Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/799
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

ZE list des softs qui gèrent le DATA REQUEST!

• 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 030 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ZE list des softs qui gèrent le DATA REQUEST!
:mdr:

Ben voila.

Je me suis dis que ca ferait bien plaisir à tout le monde de connaître les softs qui sont compatibles "TOTAL RECALL"

Bon alors je me lance :

- LIVE 4

A vous 2 jouer :clin:
2
Salut !

Vous confondez un peu tout, là !

La commande Data Request et le support du Total Recall par un appareil sont deux choses différentes.

La commande Data Request c'est une simple commande MIDI envoyée par un appareil, à la demande de l'utilisateur et qui demande à l'application d'envoyer l'ensemble des données en cours vers ce même appareil. Par exemple, tu envoies un ordre Data Request vers Cubase. Le séquenceur est alors supposé répondre à la demande en envoyant, entre autres, toutes les positions de fadeurs, de pan, enfin tout, y compris les données enregistrées sur les pistes MIDI.

Le total recall, c'est la possibilité pour un appareil, par exemple, une console de mixage, de rappeler automatiquement une configuration donnée, via sauvegarde. C'est très utile, si par exemple tu as commencé à mixer dans un studio et que tu te rends dans un autre. Tu rappelles ton réglage et tu repars de la même configuration.

C'est vrai que c'est un peu la même chose dans la mesure où ça peut servir un même but.

Normalement, toute application de séquenceur supporte les deux. Si tu as une surface de commande, par exemple, et que tu charges un projet dans Cubase, par exemple, le séquenceur envoie automatiquement toutes les infos de mixage à l'ouverture. Ca c'est le total recall. Ca peut aussi se faire dans l'autre sens. La machine conserve une config de mixage que tu peut envoyer vers le séquenceur.

Avec le Data Request, tu peux par exemple, enregistrer plusieurs configurations de mixages à des moments T puis les rappeler quand tu veux.

@+
Romjé.
3
Hé BIEN MERCI ROMJE POUR SES PRECISIONS PLUS QUE NECESSAIRES!!! :bravo:
(g fait les modifs nécessaires :clin: )

Dak o dak...

Donc s'y j'ai bien compris, le TOTAL RECALL et le DATA REQUEST font la meme choses sur la BCx, mais c'est seulement sur le dernier qu'on à la main...

je récapitule (histoir d'être sur qu'on parle bien de la même chose :D: ) :

- Le TOTAL RECALL n'est possible que si le soft le permet (et qu'il a été activé via les menus i presum)... Il n'interviendrait que 2 fois -> a la mise en route d'un soft/chargement d'un fichier/morceau <- ET -> en changeant sur le soft de page/config <-
LE TOTAL RECALL ne génère donc aucun ordre midi.

- Le DATA REQUEST quand à lui génère bien un ordre midi (qui en config clasik est émis par le BCx mais peut etre aussi être appelé de l'extérieur via sysex) qui demande donc à l'application d'envoyer l'ensemble des données en cours : MAIS DE QUELLES DONNéES S'AGIT-IL? Comment le soft sait que ces celles la que le BCx reqiuert? Peut-on définir quelles données vont être envoyés? Car le sysex DATA REQUEST ne donnent apparement aucune info sur la config en court, juste un "stp file moi DES infos"...

Citation : Par exemple, tu envoies un ordre Data Request vers Cubase. Le séquenceur est alors supposé répondre à la demande en envoyant, entre autres, toutes les positions de fadeurs, de pan, enfin tout, y compris les données enregistrées sur les pistes MIDI.

Pourquoi donc celles la et pas d'autres? Qu'entend-tu par "y compris les données enregistrés sur les pistes midi" : même les NOTES ON/OFF??? Pourquoi faire :???:

Hors sujet :

Citation : Ca peut aussi se faire dans l'autre sens. La machine conserve une config de mixage que tu peut envoyer vers le séquenceur.

ca c le SNAP SHOT isnt'it :?:

4
Salut !

En fait, ça dépend du contexte d'utilisation d'un appareil MIDI.

Prenons l'exemple de la BCF 2000 (ou BCR, ça ne fait pas une grosse différence) puisque c'est ça qui t'intéresse, en fait.

