Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet un peu d'interaction...

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 074 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion un peu d'interaction...
Bonjour à tous

y aurait-il un moyen de créer des liens entre différentes commandes à l'interieur de la BCR?
Je m'explique: peut-on par exemple commander un ou plusieurs rotatifs par l'un de leurs semblables (sans pour autant qu'ils aient tous le même adressage)? Ou encore peut-on faire en sorte que mettre un switch en ON fasse passer un ou des autres switchs sur OFF? ou toutes autres combinaison.
Si oui, comment.

Merci d'avance pour le coup de pouce
Afficher le sujet de la discussion
11
D'où l'idée d'émuler le mode Mackie mais c'ezst un gros casse tête et pendant ce temps là je ne fait plus de musique

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

12

Désolé d'avance pour la lecture à venir....

En fait, je pense que si ton appli aura une réelle utilité pour toi et ton setup (ou même s'il est destiné au partage et à aider d'autres personnes), c'est tout bon à prendre. Il faut voir ce travail comme un véritable travail de création, non musical bien entendu, mais disons que si tu apprends des choses dans ce que tu fais, c'est une valeur ajoutée quoiqu'il en soit.

Je pense que j'aurais pu me faciliter la tâche à utiliser un truc type synthEdit voire Max/MSP mais je voulais être maître de ce que je faisais, ne pas être limité par l'appli de développement et apprendre un nouveau language (car le C++ m'était inconnu au début du projet, bien que je développae dans d'autres languages de prog au taf). 

En effet il faut avoir du temps - et c'est ce qui manque toujours.

Pourrais-tu me dire pkoi tu n'utilises pas 5 presets différents sur le BCR ? tu chercherais pas à faire un système de type "Automap" de Novation ? mais appliqué au BCF/BCR.

En fait je pense que le principe de ton appli ressemble un peu à la mienne. Sauf que de mon côté je ne cherche pas à faire d'init de la BCR...pour rentrer un peu plus dans les détails, côté appli j'ai 16 layers totalement indépendants (correspondant à 1 seul preset BCR) qui sont appelés soit par l'interface soit par le BCR. Au changement de preset, seuls les "valeurs" du preset sélectionné sont renvoyés au niveau du BCR. Ex: le layer 2 est sélectionné, je peux piloter les paramètres de ce layer via le BCR et l'interface graphique pour contrôler une autre entité (dans mon cas la MD) - Puis j'ai envie de passer au layer 7 , cad dire changer de paramètres à controler de manière à ce que le BCR pilote ces paramètres, je fais ça soit par l'interface soit par le BCR, ce qui provoque une "callback" du layer 7, tout est renvoyé au BCR instantanément, et désormais il piloté ce nouveau layer.
Le fait de devoir faire ça avec un seul preset BCR me permet de retrouver des valeurs qui ont été modifiées du côté de l'entité pilotée, et ce sans que le layer en cours au niveau de l'interface soit le bon. C'est à dire que même si le BCR ne sélectionne pas le bon layer, l'interface elle, continue d'interpréter et de récupérer toutes les données entrantes, notamment celles qui peuvent venir de la MD...

Je sais pas si j'ai été clair, mais je pense que tu peux peut-être te servir de ce type de fonctionnement. Dès que j'ai le temps je ferai une demo video du setup : BCR2000 + MachineDrum + Appli (BCR2MD API)

13
Oui voilà. En gros, c'est à peu près ça pour moi... le résultat est le même. Comme je l'ai souligné, dans un précédent post, le fait de revenir à un preset grace au module de synthedit appelé 'patch automator' demande un temps de latence trop important (rapel de 8 faders, 24 rotary, 24 boutons. Le tout multiplié par 3 valeurs correspondant aux messages midi valeur1, valeur2 et canal avec en plus des post-its pour faciliter les repères de mes assignations midi. Et tout ça renvoyé en midi pour rétablir les paramètres de la BCF/R2000 quand j'en sélectionne une au choix). Ca met 2 à 5 secondes pour le rappel de tout ça mais je crois que je m'y prend mal.

