Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/792
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

je cherche à contrôler mon D10 avec ma BCR... que faire?

• 30 réponses
  • 4 participants
  • 5 596 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion je cherche à contrôler mon D10 avec ma BCR... que faire?
salut à tous.

j'ai besoin d'aide.

après avoir parcouru tous les topics du forum et tous les liens je ne m'en sors toujours pas.

je résume : j'ai un D10, et un BCR2000.
mon rêve : ne plus avoir à tout le temps cliquer sur des touches contact à la con pour pouvoir programmer un son de D10...
ma stratégie : un D10 ça doit être pareil qu'un D110, j'ai donc essayé de télécharger les presets mis en ligne par PH neutre. seulement là, premier problème, comment le charger dans le BCR vu que l'éditeur ne le détecte pas?
j'ai essayé autre chose : un logiciel qui s'appelle SYSEX librarian... ça a l'air d'avoir marché, mais alors j'ai beau tourner tous les potars du BCR mes sons de D10 ne changent pas d'un pet, sauf le volume général!
J'ai aussi essayé de programmer moi même le BCR : mode learn, je choisis un potar du BCR, je change un paramètre du D10 (résonnance du filtre pour que ça s'entende bien), j'essaye aussi d'appuyer sur 'ENTER' comme je l'ai vu sur le site de PH neutre, ce qui aurait pour effet de transmettre je ne sais quoi au BCR lui permettant de reconnaître ce que j'actionne... mais un seul et même résultat, toujours : BCR pas content affiche 'bad'. j'ai essayé vite fait avec ma rave-o-lution, ça fait pareil.

je capte que dalle!

si quelqu'un pouvait résumer la marche à suivre du câblage à la configuration des menus, parce que là je suis totalement paumé et plus je lis d'histoires sur les SYSEX et les CC et les je ne sais quoi plus je comprends rien. (il y a un bouquin sur le midi qui explique tout ça?)

voilà.

ceci est une bouteille à la mer. ;)

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

2
Bonjour,

Cela ne sera pas chose facile:
1 Il faut l'editeur BCR2000 (Voir sur cite de behringer.)
2 Il faut le manuel du D10.
3 Il faut apprendre la notions de sysex.
4 Il faut créer les commandes sysex permettant de modifier les sons.
5 il faut programmer les potards du bcr2000 avec ces sysex.

Cela me parait donc normal, que tu n'ais que le volume.
C'est comme le MT-32, y a une 10 de CC standard, mais pour les sons tout se fait en sysex.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 12:48:22 ]

3
salut! merci pour ta réponse!
entre temps je me suis un peu renseigné, et j'ai même acheté un gros pavé sur le MIDI, j'adore les challenges de ce genre!!
donc je vais m'y mettre doucement, au gré de mon temps libre et de mes envies, et j'espère bien un jour finir par avoir mon preset pour le D10.
mais ce qui m'étonne cependant c'est que le preset fait par "ph neutre" pour son D110 devrait marcher sur le D10 aussi (non?) et je n'y arrive pas.
si quelqu'un a des idées ou des infos sur ce sujet je suis preneur. le problème que j'ai pour le moment c'est que je ne sais pas si ça marche pas parce que je suis une quiche en ce qui concerne les connections midi basiques, ou parce que le D110 et le D10 ne sont pas pilotables avec le même preset.

voilà. bouteille à la mer...
j'invite tous ceux qui savent à s'exprimer!

à+

4
Citation :
mais ce qui m'étonne cependant c'est que le preset fait par "ph neutre" pour son D110 devrait marcher sur le D10 aussi (non?) et je n'y arrive pas

J'arrive sur le tard mais bon ...

Le preset du D110 m'a pris beaucoup de temps car comme dit plus haut, il s'agit de codes sysex.

Attention, il fonctionne sur le canal midi n°7 et sur les 4 partiels de ce canal... essaie avec ces infos, peut-être que cela marchera (je ne connais pas le D10).

[en gros, voici comment j'ai procédé : le D110 a une fonction géniale : en mode édition, un appui sur la touche entrée envoi instantanément via la sortie MIDI OUT le message sysex complet du paramètre en cours (p87 du manuel du D110). J'ai donc appuyer autant de fois qu'il y a de paramètre par partiel. j'aurai pu les récupérer ainsi avec la fonction learn de la bcr mais trop simple : il faut ensuite prendre en compte le fameux checksum cher à Roland... pas de la tarte... je suis donc passer par le petit utilitaire BCFRedit... mais comme tu le vois je ne peux pas t'expliquer ça simplement]

Bon courage ;)
5
Salut les gars et merci pour vos réponses!

