Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia SparkLE Creative Drum Machine
Photos
1/428
Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Prix public : 249 € TTC

Sujet Spark v2.0.1 - Comportement étrange du "Step Automation"

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 061 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Spark v2.0.1 - Comportement étrange du "Step Automation"
Bonjour,

Si je réalise une automation sur un step (ex. pitch +5 sur Step1) alors que les steps suivants de la pattern n'ont pas d'automation, tous les steps suivants joueront aussi avec un pitch +5.

Est-ce un comportement normal, rencontrez-vous le même problème que moi, SVP ?

Etant aussi un utilisateur du Push d'Ableton, je trouve ce comportement plutôt étrange. En effet, pour moi, c'est uniquement le step automatisé qui devrait changer (et les steps suivants rester avec un pitch à 0)

Merci d'avance de vos retours.

A+,
GilJ.
2

Salut

Tu as une option dans le menu préférences qui te permet de configurer cela si je ne m'abuse. (automation loop free)

Oh U m4d ?

 

 

3
Merci pour ta réponse Jean Bonbeurre !

Malheureusement j'ai essayé presque toutes les options du menu Préférences - même celles qui ne sont pas documenté dans le manuel :8O: - et cela n'a rien changé :(
4
C'est un comportement normal de Spark.
Pour revenir à un pitch à 0 il suffit d'écrire un step avec une automation à 0 et les suivants seront à 0.
5
Merci pour la réponse Ben.

Cela reste néanmoins un comportement étrange : est-ce lié à des difficultés d'implémentation technique ? :???:

On perd vachement en ergonomie !

Pourquoi doit-on faire plusieurs manipulations pour faire une seule opération ? J'ai en effet l'impression de devoir compenser un problème d'implémentation.

Je prends un exemple : si je veux modifier le cutoff de tous les steps d'une pattern, il suffit de modifier le bouton cutoff ; mais si je veux modifier le cutoff d'un step seulement d'une pattern, je n'ai pas envie que les steps suivants prennent la même valeur qu'une automation du précédent step (d'autant plus que visuellement dans le logiciel, cela ne se voit pas dans la partie automation...), ni de devoir aller au step suivant pour remetre une valeur initiale...

Serait-ce possible d'envisager un changement au niveau de ce comportement ou est-ce que ce dernier est gravé dans le marbre ? Merci d'avance.
6
Bonjour GilJ,

Ce n'est pas lié à une difficulté technique, mais plutôt à un choix d'implémentation.

En gros, dès qu'une automation existe sur un paramètre, elle prend le dessus sur la valeur réelle du paramètre tant que le pattern tourne.
Les deux solutions sont intéressantes et présentent leurs avantages.
Par exemple, si je souhaite avoir un paramètre à une valeur pour les 16 premiers steps, et à une autre pour les 16 suivants, je n'ai besoin de modifier l'automation qu'aux steps où je souhaite avoir une variation, et les autres steps conserveront la dernière valeur entrée. Pour des changements de notes, c'est nettement plus efficace.

Au final, Ableton Live utilise le même principe il me semble : Tant que tu n'as pas de valeur d'automation imposée qui survient plus tard dans le pattern, le paramètre conserve la dernière valeur enregistrée. Par exemple ici, regarde ce qu'il se passe après le dernier noeud, l'automation reste constante :
1929148.jpg

A l'inverse, les machines Elektron utilise un fonctionnement différent pour les automations de paramètres, celui que tu décris dans ton post.

Donc c'est bien un choix d'implémentation. On peut envisager plusieurs solutions pour améliorer ça à l'avenir :
- Proposer une préférence qui permet de passer d'un fonctionnement à l'autre, mais il faut trouver un moyen de rendre ça clair pour les utilisateurs
- Afficher une ligne grisée qui symbolise le fait que la valeur du paramètre sera "tenue" tant que le séquenceur ne rencontre pas un nouveau point d'automation. Ca ne résout pas ton problème mais ça permet de comprendre ce qui se passe.
- Avoir un outil qui "écrit" la valeur courante du paramètre sur tout le pattern, ce qui permettrait ensuite de faire ce que tu souhaites, tant que tu ne touches pas au paramètre lui-même, car encore une fois, l'automation aura pris le dessus
- Autre chose? Je suis preneur!

Dans tous les cas, on ne peut pas changer radicalement le comportement pour faire ce que tu décris car ça serait incompatible avec les anciens projets Spark et car une partie des utilisateurs souhaite conserver le fonctionnement actuel.
7

Une petite option automation step free ? mrgreen

Oh U m4d ?

 

 

8
Bonjour Seb,

D'abord merci pour ta réponse étayée !

Je suis un utilisateur de Live depuis une dizaine d'années et un utilisateur de Push depuis sa sortie : pour moi, l'automation de Live ne fonctionne pas exactement comme tu le décris. Je vais prendre l'exemple avec Push pou faire le parallèle avec le SparkLe (que j'ai acheté récemment dans l'idée d'avoir une petite solution nomade pour mes drums...) : avec Push quand on sélectionne un step (mettons qu'on est avec une résolution de 1/16) et qu'on change le pitch de ce step par exemple, Live crée une automation d'une durée de 1/16 pour ce step. Cela n'affecte donc pas les steps suivants (qui gardent leurs valeurs initiales) De même, si on veut changer la valeur de plusieurs steps simultanément (même non contigus) il suffit d'appuyer sur le contrôleur sur plusieurs steps en même temps et de tourner le(s) potentiomètre(s) concerné(s)...

Je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas changer le comportement (surtout si vos anciens utilisateurs sont habitués au fonctionnement actuel et n'éprouve pas de besoin particulier), mais de mon côté je suis carrément preneur de la solution 1 que tu proposes, voire utiliser le nom de l'option proposé par Jean Bonbeurre ? ;-) )

Si d'autres utilisateurs de Spark Le sont intéressés par ce fonctionnement, n'hésitez pas à partager vos avis ici ;-)

Bonne journée,
GilJ.
9
Salut,

Je poste ici pour une question et un report de bug :

Question : avec le contrôleur SparkLe, pourquoi faut-il appuyer sur Select et le Pad concerné avant de pouvoir faire des programmation sur le step sequencer ? N'existerait-il pas une fonction (genre "auto-select") qui pourrait permettre juste en tapant sur un pad, de pouvoir programmer les notes du pad joué ? (il n'y a que moi qui trouve cela bizarre de devoir réaliser une manipulation supplémentaire avant de pouvoir programmer des notes sur le Step Sequencer ?)

Bug (v2.0.1) : quand on reset le paramètre "Shift" dans l'automation lane, celui-ci ne s'initialise pas à 0, mais à une valeur négative...

Merci et @+,
GilJ.
10

Salut, ce n'est pas un bug et c'est un comportement normal depuis les première version.

Si tu veux un auto select en tapant sur le pad, il te faudra un autre mode pour que tu puisses enregistrer des tes séquences, l'un dans l'autre ça revient au même.

Oh U m4d ?