Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Spark
Photos
1/241
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

[VIDEO] - Arturia Spark par Franco La Muerte

• 35 réponses
  • 17 participants
  • 10 161 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [VIDEO] - Arturia Spark par Franco La Muerte
Facebook : Franco La Muerte Tutoriels
francofacebook02.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/588/spark853.jpg

Série de 8 vidéos didactiques (totalisant 1h35) en HD 1080p réalisée et présentée par moi-même (Franco La Muerte) dans mon espace musical sur le Spark Creative Drum Machine d'Arturia. Un petit " live " de mon cru est présenté dans la dernière vidéo [8/8] !

[1/8] - Arturia Spark : Intro & Prise En Main du Contrôleur
En plus de l'introduction, cette partie [1/8] propose une première prise en main de l'appareil.

======================================================================================

[2/8] - Arturia Spark : Pad FX et Loop
Cette partie [2/8] se consacre principalement au module Pad Filter et à l'option de Loop avancé qu'on retrouve sur le module physique.

======================================================================================

[3/8] - Arturia Spark : Automatisations et Raccourcis
Cette partie [3/8] détaille davantage les automatisations et montre les différents raccourcis qu'il est possible d'emprunter via le contrôleur physique.

[4/8] - Arturia Spark : Fenêtres Song - Studio - Mixer
Cette partie [4/8] fait découvrir les fenêtres Song, Studio et Mixer du logiciel Spark associé.

[5/8] - Arturia Spark : Fenêtres Library & Preferences
Cette partie [5/8] fait découvrir les fenêtres " Library " et " Preferences " du logiciel Spark associé.

[6/8] - Arturia Spark : Spark Dans Cubase
Dans cette partie [6/8] je montre comment le logiciel Spark s'intègre dans un séquenceur Audio MIDI généraliste comme Cubase. J'y montre aussi comment faire des automatisations sur Cubase à partir du contrôleur physique Spark.

[7/8] - Arturia Spark : MIDI Control Center
Dans cette partie [7/8], j'y traite du MIDI Control Center et je montre comment utiliser Spark avec Reason en Rewire avec Cubase en plus de montrer comment l'utiliser avec des VSTi tiers.

[8/8] - Arturia Spark : Franco en "Live" !
Pour cette conclusion [8/8], quoi de mieux que de laisser le Spark Creative Drum Machine d'Arturia s'exprimer à travers un petit "live" de Franco La Muerte !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour le pad FX, l'effet de filtre fonctionne sans le séquenceur interne du Spark et sans bidouille, mais pour les effets de Slicer et de Roller là effectivement, il faut bidouiller avec la technique du pattern vide comme je le démontre dans la vidéo 6de8 à partir de 5min17 :

[6/8] - Arturia Spark : Spark Dans Cubase

Sinon, effectivement, il y a toujours une arme que tous les MAOiste ont normalement dans leur sac, il s'agit de : la bidouille. Avec cette arme on peut à peu près tout faire, mais évidemment, comme on est naturellement pas violent, on préférerait ne pas trop se servir de cette arme, j'en conviens ! :bravo:
22
Excellent Franco ! Merci encore à toi pour toutes ces ficelles ;)
23
Ah ben il y a pas de quoi ! Tu sais, après avoir intensivement passé pas mal du temps sur Spark, moi aussi j'ai relevé plusieurs petites choses qui pourraient être améliorées selon mes goûts, j'en ai parlé simplement à Denis Da Silva et Kevin Molcard d'Arturia qui ont bien entendu mes points. Faites-en autant, en plus chez Arturia vous pouvez le faire dans la langue de Molière. Il faut convenir qu'on en veut toujours plus et que c'est pas si simple d'implémenter certaines fonctions qui nous passe par la tête. Mais franchement, Spark, en l'état, est vraiment une belle machine. Il faut aussi comprendre son orientation et que cette orientation peut ne pas convenir à certaines de nos attentes, mais ça on pourrait en dire pour n'importe quels produits en ce monde !
24
merci beaucoup!!!!!:D:je viens de l'avoir et grâce a toi et ta "pédagogie", en deux jours je maitrise assez bien la bête! merci encore!!!
25
Excellent ! Ça m'fait plaiz' !
26
Excellent tuto. Elle donne envie cette bar. J utilise ultrabeat mais faire tout a la souris , ca manque de " folie". J evais quand meme jeter un oeil sur les elektron ! Mais le chargement rapide des sons perso plaide pour l arturia.
27
Merci Vmercutio ! Allez, laisse-toi tenter ! :bravo:
28
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup Franco pour ce tuto splendide très pédagogique, chapeau ! J'ai d'ailleurs regardé les 8 vidéos jusqu'à 4h du mat hier et j'ai les yeux qui piquent ce matin ;)