**Premier cas de figure : tu utilises la BCF en mode Mackie Control pour piloter Cubase.

Au chargement d'un projet Cubase, toutes les commandes MIDI gérées par le protocole Mackie sont envoyées via MIDI par le séquenceur. La BCF se met à jour automatiquement pour "retranscrire" ce qui apparait dans le séquenceur. C'est pas vraiment du total recall, mais ça s'en rapproche.

Si par exemple, on pouvait conserver dans une mémoire de la BCF plusieurs mixages différents (au sens large) puis les rappeler et les envoyer vers Cubase (pour le même projet), on parlerait alors de vrai total recall. Mais ce n'est pas le cas pour la BCF. Là, ça se passe dans l'autre sens.

**Second cas de figure : tu utilise la BCF en mode contrôleur générique via la Generic Remote Cubase pour mixer.

Au chargement d'un projet, ce sont tous les paramètres programmés dans ton script Generic Remote qui sont envoyés. C'est un peu la même chose. Sauf que en mode générique, tu bénéficies de 32 préselections qui peuvent contenir de contrôleurs différents d'un preset à l'autre.

**Troisième cas. Tu utilises la BCF pour piloter un synthé virtuel du genre B4, en mode stand alone.

Imagine que tu aies réglé la BCF pour pouvoir controler les tirettes harmoniques du B4.

En envoyant un message Data Request au B4, ce dernier renvoie ses réglages courants vers la BCF. Tous les controleurs se mettent à jour et tu peux alors repartir avec les mêmes paramètres sur la BCF ET le B4. Et tu peux les sauvegarder dans un preset.

Maintenant, il est possible de conserver une configuration donnée des controleurs à un moment T dans les mémoires de la BCF. Donc, tu peux te faire des réglages différents pour les tirettes harmoniques pour changer de son instantanément simplement en rappelant un preset. Ca s'apparente déjà plus à du total recall.

Bien sûr,c'est un exemple.

Bref, suivant ce que tu fais via la BCF, et comment tu utilises l'appareil, le total recall et la commande Data Request peuvent ne servir à rien du tout.

Le Data request, c'est intéressant aussi avec du hardware. Si tu as un synthé dont tu as réglé plein de paramètres pour obtenir un son donné, ET A CONDITION QUE LA BCF SOIT PROGRAMMEE POUR CONTROLER LESPARAMETRES CONCERNES, tu peux automatiquement régler la BCF pour qu'elle suive les réglages du synthé. C'est utile par exmple en live, si tu veux passer d'un son à un autre rapidement sur le synthé, puis "accorder" la BCF afin de pouvoir piloter des paramètres via les potards, par exemple.

Bon, c'est pas évident à expliquer comme ça.

Pour le Snapshot, c'est un peu comme ce que je disais avec les presets de la BCF, sauf que là c'est pour régler automatiquement l'appareil piloter selon l'état en cours de la BCF, et non plus selon la config en mémoire. imagine que tu sélectionnes le preset 1, avec tel et tel réglages, en pilotant un synthé X. Maintenant, tu passes sur le synthé Y et tu veux envoyer les réglages courants. Tu fais Snapshot et hop..........mais sans que ces réglages ne soient enregistrés dans la BCF.

Bon, c'est difficile à expliquer tout ça. Il faut faire des essais, en fait et voir ce dont on a besoin en fonction de ce que l'on fait.

@+
Romjé.
5
Re !

Citation : - Le TOTAL RECALL n'est possible que si le soft le permet (et qu'il a été activé via les menus i presum)... Il n'interviendrait que 2 fois -> a la mise en route d'un soft/chargement d'un fichier/morceau <- ET -> en changeant sur le soft de page/config <-
LE TOTAL RECALL ne génère donc aucun ordre midi.

C'est pas tout à fait ça. Quand tu charges un nouveau projet, ce sont TOUTES les infos qui sont envoyées, y compris les informations de pages. On a l'impression que le soft envoie de nouvelles infos quand on change de page, mais en fait non, ces infos sont déjà dans la mémoire de la BCF. C'est simplement parce qu'à l'allumage, la BCF est en mode "pan" et du coup on a l'impression de n'avoir reçu que les info de volume, pan........mais les infos d'EQ, FX etc........sont aussi envoyées.