Je vais simplifier les controles pour mettre en parallèle plusieurs plugins (un pour les faders, un pour les rotary et un pour les bouttons par exemple). Peut-être que je pourrais gagner du temps. Sinon sans passer par le patch automator mais  en créant par exemple 5 panels de controls que je pourrais rappeler à tout instant (correspondant à 5 layers), le changement est quasi instantané et pas la peine de rappeler des valeurs enregistrées... Ca fait tout de même grossir le plugins la deuxième solution mais c'est plus efficace et spontané

Désolais pour tout ce charabiat mais ça peut peut-être interesser les programmeurs qui utililisent synthedit...

Et je serais content si ça peut interesser d'autre personnes que moi. (Je me sentirais moins autiste)

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

14
Citation de Chope :
Ca met 2 à 5 secondes pour le rappel de tout ça
ha ouais en effet c'est pas top pour une utilisation temps réel...tu peux clairement espérer mieux. ex: Moi au changement de layer, le chargement pour 24 rotary prend 100 ms environ (mesure de spy midi avec midi monitor)...
15
Si, si, continuez les gars ça me donne du grain à moudre :-)
Un truc que j'ai pas très bien capté, Flanger 13, tu as reprogrammé le firmware du BCR, ou c'est un prog sur un PC annexe ?
Parce que, fait du hasard, je possède les 2 machines MD+BCR (j'ai aussi mis les pattes dans synthedit [pas très pratique, je préfère pure data]) et bien intéressé par vos petites bidouilles

du coup je sens que je vais ressortir la bcr pour voir ce que je peux faire avec la Machine Drum.

PS : Flanger 13 tu as vu la mini command de Ruin & Wessen ? Pour moi il n'y a pas assez de potards, mais les appli déchirent!!!
16

Citation de tremble :
Flanger 13, tu as reprogrammé le firmware du BCR, ou c'est un prog sur un PC annexe ?
c'est une appli que j'ai développé sur OSX en C++ (je n'utilise ni synthedit ni pure data, c'est du pur developpement de code)- Je n'ai pas touché au firmware de la BCR, mais pour un fonctionnement correcte il faut que le preset côté BCR soit unique, dans le sens que chaque bouton ou potar du preset utilisé ait son CC assigné (encoder1 -> CC1, encoder2->CC2 etc etc) - Je me suis basé sur le preset "allcontrol.syx". 

Y'a une photo de l'interface dans mon profil pour donner une idée.

Hors sujet @ tremble :
Oui j'ai vu ce qu'on pouvait faire avec la minicommand (et j'aime bcp ce qu'ils font), mais je pense que c'est utile surtout pour ceux qui ont des sytèmes "tout-hardware" - Perso, j'ai toujours Live qui tourne en sync avec la MD, donc je peux me faire ce type de produit mais en logiciel car en fait tu peux faire tout ce que tu veux avec un software et un contrôleur midi pour le pilotage de la MD, qui est entièrement pilotable via CC/Notes/Sysex -
Ceci dit, si j'avais 200 euros qui trainaient je me ferais le plaisir de me l'offrir...


17
Salut Flanger13,

Merci pour les infos.
Désolé pour le temps de suspension mais il faut vous dire que je suis déjà trop vieux pour ces conneries et que je me suis mis à l'informatique bien trop tard. (une petite larme s'il vous plait!) Du coup (comme le comte), il me faut un peu de temps pour assimiler et chercher les termes un peu flou pour moi. Bonjour à Chopen par la même occasion, vos conversations m'ouvrent de nouvelles portes.
Cela dit, ton API parait correspondre à mes attentes. Dans un premier temps, si j'arrive à faire que des potars réagissent proportionnellement à un autre et qu'un on/off puisse agir sur un autre, les premiers problèmes que je ne solutionne pas par le logiciel sont à peu près résolus.
Mais en vous lisant à propos de BCF/BCR virtuelle, je me dis que je peux pousser un peu plus loin. (Soyons fou!)
Nouvelle question:
quelles sont les possibilités de "matriçage" (ou matriçationnement) avec l'API? (et une question, une!)
Voilà un cas concret pour vous ouvrir les méandres de mon cerveau embrumé (et poète en plus):
mettez-vous dans la peau d'un lighteux... si si, c'est possible!
J'utilise les premiers switch on/off (première ligne en dessous des potars double fonctions).
Sur les 4 premiers, j'encode 4 couleurs différentes.
Sur les 3 suivants j'encode 3 gobos différents.
Le dernier est un remise à zéro.
Puis-je imaginer une API qui permette:
- que chaque fois que j'appuie sur un des quatres premier switch, cela remette off tout les autre switch on (parmi les 4) à ce moment là?
- la même chose avec les trois suivants?
- que le dernier mettent off tous les autres switchs on parmi les sept autres?
en raisonnant ça à l'ensemble des potars de la BCR (bien entendu!)

