Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/792
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Problème lors de l’utilisation des présets

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 426 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème lors de l’utilisation des présets
Bonjour ,

J’ai configuré ma BCR 2000 pour l’utiliser comme un contrôleur du Microkorg .
Tout les touches et les potentiomètres de la BCR sont mapés correctement pour correspondre à des CC# du microkorg .

Ça fonctionne très bien .

Cependant le Microkorg ne peux pas envoyer à la BCR les infos de ces CC# lorsque l’on charge un nouveau preset sur le synthe . On se retrouve donc avec des valeurs de leds de potentiomètre sous les yeux qui ne correspondent plus à rien .

J’ai enregistré des présets sur la BCR sur différentes pages qui correspondent aux présets du microkorg .
Cependant lorsque je touche à la BCR pour jouer un morceau , puis que je passe au preset suivant , en qu’enfin je rappelle mon premier preset il a gardé en mémoire les modifications que j’ai faites . Comme si il y avait eu un autosave ...

C’est possible ?

Je ne peux donc jamais retrouver , rappeler un preset.... puisqu’il a été modifié dès que j’ai utilisé la BCR pour faire un morceau ...

Par avance merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
behringer-b-control-rotary-bcr2000-3400946.png
Citation de risseraka :
behringer-b-control-rotary-bcr2000-3396560.jpg

Alors, je n'ai pas tout testé pour le cas d'usage, mais une valeur par défaut est possible à programmer, mais pas par l'appareil.
Il faut utiliser le BC Manager, un super outil utilisé pour parler avec les appareils de type BCX, développé par quelqu'un en indépendant (je vous encourage à faire une petite donation, ça marche vraiment bien).

https://mountainutilities.eu/bcmanager

Bonjour à toi !
Je viens de choper l'éditeur.
J'ai ma BCR avec l'ordi à la maison et je commence à m'y plonger.
Je suis arrivé à importer mes trois premiers presets dans le l'éditeur.
Tout correspond bien.
J'ouvre la fenêtre que tu a montré dans ta capture d'écran, mais je ne comprend pas où il est possible de dire à l'éditeur de sauver dans la BCR la valeur du CC...
J'imagine qu'il faut pouvoir clicker sur "Default"...qui est grisé chez moi...( Cf capture d'écran )
J'ai loupé une étape ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 17:12:54 ]

12
Hello,

Effectivement, après quelques tests, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Les BCX gardent en mémoire temporaire les valeurs lorsqu'on touche un élément ou qu'on reçoit une valeur en entrée.
À ma connaissance, il n'y a pas moyen de revenir à une valeur autre que celle modifiée (pour chaque preset) lorsqu'on change de preset.

Pour résumer, si je comprends bien ton usage :

Preset 1 : CC 1 valeur 0
Preset 2 : CC 1 valeur 100

- utilisation du preset 1
- changement de valeur du CC 1, ex : valeur 30
- changement de preset, choix du preset 2
- changement de valeur du CC 1, ex : valeur 90
- retour au preset 1
x la valeur du CC 1 est 30.

Si à l'étape X tu voulais retrouver la valeur par « défaut » de 0, c'est raté.

Les valeurs des presets du Korg reviennent à 0 quand on en change, c'est bien ça ?
13
Merci pour ton retour si rapide !

Alors mon utilisation est exactement celle que tu as décrite :
"Pour résumer, si je comprends bien ton usage :

Preset 1 : CC 1 valeur 0
Preset 2 : CC 1 valeur 100

- utilisation du preset 1
- changement de valeur du CC 1, ex : valeur 30
- changement de preset, choix du preset 2
- changement de valeur du CC 1, ex : valeur 90
- retour au preset 1
x la valeur du CC 1 est 30.
Si à l'étape X tu voulais retrouver la valeur par « défaut » de 0, c'est raté."

C'est donc bien là mon soucis.
Pour ce qui est du Microkorg je n'ai pas compris ta question :

"Les valeurs des presets du Korg reviennent à 0 quand on en change, c'est bien ça ?"