Par contre, si tu modifies des paramètres dans le séquenceur alors que tu es dans un mode qui ne les affiche pas, quand tu passes dans un autre mode, ces nouvelles infos sont renvoyées par le séquenceur.

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit c'est que la communication se fait toujours dans les deux sens.

Si si, le total recall, dans ce sens là, c'est bien du MIDI.........puisque la BCF ne communique que comme ça ;o)

@+
Romjé.
6
Pfiu ben dis donc tu l'a étudié ce ctrl midi toi!!! :bravo:

Bien bien c'est vrai que c'est pas facile à capter tout ca, mais petit à petit ca se clarifie quand même....

par contre, la , tu as failli me faire trembler :fleche:

Citation : Le Data request, c'est intéressant aussi avec du hardware. Si tu as un synthé dont tu as réglé plein de paramètres pour obtenir un son donné, ET A CONDITION QUE LA BCF SOIT PROGRAMMEE POUR CONTROLER LESPARAMETRES CONCERNES, tu peux automatiquement régler la BCF pour qu'elle suive les réglages du synthé. C'est utile par exmple en live, si tu veux passer d'un son à un autre rapidement sur le synthé, puis "accorder" la BCF afin de pouvoir piloter des paramètres via les potards, par exemple.

:8O: Ben la j'ai énormément de mal à te croire... Tout simplement car j'utilise ma BCR (hé oui je n'ai pas la BCF, donc mackie et tout le tralala, je ne suis pas encore :clin: concerné) avec un sequenceur hard...
ET JE PEUX TE GARANTIR QU'AUCUNE, MAIS ALORS AUCUNE INFO MIDI NE PASSE QUAND J'ENVOIE DE MA BCR UN DATA REQUEST (EDIT+LEARN si je ne m'abuse... mais ca se trouve je me plante de racourci... en tout cas a ce jour personne sur le net n'a pu me confirmer que cette fonction marche :( )...

Et donc : grosse frayeur.... Ma BCR serait-elle en panne??? :???:

Aurais tu une combine simple pour tester en hard/soft le bon fonctionnement de cette fonction? Car les LEDS d'infos MIDI OUT sur ma BCR et MIDI IN de mon sékenceur hard ne renseignent aucunement sur le bon fonctionnement du transfert...

PS: Pour tant, comme le sysex DATA REQUEST utilise un protocole bien particulier (avec aucune info sur les infos demandées), il n'y aurait aucune raison ke n'importe quelle matériel hard (synthé/sékenceur/sampleur) puissent correctement interpréter la requête DATA REQUEST (saufd si ce sysex a été implémenté dans le firmware des matériels hard, ce qui n'est pas encore au goût du jour des constructeurs me semble-t-il...
a confirmer, mais pour moi c sur : ca ne marche pas... :((( :((( :(((
7
Salut !

En ouvrant, par exemple, le preset pour Cubase SX dans un éditeur hexa, on voit que la commande Data Request n'est pas en mode ON. Et effectivement, j'ai aussi essayé et ça n'a aucun effet.

Il faudrait voir si en modifiant le preset, ça marche.

Sinon, tu peux aussi essayer la chose suivante : tu crées une piste MIDI dans Cubase et tu choisis la BCR comme entrée MIDI à la place de ton clavier. Ensuite tu lances l'enregistrement et pis tu appuies sur EDIT et LEARN. Ensuite, tu ouvres l'éditeur en liste de Cubase et tu regardes si le SysEx du Data Request a été enregistré. Si tu n'as rien fait d'autre et qu'il y a un SysEx enregistré, c'est que la commande est passée. Sinon, c'est que ça marche pas.

Pis, si tu utilises le preset pour SX (en mode BCR normal), les touches de fonctions sont désactivées, du coup c'est normal que ça ne marche pas.

Ouvre le preset dans un éditeur hexa. Regarde dans la section ASCII. Tu devrais voir une ligne Data Request OFF. Tu changes ça en ON. A la ligne Function Keys OFF, tu mets aussi ON. Tu sauvegardes, puis tu chrgaes le preset dans la BCF. Pis tu essaies de lancer la commande Data Request en checkant comme je te dis plus haut.

L'autre chose aussi, c'est que dans cette configuration, il faut que tu aies un périph Generic Remote chargé dans Cubase avec quelques commandes programmées, pour qu'il y ait une réaction qquepart quand même.

A voir......

