Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/777
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Combo BCF/BCR un bon choix ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Combo BCF/BCR un bon choix ?
Je regarde les surfaces de contrôle pour gérer mes mix/mastering.
Et finalement plus je regarde plus je suis perdu... :|

Mes besoins sont assez simples et mon budget alloué restreint.
  • La première chose que je souhaite c'est me débarrasser un maximum de la souris pour les prises, la gestion des volumes + pan, la gestion des vst.
  • J'ai environ 15/20 pistes par titre quelques pistes midi et le reste en audio
  • 3 à 4 vst sur chaque pistes (EQ, comp, ....)


Je cherche une surface avec des potards infinis, si possible des faders motorisés, + quelques boutons pour le transport et actionner le rec/solo/mute des pistes

Je vois que d'occasion on a une Mackie Control Universal au prix d'un combo neuf BCF + BCR2000.

En fonction de mes besoins quel est le meilleur choix ?

Utilisant beaucoup les VST, je constate sur les BCF, MCU, Qcon, qu'il n'y a qu'une rangée de potards. Cela n'est pas gênant sur les plugin de type EQ à bandes, compresseurs, ... il y a suffisamment de potards pour contrôler les vst.
Par contre j'utilise beaucoup l'EQ paramétrique avec lequel je travail sur 8 fréquences / le Gain / la qualité / type de courbes.
Ce qui fait 32 paramètres que je souhaiterai contrôler sans forcement changer de banque. C'est là où je vois un vrai plus au BCR. Ou est-ce que je me trompe ?


En parallèle, j'ai également un clavier Akai MPK mini Mk2 : clavier pour l'enregistrement "classique" et pads pour mon vsti batterie
Mais je constate que le Nektar P4 à 8 faders motorisés, 18 potards infinis, des boutons de transport...
Est ce qu'il serait intéressant de changer mon Akai par un Nektar Panorama P4 ?

Bref beaucoup de question pour le néophyte que je suis dans ce domaine
Pour mes besoins :?:
  • Une Mackie Controle + Akai MPK mini Mk2
  • BCF2000 + BCR2000 + Akai MPK mini Mk2
  • NEKTAR P4 (seul ou avec BCR2000)
  • FaderPort + BCR2000 + Akai MPK mini Mk2

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

2
Regarde aussi l'Icon Platform M un peu plus chére qu'un BCF mais surement de meilleur facture.
3
Merci Neurophage pour ton retour !
Oui j'ai vu cette surface de contrôle toute récente qui a la particularité d'avoir un écran en option.
Elle a toutes les fonctionnalités pour mixer sereinement (transports, faders motorisés, ...)

Concernant la gestion des Vst, j'ai testé rapidement avec les 8 potards de l'Akai (4 programmes) et j'ai à peu près le même souci que remonté dans d'autres topics.

J'ai assigné (learn) environ 12 contrôles sur 3 vst différents sur la piste 1 (CC1 à CC12) et ai enregistré le mapping midi> Parfait ! (exemple CC1 attack du compresseur)

Je passe à la piste 2 j'ajoute les mêmes vst et ouvre le mapping : et la c'est le drame :((, lorsque je tourne mon bouton CC1 le paramètre "attack" de la piste 1 ET "attack" de la piste 2 bougent ensemble ! Le système ne comprend pas (ou je ne lui ait pas bien fait comprendre) que je suis sur la piste 2 et qu'il ne faudrait changer que l'"attack" de cette piste...
Ai-je raté qqch ? Est-ce que j'aurai le même souci sur la BCR2000 ?

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

4
Je contrôle deux parts de synthé (canal 1&2) et je n'ai aucun souci avec le bcr mais pour l'utiliser avec un ordi, vérifié qu'il y a bien un driver pour ton système

Beat Thang 4 Life

5
J'avoue ne pas savoir si il y a une solution...
Le midi quand tu l'assignes basiquement c'est un potard une commande, il ne reconnait pas le changement de piste et marche pour l'ensemble des pistes.
De plus je ne sais pas si l'Akai possède des banques de programme (comme les BCR/F).
Avec une BCR par exemple tu peux assigner la banque de potard 1 à tous les effets de la piste un, la banque de potard 2 à tous les effets de la piste 2.
Je sais que certain contrôleur midi (comme l'akai APC40 par exemple) ont des mappings très complet avec ableton, et il y a possibilité (via deux trois manip) de contrôler le VST de la piste active sans touché aux autres, en assignant les paramètres à un potard virtuel d'ableton, (comme avec l'instrument rack mais pour les FX je ne me rappel plus le nom exacte). Ensuite c'est le mapping interne de l'APC/abeton qui prend automatiquement le contrôle des potards virtuels.