Vu que va bien falloir que j'm'y mette, si vous avec des lectures ou lien qui puisse m'aider (sur la programmation et le langage midi et tout ce qui pourrait m'aider à pouvoir concevoir de tel API (et avec votre avance et expérience), je suis preneur.
A+

Under potarsssss
18
@narvé,
avant de te lancer dans la programmation ,  dis toi que c'est un travail à temps plein. Si tu penses que développer ta propre appli en C++ (ou Java ou autre) te servira, vas-y lance toi mais sache que la route est (un peu) longue (qd même) et tu vas clairement switcher de forum...et de vie sociale  - Mais c'est faisable crois-moi y'a pas d'âge pour s'y mettre, faut juste se donner le temps et être sûr d'en tirer profis.

As-tu déjà pensé à Max/MSP/Jitter ? http://www.cycling74.com/products/max5 peut-être que tu peux trouver des patchs qui existent déjà, et que ça ira plus vite que de réellement apprendre à coder. Au pire tu apprends carrément à développer en max/msp...le principe est le même qu'un synthedit : des modules sont déjà développés, tu n'as plus qu'à les assembler, et ce de manière visuel et graphique. Faut juste apprendre le fonctionnement des modules.
Perso c'est le coup qui me retient, mais dès que MaxForLive (car fan et user intensif de Live ) sort, je me paie le add-on et je me mets à fond dedans. Je pense vraiment qu'avec ce type d'outil, tu peux tout faire d'un point de vue setup. La plupart des pbs majeurs que l'on rencontre qd on code soi-même sont déjà réglés, et ainsi on va plus vite pour le développement.

Concernant tes questions la réponse est OUI aux 3 - tu peux tout faire avec un programme. Et tu peux le faire avec max/msp aussi je pense.

pour le midi selon moi le site où tu auras le max d'infos c'est https://www.midi.org/aboutmidi/index.php

au cas où : pour la programmation du BCR via le language BCL, jette un coup d'oeil ici : http://bc2000.pingdynasty.com/index.php/Main_Page

Pour la programmation en générale, google est ton ami, y'a tellement de tutoriaux sur internet...

Sinon, globalement comprendre l'anglais dans ce type d'activité est un énorme plus. Car bien souvent les le langage des développeurs est la langue de Shakespeare...

Hope this helps & Good Luck
19
Salut!

Je remets le sujet du début au goût du jour : je voudrais tester le fonctionnement des RPN sur un Roland D-10 car l'implémentation MIDI laisse sous-entendre que c'est possible.

Un message RPN (Registered Parameter Number) est fait de trois sous-messages :
RPN MSB (B'c' 65 'vv')
RPN LSB (B'c' 64 'vv')
DATA ENTRY (B'c' 06 'vv'), où 'c' représente le numéro de canal midi, et 'vv' la valeur sur un octet
J'arrive sans problème à assigner un RPN à un potar de la BCR, en fixant les valeurs de MSB et LSB (par ex : B0 65 00 et B0 64 01) et en rendant DATA ENTRY modifiable (B0 06 val) via logiciel d'édition.

Ce qui m'intéresserait ce serait que :
  • un encodeur serve à modifier la valeur du paramètre défini par RPN
  • un encodeur serve à modifier la valeur 'aa' du premier encodeur
  • un encodeur serve à modifier la valeur 'bb' du premier encodeur
  • on pourrait aussi modifier la valeur du canal MIDI de transmission selon le même principe...


Est-ce possible?
Comment?

Merci!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 11:41:38 ]

20
J'ai fait des essais et ça ne m'a pas l'air possible...

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com