Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/792
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet BCR2000 + Ableton: Controler 4 devices differentes avec 1 seul preset

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 942 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion BCR2000 + Ableton: Controler 4 devices differentes avec 1 seul preset
Slt,

Pour ceux que ça intéresse, voici un moyen simple et efficace permettant de configurer le BCR2000 pour controler 4 devices (Instruments/MIDI effects/Audio effects) différentes sans changer de preset sur le BCR. La fonction BCR2000 en surface de controle et surtout la fct "Lock to Surface" sont la base de ce tip&trick. On va profiter du fait que Live permet de controller jusqu'à 8 banks et 8 paramètres par bank (voir les leçons et les mappings sur le sujet)

Voici les steps à suivre:

1. Créer 4 folders dans le répertoire "User Remote Script" des User préférences de Live.
Sous Mac, c'est sous /Users/<ID>/Library/Preferences/Ableton/Live (je vous laisse chercher pour les PCs)
Les nommer par exemple CTRL1 CTRL2 CTRL3 CTRL4
En gros chacun de ces directory représente un controle de device différent.
Copier le fichier UserConfiguraton.txt dans chacun de ces répertoires.

2. Au niveau du preset utilisé, il faut que ce soit le nommé "all controls", correspondant en fait au mapping lors du dump si on choisit BCR2000 en surface de controle dans les préférences de Live. Au cas où faites un dump vers le preset voulu. Si vous maitrisez le CC mapping, oubliez ça...

On va dire que pour cette exemple on va choisir le GlobalChannel 0, pour toutes les devices. (attention si vous faites du Control de type Mackie qui utilise ce channel il me semble)

3. Ouvrer le UserConfiguration.txt dans CTRL1, faites les modifs comme suit:
GlobalChannel: 0
InputName: BCR2000 (mettre le nom du port vu sous Live)
OutputName: BCR2000 (mettre le nom du port vu sous Live)
Changez les valeurs des Encoder1 à 8 respectivement par les valeurs 1 à 8
Changez les valeurs des encodeurs1 à 8 respectivement par les valeurs 33 à 40
En gros, ça correpond aux #CC des 8 boutons/encoders (du haut) pour le 1er EncoderGroup

4. Répétez le step 3. pour 3 les autres répertoires.
Faites en sorte de modifier seulement les valeurs Encoder et BankButton comme il faut en fct des CCs des 8 1er encoders/boutons pour les différents Encoder Groups.

5. Une fois les 4 fichiers terminés, ouvrez Live. Ouvrez les préférences, dans l'onglet MIDI/Sync, sélectionnez les 4 surfaces que vous venez de créer sans oublier Input et Output.

6. Le dernier step est de "locker" chaque surface de control sur l'instrument voulu. Exemple, j'ai 2 instances d'Operator, 1 Sampler et 1 Tension que j'aimerais controler avec BCR. Je locke chacun de ces instruments sur une surface différente à dispo (click droit sur la device): ex: Sampler <-> CTRL1, Operator#1<-> CTRL2, Tension<->CTRL3, Operator#2<->CTRL4
Je le répète ça marche pour toutes les devices et effects bien entendu...

Voilà, comme vous pourrez le constater ça vous laisse encore (16 + 4) boutons et 24 encoders à dispo histoire d'assigner d'autre paramètres au besoin...

J'espère que ça va en intéresser (voire aider) certains fans du BCR sur Ableton

Enjoy !
++
Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, je teste ça cet aprèm'

Le désavantage de ta solution est que cela monopolise une surface de contrôle à chauque fois... Perso, j'en ai 4 physiques et du coup ça limite les dispo pour les BCR 'virutels'... Je verrais avec le temps. Mais je pense qu'en jonglant avec les devices, ç a va le faire...

Finalement les presets te sont inutiles pour de longs sets ou pas ?

Eco
12

Cette méthode m'a énormément servi, pas seulement pour les longs set, mais aussi pour de la production/recording basique. De toute façon chacun a sa méthode, du moment qu'elle convient et qu'elle permet une maitrise à souhait.

