Schaller sont précises malgré les années. Elle sonne bien et rapide à jouer sur le manche jusqu'aux notes les plus aigües. Le long manche sans fin et sa forme lui ont donnée le nom d'Excalibur que l'on retrouve sur la 650 E avec un corps en vermillon bois d'Afrique tout un mythe dans une guitare.

Les sons clairs sont possible mais limité sur les aigüs accentués, les sons crunchs, grunges et sons saturés ne font pas partie de son vocabulaire. Les micros simple bobinage sont en rapport avec l'époque de sa fabrication et la sonorité de cette guitare aussi. Je l'utilise avec un ampli à modélisation de Line6 et pour le coup elle est parfaitement d'actualité même si au niveau de l'attaque les micros sont un peu chiches mais possèdent un fabuleux sustain du au long manche conducteur.
Pour moi c'est 9/10 car le son clair est limité et l'attaque pas assez tranchée à mon goût.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Guitare magnifique, la sonorité est propre et harmonieuse associée aux amplis à effets intégrés ou des pédales de tous types, elle prend des couleurs et de la jeunesse malgré son age.
Le moins, le long manche peu avoir un effet de vibrato si on exerce une pression sur le haut du manche.