Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Firmware BCR2000

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 2 547 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Firmware BCR2000
Je recherche quelqu'un qui pourrait me faire un dump de l'EEPROM d'un BCR2000 (en indiquant le numéro de version svp).

Je suis en train de bosser sur une méthode pour faire de nouveaux firmwares pour le BCR2000 (et le BCF du même coup). Mais j'ai besoin impérativement d'un dump pour sauver mon EEPROM. Ou alors, si quelqu'un à un BCR qui ne fonctionne plus, il est aussi possible de m'envoyer l'EEPROM (que je peux renvoyer par la suite, l'ensemble étant évidemment à mes frais).

Le composant est un 39SF040, c'est celui qui est monté sur un support à l'intérieur de la bête.





Merci d'avance.




PS1: Non, la mise à jour sur le site de Behringer n'est pas le firmware, mais seulement des bouts de celui-ci
PS2: Non, la mise à jour par midi ne fonctionne pas
2
...c'est très intéressant comme idée, mais comment faire un dump d'une EEPROM de BCR 2000 et quels en sont les risques?
Autrement j'ai trouvé 2 adresses où trouver des EEPROM neuves, en les remplaçant tu pourrais ainsi garder l'originale.
https://cgi.ebay.com/Lot-of-2-Used-BIOS-Chips-Model-SST-39SF040_W0QQitemZ350283369643QQcmdZViewItemQQptZMotherboards?hash=item518e840cab
https://cgi.ebay.com/Bios-Chip-SST-39SF040-Laptop-HP-Compaq-Presari-Pavilion_W0QQitemZ170409802629QQcmdZViewItemQQptZMotherboards?hash=item27ad373b85

Quel est l'objectif, si ça n'est pas trop indiscret?
3
Alors ce n'est pas ce format d'EEPROM, même si il est possible de faire des adaptateurs.

Mon composant fonctionne, j'ai fait un lecteur/programmeur avec mon arduino (https://www.arduino.cc) et deux composants (registres à décalage). Si j'avais su que j'aurai pu le vider comme ça, j'aurai évidemment fait une copie sur un autre. Mais maintenant c'est trop tard.

Du coup je n'ai pas le programme (le dump) à mettre dessus.

Pour faire un dump, il faut (pour le moment, j'aurai peut être plus d'informations bientôt) démonter le boîtier, sortir le composant, l'insérer dans un lecteur et réaliser un dump.

Les risques :
1) Perte de la garantie à cause de l'ouverture
2) Casser le composant (faut vraiment être un bourrin)
3) Griller le composant (faut vraiment en vouloir)


Si jamais je trouve un moyen non-physique de faire ce dump (méthode logicielle, je posterai ça).

L'objectif  c'est de pouvoir permettre de continuer à faire évoluer ce produit alors que le fabricant ne le fait plus. C'est à dire corriger les bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités, permettre l'adaptation de nouveaux modules, ...



Merci de t'intéresser à tout ça
4
Ouè, ouè, oué...Monsieur fait de l'arduino...
Alors, je pense qu'on est copains !

Quel lecteur d'EEPROM utilises-tu?

1) Perte de la garantie à cause de l'ouverture
_c'est bon pour ça, je l'ai déjà ouverte, pour lui faire des bords en bois.
2) Casser le composant (faut vraiment être un bourrin)
_ça n'est pas le style de la maison.
3) Griller le composant (faut vraiment en vouloir)
_il faut faire attention.

Citation :
L'objectif  c'est de pouvoir permettre de continuer à faire évoluer ce produit alors que le fabricant ne le fait plus. C'est à dire corriger les bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités, permettre l'adaptation de nouveaux modules, ...



Tu ne compte pas rajouter de fonctions?
Genre...séquenceur...par hasard?