Etant musicien instrumentiste, j'ai été foudroyé par les possibilités de création de cette machine notamment pour les créations intuitives de beats.
J'ai tout de même une question qui me taraude. Dans la vidéo 8, dans ton live très sympa d'ailleurs, tu utilises un clavier. Contrôles tu le spark (esclave) avec ton clavier (maître) ou est-il indépendant? En quelque sorte peut-on contrôler en direct spark avec un clavier midi standard pour jouer des mélodies, au lieu de bouger le pitch manuellement ou à la souris sur les synths par exemple, que ce soit sur le vst ou la machine physique ?

En fait je possède juste le vst, je controle les pads, mais je n'ai pas trouvé comment contrôler les notes (pitch) de synthés spark avec mon clavier. Peut-on au moins le faire?

Merci !

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 22:20:50 ]

29
Salut Cedtheedge

Merci pour tes bons mots !

Le Logiciel Spark peut sans problème être contrôlé par un autre contrôleur MIDI que le contrôleur MIDI Spark. Je peux par exemple le contrôler avec mon clavier AKAI MPK 88. Cependant le contrôleur MIDI Spark a été conçu spécialement pour être en adéquation serrée avec le logiciel Spark ce qui en fait son contrôleur par excellence. De plus, et ça je le montre dans le tutoriel, nous pouvons aussi utiliser le contrôleur MIDI Spark pour contrôler un autre plugin ( N.I Battery / Kong de Reason et cie ).

Dans ma vidéo 8de8 du tutoriel...

...mon clavier maitre Arturia The Laboratory 61 ne contrôle pas le Spark mais contrôle 2 instances du synthétiseur ARP 2600 V d'Arturia comme je le mentionne au début de la vidéo. J'improvise donc en live sur deux machines physiques contrôlant leurs propre module logiciel. Ainsi le Arturia The Laboratory 61 contrôle 2 ARP 2600 V et le Contrôleur MIDI Spark contrôle le logiciel Spark, le tout dans Cubase.<

Tu dis :

Citation :
"Peut-on contrôler en direct spark avec un clavier midi standard pour jouer des mélodies"

En fait ce n'est pas tant pour jouer des mélodie que le Spark a été principalement conçu mais plutôt des rythmiques. Donc tu pourras tout à fait contrôler le logiciel Spark avec n'importe quel clavier maitre MIDI afin de... jouer/enregistrer des rythmiques.
Citation :

" je n'ai pas trouvé comment contrôler les notes (pitch) de synthés spark avec mon clavier. Peut-on au moins le faire? "

Oui on peut le faire, suffit de faire un CTRL clic sur le bouton logiciel que tu souhaites contrôler, d'appuyer sur " MIDI Learn " et de bouger le bouton physique que tu veux sur le clavier maitre afin que l'assignation soit établie.

Voilì voilà !
Au plaisir !
:bravo:
30
Salut Franco, merci pour tes réponses. A présent je comprends parfaitement la fonction du Spark et de ses possibilités.

Personnellement, je trouve juste dommage de ne pouvoir contrôler le pitch qu'avec un bouton rotatif. En effet la première note du pitch au plus bas est un DO et la plus haute est un autre DO au 4ème octave, 48 demi-tons, donc pouvant être répartis sur 48 touches. Avec un clavier 88 touches par exemple, le rêve aurait été d'attribuer pour chaque pad "synth" ces 48 demi-tons à une partie du clavier et les autres touches aux pads "rythmiques". J'ai en effet une boite à rythme, ma vieille Boss DR-5, qui gère le midi de cette façon. Mais bon peut-être un jour le spark saura le faire !!

En revanche ça me donne vraiment envie d'acheter la machine :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 12:16:54 ]