Pour les longs sets sur Live avec 1 BCR je te conseille de jeter un coup d'oeil à ça: http://www.thecovertoperators.org/Max/MSP-Patches/bcr-performer-16

J'ai utilisé le "BCR performer" pour plusieurs live sets. ça peut être chiant à paramétrer au début mais finalement ça va bien avec la construction du live, chaque scene est bien réfléchie au niveau de son contrôle. ça fait un bail que je n'ai plus joué sur Live (suis passé en full hardware) mais maintenant que tu m'y fais penser, ça me donne envie de me refaire un petit set à l'ancienne ;))...Par contre je n'ai jamais laché mon BCR, mon 1er contrôleur, et mon préféré, programmable à outrance. J'avais même fait une appli spéciale pour interfacer avec une machinedrum (il me semble avoir posté une photo de l'interface sur mon compte...)

13

Yep en effet ça promet !

Quels sont les paramètres que tu assignes dans le UserConfiguration.txt pourles  encodeurs du bas  ? les pad ?

Sinon, le lien que tu m'as donné a l'air sympa pour les longs sets, l'isolation par channel évitent bien les mauvaises manips' mais il faut installer en plus max. Je verrais ça plus td.

Avec un seul preset ça m'oblige à assigner les mêmes commandes CC à différents synthé, ça m'oblige à tout remettre à la valeur initiale et donc un peu de rigueur.. la solution du BCR Performer pourrait m'éviter ça... apparement.

Eco
14

Salut Flanger,

merci beaucoup pour ce petit tuto qui marche très bien mais j'aurais quand même eu une question. Après avoir locké tes devices sur la surface de contrôle approprié, comment fais tu pour mapper comme tu le veux les potards du BCR2000 à l'effet de Live ? Je ne sais pas si c'est bien clair.

Par exemple, je contrôle l'EQ master avec ma surface (Ctrl1) et je souhaite (juste pour l'exemple) modifié les fréq. aigues avec le potard 8. comment faire ?

En tout cas merci beaucoup !

A bientôt.

KokoRun

15

Slt,

En gros, tu contrôles l'"EQ Three" et tu voudrais non plus piloter les freq aigues avec le potard 6 (setting par défault du mapping de Live, voir leçons de Live (p39 du chapitre "Control Surface Reference" --> "Audio Effect Mapping") et ci-après l'exemple) mais avec le potard 8, c'est ça ? Peux-tu confirmer au cas où j'aurais pas compris ton besoin ?

++

N.B.: Extrait du LessonsEN.txt dans le répertoire "4-Control Surface Reference Lessons" des fichiers sources:

"

/EQ Three/

Encoder 1: Gain Low

Encoder 2: Gain Mid

Encoder 3: Gain High

Encoder 4: not assigned

Encoder 5: Frequency Low

Encoder 6: Frequency High

Encoder 7: Slope

Encoder 8: not assigned

"

16

Oui tu as tout à fais compris ce que je voulais dire.
Merci de t'intéresser à mon petit problème icon_biggrin.gif .

KokoRun

17
Selon moi il suffit d'inverser le mapping dans le UserConfiguration.txt et le mapping du BCR en ce qui concerne les encoder 6 et 8.
Exemple: dans le fichier de config tu as encoder6 qui vaut x et encoder8 qui vaut y, et cote BCR tu as l'encoder 6 assigne au CCy et l'encoder8 assigne au CCx
Au final l'encoder8 du BCR sera ainsi mappe a l'encoder6 cote "surface de contrôle" de Live. Je sais pas si c'est clair mais l'idée est la

Hope this helps
18

Salut,

je pense avoir bien compris ton idée, pourquoi n'y ai je pas pensé avant ?! Mais c'est un peu embêtant de devoir revenir constamment dans le "UserConfiguration.txt" pour le moindre petit changement (malgré que le mapping par défaut reste tout de même assez pertinent la plupart du temps).
En regardant un peu je me suis rendu compte qu'il était possible de faire ce changement avec le mapping Midi de Live (c'est plus rapide à mon sens).

Mais comme tu le dis avant, chacun sa sauce du moment que ca nous va !
Merci encore pour tes renseignements et au passage, j'avais oublié de souhaiter la bonne année ! voilà c'est fais...

Bye et bonne musique

KokoRun