Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'âge d'un baffle peut il affecter ses propriétés acoustiques ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 6 785 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion L'âge d'un baffle peut il affecter ses propriétés acoustiques ?
Voici une question que je me pose, tout est dans le titre, si des personnes ont pu faire des comparaisons ou ont des avis à partager ça m'intéresse.

En gros, est ce q'un baffle vieillit comme du bon vin, ou alors dans le cas contraire, existe il des opérations de lifting ou d'entretien spécifiques pour les HP ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

2
Salut Dark!
Ben, là, c'est une colle que tu nous poses, je pense que le meilleur moyen de le savoir est de comparer deux modèles exactement pareils, sauf en termes d'âge (un neuf et un vieux...), mais le problème sera que souvent, les constructeurs changent certains composants au fil de l'évolution des séries... Donc, je ne sais pas si cela est réellement faisable...
Concernant l'entretien des hp, question délicate aussi. Je crois qu'un critère important à ce niveau est la prévention (variations d'humidité, de température au niveau du lieu de stockage). Le soin durant les transports et l'utilisation live (vibrations sur routes cabossées, lancés de hp en fin de concert, chutes de bière et autres liquides, chat pénible cf le thread de mouloud "mon chat menace mon baffle").
C'est tout ce qui me vient, d'autres seront sûrement plus à même de te répondre...
3
Il est vrai que le sujet est très coton, mais je ne désespère pas.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Un haut-parleur vieillit, c'est certain.
A force de vibrer, les matériaux perdent de leur élasticité, la membrane se fissure et un "remembranage" est a prévoir (valable que pour un HP de grande qualité).
Par contre un HP neuf est sujet à rodage, donc il y a bien en quelque sorte un cycle de maturation pour que le HP donne son meilleur (un peu comme si on cherchait à donner la bonne souplesse à la membrane).
C'est comme de tout, au début faut pas trop pousser le matos, faire progresser l'amplitude et au bout de plusieurs jours ou semaines, on peut faire cracher les watts :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5

Citation de Bass Vador :

En gros, est ce q'un baffle vieillit comme du bon vin

 Comme l'a dit astroperenoel, un baffle et ses HP neuf se rode. Il s'améliore donc dans les quelques dixaines d'heures d'utilisation. Mais ensuite se sont les matérieux qui vieillissent. Donc en vieillissant la qualité diminue. Il faut quelques années, voire dixaine d'années pour que la qualité soit vraiment dégradée avant déchirure de la membrane, décentrage du spider ou de la bobine. Attention au voilage du saladier si le baffle vient à chuter. Là c'est un vieillissement accéléré assuré.  icon_confused.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
ça se précise, continuons, peut on parler d'une perte de définition d'un HP qui vieillit ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7

D'autres pistes en ce qui concerne l'évolution d'un HP :

-moisissures sur la membrane

- dépot et rouille, tous ce qui peut modifier le poids de l'équipage mobile(membrane suspension et bobine) : plus de poids = plus de puissance électrique nécessaire pour faire bouger le HP et une baisse des transitoires

-une bobine qui vieillit peut aussi entrainer la modification de l'impédance du HP donc sa réponse en fréquence

A prendre en compte aussi l'évolution de la carte de filtrage si il y en a une : 

-les condensateurs "vieillissent" leurs capacité diminue avec le temps, il ne se charge plus au maximum (comme les batteries rechargeable par exemple) cela peut modifier les valeurs de filtrage (fréquence de coupure) et aussi affecter le temps de charge et de décharge.

8

niais a TB expliquer le sujet et je rajouterai que la poussière y est aussi pour beaucoup pour les HP et la structure du baffle (ou combo). Et le mieux c'est d'y recouvrir d'un tissus costaud adéquate (même sur mesure) après chaque utilisation et aussi et surtout pour le transport. En utilisant cette méthode les baffles auront un aspect comme neuf au bout d'une décénie. Sans oublier que des HP poussés au max de leurs rendements ne peuvent pas durer en qualité.  

9
Citation :
Sans oublier que des HP poussés au max de leurs rendements ne peuvent pas durer en qualité.


C'est exactement pour cela que j'ai un 8x10 avec une tête tout lampe de 300 W pour bosser dans ma chambre ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
ta chambre, c'est un caisson hyperbar blindé ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force