@+
Romjé.
8
Salut Romjé.....

ben ca me fait bien plaisir tout ca!!!

on est entrain de repousser les limites de la terra incognita.... :mdr:

ce soir je lance un data request sur une piste en record sur cubase (c dingue de ne pas penser à des trucs aussi simple quand meme) ---> report dès demain... :clin:
En mode U-1 je présume.......

Citation : En ouvrant, par exemple, le preset pour Cubase SX dans un éditeur hexa, on voit que la commande Data Request n'est pas en mode ON.

:8O: Ben à vrai dire je ne vois pas le rapport entre un preset et cette commande... On n'a pas besoin d'assigner une info DATA REQUEST à un switch, puisque elle dispo via EDIT+LEARN QUELLE QUE SOIT LE PRESET SELECTIONNE... Donc cela devrait fonctionner quelle que soit le preset (qu'il soit cubase ou autres)...

Citation : Pis, si tu utilises le preset pour SX (en mode BCR normal), les touches de fonctions sont désactivées, du coup c'est normal que ça ne marche pas.

Pareille je vois pas tro le rapport la non plus... Et qu'entends-tu par "mode BCR normal"? L'U-1??? Et par touches de fonctions, tu sous-entend les touches de transport??? :???:
je suis encore un peu paumé la... :((

Citation : Ouvre le preset dans un éditeur hexa. Regarde dans la section ASCII. Tu devrais voir une ligne Data Request OFF. Tu changes ça en ON.

Oui je voie ce que tu veut dire... je les ais listés la : /autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/forums/t.81273,data-request-comment-ca-marche.html
La seule différence notable est le bit 6E pour ON ,et 66 66 pour OFF...

Citation : A la ligne Function Keys OFF, tu mets aussi ON.

:oo: Qu'est ce que c'est que ca !!??? :oo: Jamais entendu parler......... :oops: MAIS CA M'INTERESSE :D: :D: :D: !!!!!!!!

Citation : L'autre chose aussi, c'est que dans cette configuration, il faut que tu aies un périph Generic Remote chargé dans Cubase avec quelques commandes programmées, pour qu'il y ait une réaction qquepart quand même.

Ben dans notre cas, un DEFAULT MIDI PORT devrait suffir je pense... mais peut-etre que tu as raison, et que c'est tous les paramètres définies dans la page GENERIC REMOTE qui seront envoyés quand cubase recevra ce fameux DATA REQUEST de la BCR... :!:

................Affaire à suivre..............
9
Hé ben non :non: ...

Aucun msg sysex ou autres ne passes a l'envoie d'un DATA REQUEST de la bcr... :(((

Testé sur cubase sx, rec sur track midi = KE DAALLLLLE :fache: !

PIRE: Testé avec MIDI OX, avec analyse temps reel des msgs midi = ENCORE KE DALLEE :furieux: !!!
Par contre, le SNAP SHOT marche nickel lui... reconnu (sous cubase & midi ox, et meme avec mon sékenceur hard).... bien reçu... codé comme y faut...

Le souci c ke j'en est aucune utilité!!!

DONC, je suis dans le regret de vous informer que l'option DATA REQUEST (éxecuté par EDIT+LEARN) ne fait AB-SO-LU-MENT rien!!!

Tonton bering nous a vendu une machine op a 90%...

Voila je défends quiconque de me prouver le contraire :mdr:
10
Salut !

Effectivement. J'ai tout essayé et la commande n'a aucun effet. Même en chargeant un preset de base et en prenant soin de mettre la fonction sur ON via édition du SysEx dans un éditeur hexa.

Par contre, c'est bizarre, la fonction snapshot ne réagit pas non plus chez moi.

Tu utilises quel preset et tu pilotes quoi quand tu lances un snapshot ?

C'est quand même assez bizarre cette histoire. Et en plus, l'éditeur graphique Behringer ne donne pas encore accès à la mise en/hors service de ces fonctions. Tout comme le paramètre d'accélération des rotatifs qui est disponible mais pas utilisable.

C'serait bien qu'ils se bougent un peu le popotin chez Behro. Ils préparent le Winter NAMM en ce moment, alors on n'aura pas de nouveauté avant un bon bout de temps.

Je vais quand même poser la question à mon contact chez leurs programmeurs.....

@+
Romjé.