[SONDAGE] Quel Baffle Basse ? Ampeg, MarkBass ou TC Electronic ?
- 33 réponses
- 8 participants
- 6 762 vues
- 19 followers
- 1 Markbass 104HF (8 - 47%)
- 2 TC Electronic RS410 (6 - 35%)
- 3 Ampeg SVT-410HLF (5 - 29%)
BassVinz
Je me présente, Vincent bassiste du groupe "Under Ossana Ghost" Métal prog-electro et je recherche à améliorer mon son :
Mon matos actuel
Basse : Ibanez BTB Prestige 4 cordes
Tête : Nemesis(by Eden) NA600
Baffle : Hartke VXSeries 4x10
J'en ai discuté avec mon luthier qui est en général de très bon conseil.
Il m'a d'abord conseillé de garder ma tête car ce n'est pas l'élément à changer dans ma config, il a continué en m'expliquant que ma basse était une bonne basse, que limite s'il y avait quelque chose à changer, ce serait de passer sur des micros actif style "EMG 35DC"
Il m'a surtout conseillé de changer de baffle pour le moment car la gamme Hartke VX est interressante à plein régime, en concert, ça fait le taf mais bon, ça ne donne pas une définition d'enfer.
Je pense que je vais passer sur des micros actif car le son EMG me plait bien
Après j'hésite entre plusieurs baffle de basses :
Ampeg SVT-410HLF
Markbass 104HF
TC Electronic RS410
Un avis, amis basseux ?
kyrcnos
Je serais toi, je changerai d'abord mes cordes, sur les conseils de lolo, j'ai monté des tapperwound (la bella par exemple) et j'ai énormémement gagné en définition car mes cordes n'étaient plus écrasées sur le chevalet. Donc un 45-105/110 en TW devrait "comme même" bien t'aider.
A la limite, fait les monter par ton luthier qui te fera un réglage aux petits oignons avec ton accordage (DGCF si j'ai bien compris?)
Du côté de ta basse et de ta tête, rien à changer. A la limite, pour le baffle un 4x10 ne pourra que te faire du bien. Les baffles Marshall sont très bon aussi, Les Eden j'en parle pas! Bref avec Marshall, Eden, Markbass,... t'aura forcément un meilleur son qu'avec Hartke, typiquement impersonnel!
Ps : au fait, tes micros sont actifs et t'as même un preampli, le tout alimenté en 18V, alors acheter des EMG reviendraist à pisser dans un violon, ou avoir un effet placebo au mieux...
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 15:44:41 ]
BassVinz
Presque Je suis en CGCF
Ma basse est révisée tous les ans chez le luthier, je ne sais plus ce qu'il me met comme cordes mais ça sonne bien en général.
En effet, EMG, j'en suis revenu, que ce soit guitare ou basse, je n'en ai pas utilisé mais le son ne m'a séduit que temporairement, genre, waou c'est puissant, oui mais y'a que ça, et encore.
C'est vrai que nous avons déjà un EQ avec un paramétrique médium sur la basse.
C'est vraiment mon 4x10 qui sonne pas bien en effet.
Et le Fender Bassman 410 Neo ? Des avis ?
kyrcnos
Et le Fender Bassman 410 Neo ? Des avis ?
Je ne connais pas cette référence, encore moins avec les HP en Neo. Par contre, j'ai pas mal utilisé un fender Bassman 250 avec un HP de 15' et j'ai trouvé un son rond et assez chaud. En tout cas je n'ai entendu que du bien des amplis Fender et ce n'est pas pour rien si on les voit souvent dans les salles de répète...
Encore une fois, je plussoie lolo et je t'invite à trimballer ta basse et ta tête et de faire des essais en magasin. Et parles-en à ton luthier des cordes TW...
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 16:09:25 ]
BassVinz
Doktor Sven
Ne pas négliger les cordes ça c'est sur. C'est Mainnemarre qui te fait les réglages ? En CGCF y'a plusieurs solutions qui marchent bien, j'aime bien les GHS Boomers en 50-115, les DR DDT, et chez d'Addario on peu se monter un jeu custom avec des cordes à l'unité très facilement.
Enfin pour le baffle, c'est sur qu'il faut tester. Qu'est-ce que tu penses des 4x10' et 6x10' Ampeg qu'il y a au kalif par exemple (pour se faire des références) ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
BassVinz
Les 4x10 et -X10 Ampeg du Kalif sont comme un son de guitare Stratocaster sur un ampli 1x12" Fender classique. Entendu et ré-entendu et ré-ré-ré-entendu et ... tu m'as compris
Mais peut-être qu'après essai avec ma tête, je prefererai Ampeg...
Mais j'en doute...
Doktor Sven
Avec ta tête, ça serait déjà différent (ta Nemesis a un son particulier tout de même).
L'idée c'est surtout de savoir si t'as envie/besoin d'un truc plus droit ou que tu préfères un truc typé comme ces Ampeg. Parce qu'un bafle Markbass, ça sonne pas du tout comme un Ampeg, et un TC c'est à peu près à mic chemin entre les deux. Et un SWR c'est encore plus droit qu'un markbass ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
BassVinz
Y'a qu'à voir les avis du NY122 partout
Niveau tête, la Nemesis me servira le temps de remplacer par une little mark tube, mais ça sonnera déjà avec la Nemesis !
Mouloud Holywood
Tu vas te régaler.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
BassVinz
Je suis fan du 2x12'.
Tu vas te régaler.
Je pense, J'ai besoin d'un son rond, entre le 10 et le 15, je ne slappe pas, et je joue aux doigts des riffs metal qui qroovent...
- < Liste des sujets
- Charte