Je m'explique...Je me suis aussi lancé dans arduino...pour bidouiller du séquenceur midi et /ou CV, et je ne suis pas encore un as de la programmation en C. Alors je cherche des arduinistes afin d'échanger des tuyaux.
Au départ je comptais faire une interface midi in/midi out afin d'utiliser les boutons de la BCR 2000, pour séquencer. Mais de fil en aiguille et afin de rentrer un peu plus dans l'arduino, j'ai fabriqué une interface midi avec 4 potars / 4 leds / 6 switchs /1 midi out / un trig in.
Et ça marche presque comme je veux.



5
En fait le lecteur je me le suis fabriqué moi même avec l'arduino

http://www.bjonnh.net/share/eeprom_arduino.jpg



Ingrédients:

Une plaque d'expérimentation
Une nappe IDE pour relier l'arduino à la plaque (étamer chaque fil)
Des picots pour bloquer les fils de la nappe
2 registres à décalage de type 74HC595
du fil encore du fil


Et c'est tout. Après il ne manque plus que le petit programme qui va avec.

Je suis en train de préparer un petit document avec tous les détails.

Sinon pour le séquencage j'y ai pensé ça serait tout à fait faisable, mais je préférais l'idée de faire rentrer un arduino (ou autre) dans la boîte pour qu'elle reste telle qu'elle (en plus il y a bien la place dedans) et pour des raisons de temps-réel.
Et quand j'ai besoin de ça, j'avoue que j'utilise PureData, je n'ai pas encore eu la nécessité d'un séquenceur matériel.

Mais bon l'idée de faire un firmware libre pour cet appareil c'est que ça permet toutes les folies (et le microcontrolleur dedans est une belle bête).
6
7
Pure datiste avec ça,!!! Trop beau!
J'ai abandonné l'option soft...Après le taf se remettre derrière un ordi...je préfère le hardware!

Bien frappée ton idée de faire un lecteur d'EEPROM avec arduino, j'avais vu des trucs là dessus, mais de la à le faire, je dis bravo!

Et ça programme en quoi une EEPROM?
8
Elle te sert à quoi cette bête ?
9
En fait ce genre d'EEPROMS, tu as
19 lignes d'adresse pour indiquer quelle case tu souhaite lire/écrire
8 lignes de données
1 ligne pour dire au composant "debout, je te demande un truc"
1 ligne pour activer la sortie
1 ligne pour activer l'écriture (juste besoin de 5V sur celui-là)

D'où la nécessité des registres à décalage (2 pour faire 16 lignes les 3 dernières de poids fort sont données par l'arduino), vu que l'arduino (hormis le méga) n'a pas assez de lignes de sortie.

L'EEPROM, c'est juste une mémoire (flash réinscriptible dans ce cas). Elle contient le programme que va lire le microprocesseur du BCR2000 (un machin OKI compatible avec les ARM7TDMI qu'on trouve dans les consoles de jeux portables genre DS,... ).  Donc ici ça peut se programmer en C ou en assembleur. Mais vu que le code source n'est pas disponible, il va falloir désassembler le programme. Donc au début ça sera de l'assembleur et des petites portions pourront être petit à petit réécrites en C (pour la lisibilité).

Du coup sans programme à lire, rien à lancer. Donc la boîte reste muette, rien sur l'écran, aucune leds, rien ... Et vu que la mise à jour est faite depuis le logiciel, ...

Ce principe est le même que celui des cartes mères de PC (d'ailleurs c'est souvent le même genre de composant, voir même exactement la même référence).

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 00:48:42 ]

10
Elle doit servir à changer de fonction.
Pour l'instant les 4 potards font 4 pas sur 2 octaves chacun et un off en bout de course.
Les 2 switchs en bas à gauches (3 positions) et celui à leur droite (2 pos) sont quotients multiplicateurs (pot1 x1,/x2/x3, pot2 x1,/x2/x3, et pot3 x1x2 = max 1 octave
)
et le dernier switch fait un reverse.
les 2 en haut ne servent à rien pour l'instant.
Le tout sert, tu l'auras sans compris à piloter un synthé midi.

Malheureusement, je bloque sur un problème...Je voudrais envoyer le beat par un trig, et impossible de trouver la bonne syntaxe pour le réaliser, c'est très frustrant!