Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Spark
Photos
1/241
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

[VIDEO] - Arturia Spark par Franco La Muerte

• 35 réponses
  • 17 participants
  • 10 162 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [VIDEO] - Arturia Spark par Franco La Muerte
Facebook : Franco La Muerte Tutoriels
francofacebook02.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/588/spark853.jpg

Série de 8 vidéos didactiques (totalisant 1h35) en HD 1080p réalisée et présentée par moi-même (Franco La Muerte) dans mon espace musical sur le Spark Creative Drum Machine d'Arturia. Un petit " live " de mon cru est présenté dans la dernière vidéo [8/8] !

[1/8] - Arturia Spark : Intro & Prise En Main du Contrôleur
En plus de l'introduction, cette partie [1/8] propose une première prise en main de l'appareil.

======================================================================================

[2/8] - Arturia Spark : Pad FX et Loop
Cette partie [2/8] se consacre principalement au module Pad Filter et à l'option de Loop avancé qu'on retrouve sur le module physique.

======================================================================================

[3/8] - Arturia Spark : Automatisations et Raccourcis
Cette partie [3/8] détaille davantage les automatisations et montre les différents raccourcis qu'il est possible d'emprunter via le contrôleur physique.

[4/8] - Arturia Spark : Fenêtres Song - Studio - Mixer
Cette partie [4/8] fait découvrir les fenêtres Song, Studio et Mixer du logiciel Spark associé.

[5/8] - Arturia Spark : Fenêtres Library & Preferences
Cette partie [5/8] fait découvrir les fenêtres " Library " et " Preferences " du logiciel Spark associé.

[6/8] - Arturia Spark : Spark Dans Cubase
Dans cette partie [6/8] je montre comment le logiciel Spark s'intègre dans un séquenceur Audio MIDI généraliste comme Cubase. J'y montre aussi comment faire des automatisations sur Cubase à partir du contrôleur physique Spark.

[7/8] - Arturia Spark : MIDI Control Center
Dans cette partie [7/8], j'y traite du MIDI Control Center et je montre comment utiliser Spark avec Reason en Rewire avec Cubase en plus de montrer comment l'utiliser avec des VSTi tiers.

[8/8] - Arturia Spark : Franco en "Live" !
Pour cette conclusion [8/8], quoi de mieux que de laisser le Spark Creative Drum Machine d'Arturia s'exprimer à travers un petit "live" de Franco La Muerte !
Afficher le sujet de la discussion
11

sans compter la promo d'Arturia qui offre la V collection pour l'achat d'une Spark en ce moment !

12
En effet, tout simplement GEANT.:)

ARTURIA THE MASTER.;)
13
merci beaucoup pour ces tuto franco, tu m'as éclairé sur le potentiel de la spark.
un grand bravo a arturia pour cette superbe machine
14
Yeah, yeah ! Merci à vous cess01 , Lambda One, Fix 77, trancer, Wasserstoff, neejrima !

Au plaisir ! :bravo:
15
Merci à Franco et Arturia pour cette collaboration très pédagogique. J'ai pu, grâce à vous, prendre Spark en main dès sa réception il y a 48 heures. Je me permets d'abuser de la gentillesses de Franco et de poser une question ici comme il nous y invitait.

Je pense avoir bien pris en main toutes les fonctionnalités de la machine à part peut-être l'intégration au séquenceur sur laquelle il reste beaucoup de choses à voir. Avant cela, en stand alone, je recherche une fonction qui me semble indispensable.

Je m'explique : j'ai l'habitude de travailler avec BPM (je sais que Maschine le fait également) en affectant un même kit à plusieurs patterns qui peuvent être lu en même temps mais à des résolution différentes. Cette possibilité est pour moi indispensable car on n'est pas contraint à une seule signature rythmique. Ainsi, si je créé un pattern sur la base d'un kit quelconque et que je le joue sur une base de 1/16eme, je souhaite avoir la possibilité par exemple d'enregistrer un roulement rapide de kick par exemple mais celui-ci nécessite que la résolution soit fixée à 1/32eme et non plus à 1/16eme.

Je n'ai malheureusement pas trouvé comment faire dans Spark puisqu'à ma connaissance, un seul pattern peut être joué à la fois.

Je cherche donc une solution de contournement et toute aide sera la bienvenue.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 11:23:39 ]

16
Salut hum4life !

En effet on ne peut pas lancer deux patterns en même temps avec Spark. Pour obtenir un roulement de kick plus rapide, il faut effectivement utiliser une résolution plus petite.À la triple, voire quadruple croche. On peut aussi utiliser la fonction " loop " comme je le montre dans mon petit live.

Au plaisir !
17

Et bien, j'ai mis un week end pour regarder toutes les vidéos, mais je dois dire que le potentiel du Spark est énorme.
Bon, je travail sur MPC, ce n'est pas su tout la même chose, mais il y a pas mal de point communs (création des songs, des pattern ...).
En tout cas, pour une solution MAO, c'est vraiment une superbe machine. Je n'imaginais qu'elle puisse avoir tant de potentiel.
Je trouve qu'elle s'inspire pas mal des TR de l'époque pour la navigation. 

Merci Franco pour ces vidéos.
PS : Le live final est vraiment sympa ! 

--[RecK]--
SoundCloud

18
Citation de francolamuerte :
Salut hum4life !

En effet on ne peut pas lancer deux patterns en même temps avec Spark. Pour obtenir un roulement de kick plus rapide, il faut effectivement utiliser une résolution plus petite.À la triple, voire quadruple croche. On peut aussi utiliser la fonction " loop " comme je le montre dans mon petit live.

Au plaisir !

Merci Franco pour ta réponse rapide qui, malheureusement, confirme mes craintes. La fonction "loop" ne se substitue malheureusement pas à la superposition de patterns car elle interrompt le pattern en cours de lecture pour pouvoir jouer la boucle. Les deux sons ne sont donc pas superposables. J'espères plus que vivement qu'une évolution du Spark est prévue en ce se sens rapidement car il s'agit d'une grosse contrainte que les autres boites à rythmes/soft ont su contourner facilement. En attendant, l'ergonomie et les possibilités de Spark restent tout à fait originales par rapport à ces produits concurrents et je continuerai à en profiter.

J'espère tout de même une évolution de la part d'Arturia sur cette fonction qui me semble être essentielle.
19
Citation de RecKsSounds :
Merci Franco pour ces vidéos.

Ça me fait plaisir RecKsSounds ! :bravo:

Citation de hum4life :
J'espères plus que vivement qu'une évolution du Spark est prévue en ce se sens

Yeah yeah, tu peux en parler à Arturia de ça hum4life ! Sinon, il reste que dans un DAW nous pouvons tout à fait avoir plusieurs pistes MIDI raccordée au Spark et avoir différentes rythmiques pour chaque tranche instrument sur ces pistes MIDI.

Mais en live, à fortiori en Standalone, Spark, pour l'instant, est conçu pour déclencher les patterns successivement.

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 19:55:18 ]

20
Le problème en midi c'est que si j'importe des pattern sur des pistes, les effets du pad X/Y et la fonction loop ne fonctionnent à fortiori pas. Bref, faut importer ses pattern en audio après applications de ces effets et bidouiller dans le DAW ensuite.