Quelles fonctions dans Cubase ?
- 21 réponses
- 9 participants
- 2 842 vues
- 7 followers
Nantho Valentine
je viens solliciter les heureux possesseurs du Nocturn pour savoir si par hasard il y en aurait un qui l'utiliserait sous Cubase...
Si c'est le cas, pourriez-vous me dire quelles fonctions de Cubase peut-on assigner aux potards, parce que je me disais que par exemple si le zoom vertical/horizontal ou bien le scrub était pris en charge par la bestiole ce serait bien cool !
Merci d'avance ;)
Nantho Valentine
Djeeloo
Le pavé est visible ici sur mon profil.
En plus il n'est pas très gros et fait aussi office de HUB USB.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Nantho Valentine
Gaston midi
et comment affecte t'on les fonctions cubase ? (en tant que racourci-clavier ?)
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
tagj3r
Djeeloo
En général si tu veux trouver ou créer un raccourcis clavier dans Cubase SX, tu effectues cette fonction via les menus ou le pointage de ta souris sur ton écran, puis tu vas dans le menu "Raccourcis Claviers" et la dernière manip apparaît, avec son équivalent clavier s'il existe.
Par contre, pour "Editer Instrument VST" je ne sais pas s'il existe un raccourcis... Surtout que cela dépend de la piste sur laquelle tu te trouves.
EXEMPLE:
Tu veux créer un racourcis pour la fonction "Instruments VST", qui fait apparaître la liste des instruments chargés dans ton projet.
Tu sélectionne "Instruments VST" dans le menu adéquat, ta fenêtre apparaît.
Tout de suite après, tu choisis dans te menus "Raccourcis Claviers" et la fenêtre de tous les raccourcis apparaîtra, avec en surlignage la fonction "Instruments VST" et le raccourcis associé (Je crois que c'est F5 par défaut).
Ensuite tu tapes la touche ou la combinaison de touche que tu veux utiliser, tu cliques sur "Affecter" et le tout est joué.
Si la touche est déjà utilisée, Cubase te demandera si tu préfères annuler (donc chhoisir une autre touche) ou remplacer (la touche ne sera donc plus affectée à l'ancienne fonction).
Voilà.
Djeeloo
Hors sujet : Pour tagj3r (et les autres):
Concernant le mapping Cubase de la touche "O" sur mon pavé numérique, en fait c'est le "0" qui est mappé uniquement.
Quand Cubase est en lecture, un appui sur "0" stoppe la lecture, et un deuxième appui sur "0" revient au point de départ. Donc la touche "00" (ou "000" ) correspond juste à plusieurs appuis consécutifs, tout simplement.
tagj3r
L'astuce pour la touche "000" est terrible !!!
Pour le reste... Malheureusement j'avais déjà approfondi ce sujet (suite à la découverte de ton pavé numérique)... et effectivement je ne trouve pas de raccourcis pour "éditer instrument VST".
M'enfin y'a quand même un truc qui me chagrine assez, surtout que tu n'es pas le premier à me le dire :
Citation : En général si tu veux trouver ou créer un raccourcis clavier dans Cubase SX, tu effectues cette fonction via les menus ou le pointage de ta souris sur ton écran, puis tu vas dans le menu "Raccourcis Claviers" et la dernière manip apparaît, avec son équivalent clavier s'il existe.
Eh ben chez moi ca marche pas (ou alors à peu près) !!!
J'utilise Cubase SX3.1.1 (j'en suis très très content et j'ai pas les sous pour acheter un upgrade de tte façon alors bon).
Si j'utilise le menu de Cubase alors ta manip marche (par exemple "Périphériques" -> "Console de Voie", la console de voie apparaît, puis "Fichier" -> "Raccourcis clavier", la fenêtre des raccourcis s'ouvre avec le raccourcis "console de voie" qui est surligné).
Par contre si j'utilise un élément de l'interface graphique ca marche pas (par exemple si j'appuie sur le bouton "Monitor" et ensuite dans le menu je fais "Fichier" -> "Raccourcis clavier", la fenêtre des raccourcis s'ouvre MAIS le raccourcis qui est surligné est le dernier raccourcis clavier que j'ai utilisé - par exemple "zoom avant" si le dernier raccourcis que j'ai utilisé était "h" pour "zoom avant". Là j'aurais aimé que le raccourcis "Monitor" soit surligné)
Ca vous paraît normal docteur ?
Parce que justement, ce qui m'enquiquine : je ne vois pas le menu pour "Write", "Read", et "éditer instrument VST"... qui sont justement les 3 fonctions que j'essaye sans succès de mapper sur mon pavé numérique !
Encore merci Djeeloo, le pavé numérique que j'ai acheté en m'inspirant de toi m'a ouvert des questions intéressantes et me simplifie déjà bcp la vie !!
seb le sab
seb le sab
- < Liste des sujets
- Charte