Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Yamaha Revstar RSP20

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 231 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Yamaha Revstar RSP20
5186.jpg
Après avoir testé les nouvelles Revstar « Element » et « Standard » proposées par la marque Yamaha, nous n’avions d’autre choix que de prendre en main le modèle le plus onéreux de la série : la Yamaha RSP20.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
j'avoue me sentir très faible devant cette beauté!
3
Heureux possesseur d'une Vigier Exca' et totalement fan du 90/10, j'ai eu un début d’érection d'émotion intense en lisant au départ du test, que le manche de cette guitare était renforcé au carbone.Cela dit en voyant les photos de la bête cette "émotion" est vite retombée quand j'ai vu que le manche était rooté pour un trussroad, du coup je suis dubitatif : c'est quoi l’intérêt d'un d'un renfort en carbone si il ne rigidifie pas assez le manche pour se passer du trussroad ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 15:28:27 ]

4
Deux intérêts :
- le carbone est un excellent conducteur pour le son
- les tiges carbones sont excellentes pour stabiliser le manche et son profil.

Un manche avec des renforts en carbone à toutes les chances de mieux conduire les vibrations et rester en place une fois réglé.

Et l’avantage de garder un truss rod : on peut régler le manche, notamment son creux. Les manches Vigier sont complètement droits, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Et dans le cas où ils viendraient à bouger quand même… ils sont irrattrapables. Un de mes mentors en lutherie les détestaient pour cette raison !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 16:03:07 ]

5
Citation de Doomfred :
Deux intérêts :
- le carbone est un excellent conducteur pour le son
- les tiges carbones sont excellentes pour stabiliser le manche et son profil.

Un manche avec des renforts en carbone à toutes les chances de mieux conduire les vibrations et rester en place une fois réglé.

Et l’avantage de garder un truss rod : on peut régler le manche, notamment son creux. Les manches Vigier sont complètement droits, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Et dans le cas où ils viendraient à bouger quand même… ils sont irrattrapables. Un de mes mentors en lutherie les détestaient pour cette raison !

+1000
D'ailleurs, j'ai un bon ami avec une Vigier dont le manche a bougé un jour... rien à faire... la guitare reste jouable mais pas au niveau de la catégorie/prix.
Dans le cas présent, on a un peu le meilleur des deux mondes, à la fois plus de stabilité et une flexibilité pour les éventuels réglages. En tout cas, sur mes deux 7 cordes, qui ont un renfort équivalent en plus du truss rod, les manches n'ont tout simplement JAMAIS bougé après une dizaine d'années... alors que très fins, 7 cordes et souvent déplacées.

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 00:38:52 ]

6
J'ai deux guitares sans truss-rod: l'une avec un manche Steinberger, l'autre (même modèle): manche en rosewood 100% - donc sans touche rapportée. Pour l'instant, rien ne bouge, mais c'est vrai qu'elles ne font pas non plus le tour de la planète.
7
Elle est belle. Les photos de l'arrière et des détails montrent qu'on est plus haut de gamme. Mais c'est surtout les extraits sonores qui m'ont impressionnés et c'est difficile à décrire, mais ça sonne très bien, propre. On pourrait parler de beau son. Cet article m'a permis de mieux comprendre la différence entre les guitares milieu de gamme et haut de gamme :bravo:
Du coup ça fait envie de l'essayer.
8
Les Revstar sont très sexy et je trouve que cette ligne d'instruments est une vraie réussite, Yamaha réussi encore à imposer un nouvel instrument, de nombreux professionnels s'en sont emparés, cependant il y a un petit défaut, 2 potards semble un peu léger, 4 potards me semble offrir plus de possibilités de mode de jeu en live...
Mais c'est peut être moins vrai pour qq'un qui joue avec un pédalier ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 10:06:08 ]