Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/792
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Quels synthés puis-je controler avec ?

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 417 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels synthés puis-je controler avec ?
Bonjour,

J’aurais aimé savoir si la BCR2000 peut controler n’importe quel synthé.

Je possede un JX3P, Roland D550, Roland D110, Roland Sh201, Microkorg Xl, Korg R3, Casio CZ5000 et d’autres à venir

Merci pour vos infos
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah comment ce fait il que des mec arrive a programmer un dx7 avec un bcr2000 , je me suis acheter un tx7 avec un bcr2000 pour eviter de claquer trop de thune dans un dx7 surcotter
Le tx7 ne recoit que les sysex
Je n'arrive pas a mrttre un lien vers une video youtube
Mais reguarde sur youtube en tapant bcr2000 dx7 tu trouvera plusieur video ou les gars control leur dx7 avec un bcr
Et si j'ai investit dans ces 2 machines c'est que je suis a peu pret certain
Peut etre que a l'origine le bcr ne pouvait pas et qu'une mise a jours a regler le probleme mais je ne pense pas
Et sur audiofanzine il y'a un lien pour telecharger un preset deja tout fait pour le dx7
Il y'a meme une boite qui vend des overlay special pour le dx7
Je pense que tu peut envoyer du sysex via les potard du bcr ou autrement je passe a coter d'un truc , et la je ne serais pqs le seul
Ou c'est que le dx7 recoit du midi cc??? Cela m'etonnerait vue que un controleur special pour le dx7 existe qui coute 1200€ et pour ce controleur c'est bien preciser que les control sont en sysex
Autrement je ne voit pas comment il est possible de controler ce genre de synth sans envoyer du sysex
Je vous laisse trouver les video qui prouvent mes dire et mon investissement dans ces 2 machines (le tx7 et le bcr2000)
Mais je ne peut pas affirmer a 100% car je vient de les acheter et je compte plus telecharger le preset tout fait que le creer moi meme
Mais la raison de mon achat de ce bcr2000 etait exclusivement dans le but de controler le tx7 qui lui ne peut etre piloter que en sysex il me semble....
Vos reponse me surprenne mais me motive a aprofondir le sujet et a me mettre a installer ce fameux preset pour synth fm

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 17:14:26 ]

12
Citation de brain.. :
Bah comment ce fait il que des mec arrive a programmer un dx7 avec un bcr2000 , je me suis acheter un tx7 avec un bcr2000 pour eviter de claquer trop de thune dans un dx7 surcotter
Le tx7 ne recoit que les sysex
Je n'arrive pas a mrttre un lien vers une video youtube
Mais reguarde sur youtube en tapant bcr2000 dx7 tu trouvera plusieur video ou les gars control leur dx7 avec un bcr
Et si j'ai investit dans ces 2 machines c'est que je suis a peu pret certain
Peut etre que a l'origine le bcr ne pouvait pas et qu'une mise a jours a regler le probleme mais je ne pense pas
Et sur audiofanzine il y'a un lien pour telecharger un preset deja tout fait pour le dx7
Il y'a meme une boite qui vend des overlay special pour le dx7
Je pense que tu peut envoyer du sysex via les potard du bcr ou autrement je passe a coter d'un truc , et la je ne serais pqs le seul
Ou c'est que le dx7 recoit du midi cc??? Cela m'etonnerait vue que un controleur special pour le dx7 existe qui coute 1200€ et pour ce controleur c'est bien preciser que les control sont en sysex
Autrement je ne voit pas comment il est possible de controler ce genre de synth sans envoyer du sysex
Je vous laisse trouver les video qui prouvent mes dire et mon investissement dans ces 2 machines (le tx7 et le bcr2000)
Mais je ne peut pas affirmer a 100% car je vient de les acheter et je compte plus telecharger le preset tout fait que le creer moi meme
Mais la raison de mon achat de ce bcr2000 etait exclusivement dans le but de controler le tx7 qui lui ne peut etre piloter que en sysex il me semble....
Vos reponse me surprenne mais me motive a aprofondir le sujet et a me mettre a installer ce fameux preset pour synth fm

je vais necore regarder sur les vidéos. j'en ai eu deux (bcr2000) j'ai du passer par bome midi translator sinon niet aucun résultat.
maintenant faut voir avec bcr edit..; peut etre qu'une mise à jour firmware peut modifier les possibilité mais j'ai vraiment un gros doute.
en tous cas je vais regarder les vidéos et je repasse demain par là

Eric

13
Deuxième tentative : vous pouvez faire du sysex évolué avec des valeurs qui changent en fonction des potards.

Intéressez-vous au BCL et à BC Manager.

Exemple au hasard :

4631346.png
14
Citation de risseraka :
Seul, le BCR ne gère pas bien le sysex, effectivement.

En revanche, avec le mini langage de programmation BCL et un programme BC Manager, on peut tout à fait configurer la machine pour envoyer des sysex complexes (incrément / décrément de valeurs, on-shot, interrupteurs, etc.).