J'ai bien avancé dans mon idée.
Un peu d'eau à coulé sous les ponts depuis la dernière fois, et j'ai fait plein, plein de choses entre-temps, mais ça fait deux semaines que je m'y suis remis à fond.
J'ai lu "LE LIVRE D'OR DE LA NORME MIDI", de Christian BRAUT, et j'ai ainsi mieux pigé ce qu'étaient les SysEx. Puis, à force de persévérance, j'ai réussi à décrypter la partie du manuel du D10 qui explique (quel grand mot...) sur quel modèle rédiger les SysEx de commande de paramètres.
Ce qui a été le plus dur c'est de venir à bout des adresses de paramètres : il faut additionner une "start adress" avec deux "offset adress" pour finalement obtenir l'adresse réelle du paramètre, et ça n'a rien de simple parce que pour ça il faut jongler avec la notion d'information codée sur 7 Bits utiles...
Mais ça y est, j'y suis! Je sais parfaitement rédiger des SysEx et quand je les envoie au D10 avec MIDIDUMP (petit freeware pour mac) et bien, ma foi... le D10 se laisse commander!!!

Maintenant je suis face à un autre souci : je voudrais bien savoir comment faire envoyer ces Sysex à mon D10 par ma BCR 2000... Learn : ça n'a pas l'air de marcher. J'ai comme l'impression qu'il va falloir utiliser un logiciel. Seulement je l'avoue, après l'énergie que j'ai mis à décripter les SysEx je ne suis pas contre un petit coup de main pour la suite... Sachant que quand j'aurais fini je pense mettre le résultat de mon boulot en ligne et rédiger un tuto sur les SysEx du D10.

Merci pour votre aide (d'avance).

6
Citation :
je voudrais bien savoir comment faire envoyer ces Sysex à mon D10 par ma BCR 2000... Learn : ça n'a pas l'air de marcher

Attention, le learn ne fonctionne qu'en réception, pas en émission.

Pour envoyer tes sysex à ton D10, il faut que tu passes d'abord par un utilitaire (BCFRedit par exemple) dans lequel tu vas méticuleusement entrer tous tes codes sysex, potard par potard.Tu vas ainsi programmer ton preset. Une fois fait, tu vas envoyer ce preset dans la BCR (en usb ou midi) et là, magie, ta bcr va piloter ton D10. C'est vrai que cela demande bcp de travail mais le résultat en vaut vraiment la peine..
7
Citation :
Attention, le learn ne fonctionne qu'en réception, pas en émission

En fait : j'ai envoyé un SysEx (avec Midi Dump) à la BCR qui était en mode learn. Mais la BCR m'a dit "bad"...

BCFRedit ne tourne pas sous OS.X... Tu crois qu'avec BC-Edit ça marcherait aussi? Sinon va falloir que je me trouve un PC mais comme j'ai toujours bossé qu'avec un mac va falloir que je me réhabitue...

Merci pour ta réponse! ;)

8
Citation :
mais le résultat en vaut vraiment la peine..

ah bin ça, je pense que quand j'aurai fini tout ce taf de programmation mon D10 va vraiment donner tout ce qu'il a dans le bide! j'ai déjà vu des démos du D10 avec un PG10, et c'est ça qui m'a donné envie, mais le PG10 est tellement introuvable et cher (un D10 ça vaut 100 euros, le PG dans les 200!) que je n'ai eu d'autre solutions que la BCR et l'huile de coude!

9
Mince, je n'avais pas fais gaffe que tu étais sous mac :??:
Avec BC-edit (c'est l'utilitaire Behringer c'est ça ?), je ne crois pas que l'on peut rentrer les codes sysex manuellement... je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé.
Tu ne peux avoir accès à un PC le temps de ta programmation ? Car je ne sais pas s'il existe un utilitaire tournant sous OS X :???:
Peut-être celui là : https://home.kpn.nl/f2hmjvandenberg281/bcman.html ?
Bon courage...
10
ça y est! quelques (dizaines d') heures de travail plus tard, me voilà capable de piloter tous les paramètres des partiels 1 & 2 du Lower Tone du patch de mon D10 (oui je sais c'est compliqué un D10)!
J'ai utilisé un PC avec le logiciel 'BC Manager' (bravo!) pour taper mes codes SysEx et les placer sur les potars de ma BCR. Quel bonheur! Là, on peut en faire quelque chose de ce synthé!
Reste plus qu'a refaire des presets pour les 6 partiels manquant, et un pour les fonctions communes... et ça devrait bien envoyer.

Encore merci pour les conseils.