6
Citation :
De plus je ne sais pas si l'Akai possède des banques de programme (comme les BCR/F).
Avec une BCR par exemple tu peux assigner la banque de potard 1 à tous les effets de la piste un, la banque de potard 2 à tous les effets de la piste 2


Merci c'est ce que je voulais savoir !
J'ai simplement testé les potards de l'Akai pour vérifier que l'assignation dans mon séquenceur fonctionnait (Mixcraft).
Mais je ne les utiliserais sûrement pas ou simplement pour une et une seule fonction précise (ils ne sont pas sans fin et ne sont pas très précis...)

Donc je peux imaginer assigner, pour 4 ou 5 vst, tous les potards de la console (24 + 8 cliquables).
J’insère ces vst sur mes pistes dans mon daw et lorsque je sélectionne une piste, et que je tourne un bouton, il ne change que la fonction de la piste sélectionnée et non les autres.

En pratique : j'ai 2 pistes guitares et 1 basse (les guitares utilisent les mêmes vst mais pas les mêmes réglages de ceux-ci et la basse utilisent d'autres vst)

option 1 : Je prépare une banque 1 "Guitare" avec ses vst et 1 banque 2 "Basse" avec ses vst, j'assigne la banque 1 sur les pistes 1 et 2 et la banque 2 sur la piste 3
option 2 : Je prépare une banque 1 "Guitare1" avec ses vst, 1 banque 2 "Guitare2" avec ses vst (les mêmes), 1 banque 3 "Basse" avec ses vst, j'assigne la banque 1 sur la piste 1, la banque 2 sur la piste 2, la banque 3 sur la piste 3

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

7
Tu as plein de façon de faire, et les BCR/F même si oldschool à programmer sont hyper simple et ouverte.
Avec la BCF par exemple tu fais une voie (sur les 8) par piste, quand tu as plus de 8 pistes tu passes à la banque suivante et la voie 1 devient la voie 9 et ainsi de suite (certain garde une piste master sur toute les banques).

Du coup avec la BCR soit tu fais la même, avec seulement 4 potards par piste pour le coup ce qui peut faire juste.

Soit tu peux te dire une bank par voie (mais je sais pas si tu as une limite car 20 pistes fois 24 potars = beaucoup).
Par contre si tu as des éléments qui reviennent de manière récurrente tu peux assigné (en mettant des notes sous les potard) un potard à une fonction, par exemple 8 par VST.
Du coup les potards ne changent pas de place physiquement de piste en piste même si ils ne servent pas tous.

Par contre je pense qu'il faudra faire les assignations depuis le daw, histoire d'être sur qu'un VST reset bien les assignations si tu ouvres une deuxième instance. Il y a surement une façon plus rapide de faire mais je bosse sous ableton et je connais peu d'autre Daw.

BCR c'est pas le top en contrôleur niveau qualité sans être dégueulasse pour autant, elles font très plastique, mais elles compensent par des possibilités de programmation plutôt poussées, un très bon marché de l'occase et plein d'utilisateur (pour preuve le prix n'a quasi pas baisser depuis 12ans pour le BCF c'est que ça ce vend)

J'ai passé pas mal d'heure a programmer la mienne et j'ai pas mal de pote qui ce servent de ces bécanes dans le son ou la ligth amateur mais je suis pas un pro de la programmation midi... en tous cas ça te donne une idée des possibilités.

Je ne suis pas non plus un pro du contrôle en mode studio vu que j'utilise la souris, mais je l'utilisais en table de mixage live pour mes VST.

Par contre il faut garder en tête que les BCR ce hack facilement, et y a plein de gens sur plein de forum qui ont fait des truc de fou avec (certaine boite vendent même des programmes pour rajouter des fonctions au BCF, d'autre on fait des versions lowcoast de table de contrôle a 10 000e)


Fait une recherche sur le forum et tu veras ;)
8
Ok je comprends mieux ! des réglages à faire, mais faisable

Si je couple une BCF avec une BCR

je peux envisager de mettre la BCF en Mackie control et la BCR en normal
> sélectionner la piste que je souhaite sur la BCF (piste 1)
> ensuite sur la BCR créer une banque par vst
> faire mes réglages sur la BCR pour le VST 1 (bank1) sur la piste 1 sélectionnée sur la BCF
> puis le vst 2 (bank2) sur la piste 2
> etc ...

Si un utilisateur a déjà fait cela avec ces 2 bêtes je valide mon achat !

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY