Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
- 208 réponses
- 39 participants
- 72 376 vues
- 34 followers
1/2
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2009 à 10:06:42Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Salut a tous,
Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...
Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.
Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.
Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).
j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.
A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????
Merci d'avance
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !
Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)
Merci d'avance et bonne participation !
Salut a tous,
Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...
Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.
Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.
Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).
j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.
A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????
Merci d'avance
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
141 Posté le 30/05/2013 à 09:15:12
De mon expérience sur phil jones (me souviens plus des modèles, c'est les combos principalement) c'est puissant, clean tendance hifi, ce qui ne veut pas dire que ça manque de grave, mais que c'est pas vraiment le registre qui grogne méchamment ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
bass-man13
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
142 Posté le 30/05/2013 à 10:57:50
Finalement j'ai réussi à avoir un GK mbe 4x10 (18.6kg ça m'interessait beaucoup) et j'en suis bien content pour le prix qu'il coûte ça sonne bien! Et j'ai pu lire qu'il manquait de graves, avec ma Genz Benz shuttle 6.0 et ma yamaha trb5II (donc 5 cordes) y'a de quoi réveiller tout le quartier en vibrations !
Cela dit un 2x12 c'est sur que c'est le top, mais ça reste un peu cher hélas
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
143 Posté le 30/05/2013 à 22:18:19
Citation de bass-man13 :
Finalement j'ai réussi à avoir un GK mbe 4x10 (18.6kg ça m'interessait beaucoup) et j'en suis bien content pour le prix qu'il coûte ça sonne bien! Et j'ai pu lire qu'il manquait de graves, avec ma Genz Benz shuttle 6.0 et ma yamaha trb5II (donc 5 cordes) y'a de quoi réveiller tout le quartier en vibrations !
Héhé effectivement même si je ne suis pas fan des Yam' et de GK ça doit bien envoyer
Genz Benz par contre me tente beaucoup, je me laisserai bien tenter par un shuttle 6.2 avec le baffle 12". Parait que c'est plutôt neutre/hi-fi comme rendu GB. Et c'est ce que que je recherche. Après si je veux du mordant ben j'ai ce qu'il faut en pédales
Et pour avoir une plus grosse b*** un 2x12 c'est sur ma shopping list
bass-man13
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
144 Posté le 30/05/2013 à 22:22:10
Je pense qu'un seul 12" briderait énormément le potentiel de la shuttle, et je doute un peu du rendu d'une 5 cordes par exemple dessus !
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
145 Posté le 30/05/2013 à 22:38:01
Citation de bass-man13 :
Je pense qu'un seul 12" briderait énormément le potentiel de la shuttle, et je doute un peu du rendu d'une 5 cordes par exemple dessus !
J'me pose la même question . J'ai trouvé un revendeur GB près de chez moi. J'attends qu'il rentre de nouveau ledit shuttle 6.2 avec le 12". j'irai alors faire crier ma 'wick et son SI grave dessus.
En fait je vais revendre d'ici peu (je vais les faire réviser d'abord) deux stacks : un couple tête Fender Bassman 400H et son baffle en 4x10 Fender ET un triple corps Ampeg SVT3Pro + Ampeg 4x10" + Ampeg 1x15".
Je change pour mon dos !! Donc je cherche une config' minimaliste à trimballer facilement à bout de bras (là le Shuttle et son 12" c'est cool) et un baffle plus "gros" pour avoir une grosse b*** en live : genre 2x12", voire 4x 12"
Dès que j'aurai essayé je partagerai mes impressions et rédigerai un avis
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 22:38:30 ]
bass-man13
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
146 Posté le 30/05/2013 à 23:05:03
C'est sûr qu'avoir une config' transportable c'est quand même aussi un critère important lorsqu'on est pas musicien pro' et qu'on doit trimbaler son matos !
TC Electronic font un 2x12 bien compact et qui a l'air sympa aussi, je ne l'ai jamais essayé mais peut être que ça vaut le coup
Edit: Par contre avec la genz benz on est loin du son Ampeg c'est vraiment très différent ! (Cela dit moi je préfère largement, j'ai pu découvrir des hauts médiums sur mes basses)
TC Electronic font un 2x12 bien compact et qui a l'air sympa aussi, je ne l'ai jamais essayé mais peut être que ça vaut le coup
Edit: Par contre avec la genz benz on est loin du son Ampeg c'est vraiment très différent ! (Cela dit moi je préfère largement, j'ai pu découvrir des hauts médiums sur mes basses)
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 23:07:42 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 31/05/2013 à 00:28:31
Le transport ça casse les c******* mai avant ça casse le dos
Pour en revenir sur le 12" qui peut (?) encaisser un Si grave voici une vidéo qui m'a fait mettre GB sur ma liste d'essai :
Après le son Ampeg je kiffe grave c'est vrai. Mais plus le poids. Donc si j'aime Genz Benz le changement sera acté
Pour en revenir sur le 12" qui peut (?) encaisser un Si grave voici une vidéo qui m'a fait mettre GB sur ma liste d'essai :
Après le son Ampeg je kiffe grave c'est vrai. Mais plus le poids. Donc si j'aime Genz Benz le changement sera acté
gravitude
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
148 Posté le 01/09/2013 à 18:44:26
Pour du cab de killer à tous les niveaux ( poids, qualité sonore, et rapport qualité / prix car ils ne passent pas par des revendeurs / distributeurs / bouclard ), je vous conseille vivement de vous intéresser à la marque anglaise Barefaced : https://barefacedbass.com/.
J'ai le modèle '69er ( 6X10" clos ) : Il est spécialement conçu pour les amplis à lampe - mais il fonctionne aussi très bien avec mon système hybride ( préamp Monique et ampli de puissance Minnie 800D de chez Jule Amps ).
Il pèse seulement 25kg, et grâce à son système de diffusion de type 0.5, je peux dire dire qu'il fait aisément la nique à tous les autres baffles - munis d'h.p de 10" - de la concurrence.
Je vais bientôt recevoir leur nouveau baffle Retro 215 ( il n'est pas encore référencé sur leur site ). Celui-ci reprend les mêmes caractéristiques que le SuperFifteen, sauf pour ses dimensions qui sont identiques à celles du '69er.
J'ai le modèle '69er ( 6X10" clos ) : Il est spécialement conçu pour les amplis à lampe - mais il fonctionne aussi très bien avec mon système hybride ( préamp Monique et ampli de puissance Minnie 800D de chez Jule Amps ).
Il pèse seulement 25kg, et grâce à son système de diffusion de type 0.5, je peux dire dire qu'il fait aisément la nique à tous les autres baffles - munis d'h.p de 10" - de la concurrence.
Je vais bientôt recevoir leur nouveau baffle Retro 215 ( il n'est pas encore référencé sur leur site ). Celui-ci reprend les mêmes caractéristiques que le SuperFifteen, sauf pour ses dimensions qui sont identiques à celles du '69er.
[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 22:48:59 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 01/09/2013 à 21:43:47
Hello Gravitude
Merci pour tes liens quant à mes questions de réponse en fréquence. Du coup tu m'as fait découvrir une marque qui a l'air plus que sympa . Dommage que Chillbass (qui me fait de l'oeil) ne soit pas aussi communiquant sur les caractéristiques de ses produits. La "classe à la française", nul doute
Faudrait qu'je retrouve ma pièce de 1000£ pour un Big Twin
Merci pour tes liens quant à mes questions de réponse en fréquence. Du coup tu m'as fait découvrir une marque qui a l'air plus que sympa . Dommage que Chillbass (qui me fait de l'oeil) ne soit pas aussi communiquant sur les caractéristiques de ses produits. La "classe à la française", nul doute
Faudrait qu'je retrouve ma pièce de 1000£ pour un Big Twin
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
150 Posté le 01/09/2013 à 21:48:24
Citation de bass-man13 :
Réponse avec décalage horaire, toussa
J'ai testé une MusicMan StingRay 5 (on ne peut pas dire qu'elle manque de grave) avec une LMIII. J'ai pu lui brancher un 15" (markbass) et un 12" (markbass également). Et bien j'opterai finalement pour le 12" (mais avec un tweeter et pas un piezzo) car le rendu du Si grave était bon et le 12" est largement moins encombrant.
"yapluka"
- < Liste des sujets
- Charte