Si je suis sur mon preset 1 sur mon Microkorg ( Qui correspond au preset 1 sur ma BCR que j'ai créé, où j'ai fait correspondre toutes les valeurs de CC ), que je fais de la synthèse directement avec les potards du Microkorg, puis que j'appelle mon preset 2, et que je reviens à mon preset 1, je retrouve les valeurs de CC enregistrées dans mon preset sans soucis.

PS : C'est bien, en effet une mémoire temporaire, car je viens de faire le test, si j'éteins et que je rallume ma BCR après avoir fait des modifications de CC, je retrouve bien les valeurs enregistrées dans chaque presets..
Je pourrais éteindre et rallumer ma BCR entre chaque morceau dans le live en gros comme solution de dernière recours :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 17:56:50 ]

14
"Les valeurs des presets du Korg reviennent à 0 quand on en change, c'est bien ça ?"
Je ne sais pas exactement comment fonctionnent les preset du Korg, donc je te demandais si en changeant de preset sur le Korg et en revenant sur celui d'avant si les valeurs reviennent à 0 sur le Korg.

Je ne sais pas non plus si le Korg envoie les valeurs en MIDI quand tu les changent avec les potards, ce qui pourrait changer les valeurs sur le BCR si tu le branches en MIDI IN et OUT au Korg.

Bref, difficile de répondre à 100% en ne connaissant pas le Microkorg (j'aimerais bien en avoir un mais sans clavier ! Ça existe à ce que j'ai vu, mais faut le faire soi-même et je suis pas bricoleur, ha ha).

Étant curieux, je veux bien échanger en DM pour une petite visio si tu veux.
15
Alors, je ne me souviens pas si le korg envoie les valeurs de CC quand on utilise ces potards, il me semble que c'est possible, mais dans mon cas de figure çà ne m’intéresserait pas.
L'idée d'utiliser la BCR c'est justement pour ne pas avoir à naviguer et à utiliser le Microkorg dont l'interface est construite sur énormément de sous-menus...

Pour la visio je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par DM ?
Mais avec plaisir, si tu veux essayer de comprendre avec moi.
16
« que je fais de la synthèse directement avec les potards du Microkorg »
J'ai dû mal comprendre cette partie-là, car je pensais que tu utilisais AUSSI les potards du Microkorg.

Si c'était le cas, en branchant le IN du Korg vers le OUT du BCR et le OUT du Korg vers le IN du BCR, tu aurais une synchro entre les deux.

DM = direct message = message privé, pardon, déformation twitterienne. : )
17
Hello tous !

Pour résumer et pour d'éventuels utilisateurs ou curieux du cas de figure :
La BCR mémorise les changements de valeurs effectués dans une mémoire tampon.
La solution trouvée à l'heure actuelle est donc d'éteindre et de rallumer la BCR pour retrouver les valeurs des CC enregistrées dans les presets.

Il serait smart que le Microkorg puisse envoyer les valeurs de ces CC à la BCR pour pouvoir avoir l'ergonomie recherchée. Lors de précédentes recherches j'avais cru comprendre que ce n'est pas possible...
Avis aux amateurs si jamais...

Merci en tout cas pour les coups de mains ! :bravo: @risseraka et @ericmusicstrasbourg
18
de rien au plaisir de faire de la ziq ensemble!

Eric

19
Pour la postérité, quelqu'un a voulu faire la même chose que toi... il y a 17 ans ! :mrg:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/korg/microkorg/forums/t.116874,convertir-un-data-dump-sysex-en-cc-interpretables-par-un-controleur-externe.html

Une solution pas low cost du tout :
- récupérer le dump Microkorg sysex et le décoder ;
- transcrire le dump en CCs ;
- transmettre les CCs au BCR.

Hélas, ça demanderait de savoir programmer, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Ou alors, un boitier hardware de ce genre existe peut-être déjà sur le marché, (ça m'étonnerait mais je ne connais pas tout).

Bonne aventure à toi. : )