Le manuel du langage s'appelle « BC-MIDI-Implementation-1.2.9 » écrit par Mark van den Berg, il faut bien s'accrocher mais ça peut valoir le coup.

https://mountainutilities.eu/system/files/download/BC-MIDI-Implementation-1.2.9.pdf

ha voilà.. c'est bien ce qui me semblait... et y a eu pas mal de casse lors des mise à jours qui ne sont pas reconnues officiellement par behringer...
bref c'est super risqué et en plus fort difficile.

honnêtement la solution midi translator pro reste le plus facile. ca reste standard et du coup pas de risque de planter la bcr qui ne se rallume plus...
après si tu es bon alors pourquoi pas... perso c'est au dessus de mes capacités mais si tu y arrive ça m'intéresse quand même par curiosité.

y a aussi un autre point important le tx7 ou dx 7 rame à fond en sysex... le proc n'était pas fait pour de l'édition à la volée. on peut le faire mais va falloir y aller tranquille pour ne pas encombrer et avoir des buffers overflow.

j'ai fait ce genre de choses avec un tg55 je vois que déjà avec ce type de machine bien plus récente c'est pas toujours fluide. apres si vraiment tu as envie de son fm éditable temps réel fm8 sait faire.
bon ca n'a pas le charme d'un dx ou d'un tx je te l'accorde.

Eric

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 18:31:32 ]

15
Citation de risseraka :
Deuxième tentative : vous pouvez faire du sysex évolué avec des valeurs qui changent en fonction des potards.

Intéressez-vous au BCL et à BC Manager.

Exemple au hasard :

4631346.png

bravo et merci pour les infos et les capture écran.

il tourne sur xp jusqu'à w7ou bien on peut le faire tourner sur w10?

en tous cas le principe est le même le xx de bome midi est remplacé par val. ça doit simplifier la vie pour créer des sons.

rappelle moi il faut faire une mise à jour firmware? c'est le même principe que la transformation de la bcr2000 en sequenceur?

Eric

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 18:36:28 ]

16
Et apres recherche , j'ai pas tout capter mais oui le bcr envoi du sysex et dans la video de presentation du bcr2000 sur le site de berhinger le mec dit bien sue l'ont peut gerer du sysex data avec un bcr
Mais en parallele a ya il 'ya le site de mark ven der berg qui donne une doc pour le bcr de fonction cacher ou io y'a des mannip a faire pour que le bcr puisse gerer les sysex
Bref j'ai pas compris grand chose , a part que je vais galerer grave a reussir a controler mon tx7 avec le bcr 2000 , putain deja que je galere a installer bcr edit.....
Et ben c'est pas tout de suite que je vais créer mes patch sur le tx7....
17
Citation de Eric :

rappelle moi il faut faire une mise à jour firmware? c'est le même principe que la transformation de la bcr2000 en sequenceur?

Oui, il tourne bien sur Windows 10 (mon système d'exploitation, donc vérifié).

Non, rien à voir avec le Zaquencer (qui est payant si on veut tout débloquer), pas de mise à jour firmware particulière à faire.
Le BC Manager envoie la configuration par MIDI, en gros c'est juste des presets, comme une config qu'on fera sur la machine (sauf que pour les fonctions avancées sysex on ne peut évidemment faire ça que par ordi avec le soft).

Citation de brain.. dead :
Bref j'ai pas compris grand chose , a part que je vais galerer grave a reussir a controler mon tx7 avec le bcr 2000 , putain deja que je galere a installer bcr edit.....

Il y a un preset pour le TX81Z, avec un peu de chance c'est similaire au TX7.
Je pense qu'en une journée ou deux, tu devrais t'en sortir.

4631655.png

(pub : je suis développeur et j'ai déjà touché un peu au BCL, si c'est pour un projet pro on peut discuter prestation / rémunération. :idee:)
18
Citation de risseraka :
Citation de Eric :

Oui, il tourne bien sur Windows 10 (mon système d'exploitation, donc vérifié).

Non, rien à voir avec le Zaquencer (qui est payant si on veut tout débloquer), pas de mise à jour firmware particulière à faire.
Le BC Manager envoie la configuration par MIDI, en gros c'est juste des presets, comme une config qu'on fera sur la machine (sauf que pour les fonctions avancées sysex on ne peut évidemment faire ça que par ordi avec le soft).

Citation de brain.. dead :

Il y a un preset pour le TX81Z, avec un peu de chance c'est similaire au TX7.
Je pense qu'en une journée ou deux, tu devrais t'en sortir.

4631655.png

(pub : je suis développeur et j'ai déjà touché un peu au BCL, si c'est pour un projet pro on peut discuter prestation / rémunération. :idee:)

Ok super bravo pour toutes ces infos..

Eric

19
J'ai meme trouver un preset pour le dx7 qui est compatible avec le tx7 mais la ou j'ai telecharger ld preset il n'ya aucune indication concernant une quelconque manip a faire pour que le bcr gere le sysex
J'ai l'impression que sur le site ou j'ai telecharger le preset il ont l'aire de dire qu'il suffit d'installer le preset dans le bcr et cela marche
Mais ayant mon bcr depuis peut je ne sait toujours pas m'en servir et je n'ai toujours pas installer bcedit
J'ai essayer une fois mais sans succer , je doit d'abord installer java pour que bcredit marche?